Accueil > 06. MAGAZINE > Le Bulletin Pyrénéen pendant la grande guerre > LES CHALETS ALPINS AUTRICHIENS.

LES CHALETS ALPINS AUTRICHIENS.

n° 131 - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 1915
 

Cette année 1915 aura vu, en février le début de l’opération des Dardanelles. Des troupes françaises, britanniques, australiennes et néo-zélandaises y prennent part, en mai l’Italie a déclaré à la guerre à l’Autriche-Hongrie, en septembre la Bulgarie a déclaré la guerre à la Serbie et en octobre c’est la France qui a déclaré la guerre à la Bulgarie.
Le conflit est partout en Europe.
Le 2 décembre, le général Joffre devient commandant en chef des armées françaises.
Dans le dernier numéro de l’année on peut y lire ce petit article.

---------

Avant la guerre, les touristes qui faisaient des ascensions dans les Alpes autrichiennes, ont souvent trouvé étrange et ridicule la façon dont les clubs alpinistes autrichiens et allemands avaient choisi l’emplacement de leurs chalets de refuge. On a fait souvent observer, par exemple, que c’était plutôt des cabarets que des refuges pour les amateurs du sport alpin. Or, le vrai caractère de ces chalets austro-allemands vient de se révéler aux troupes italiennes qui pénétrèrent en Autriche. Ils avaient été construits en vue d’une guerre contre l’Italie. Leurs emplacements avaient été choisis par les autorités militaires autrichiennes ou allemandes. On les avaient munis de téléphones et de tout ce qu’il fallait pour les transformer en blockhaus.
Aujourd’hui, ces chalets constituent une partie importante des ouvrages de défense qui ont été élevés dans les Alpes par les ennemis de la civilisation et de la liberté.

---------





Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,