Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

"MEMOIRES DE TERRAIN" A ARGELES-GAZOST



GAVARNIE : UNE NOUVELLE MAISON POUR LE PARC NATIONAL ?


Le Parc national des Pyrénées annonce une nouvelle maison à Gavarnie en 2025
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/actualites/une-nouvelle-maison-du-parc-national-des-pyrenees-gavarnie-en-2025
Au lieu de réhabiliter la maison actuelle, œuvre de l’architecte Edmond Lay, c’est la table rase qui a été choisie avec la construction d’un nouveau bâtiment "écoresponsable".
Voir le nouveau projet

Lire l’article de la Dépêche du Midi du 6 avril 2023

Ce changement radical pour un bâtiment en rupture avec son environnement est vivement critiqué et une pétition circule pour faire entendre un autre avis.

voir la pétition

Une demande de classement a été déposée pour cet immeuble à l’esthétique et à la valeur patrimoniale indéniables.

Voir ci-dessous quelques aspects de cette belle construction parfaitement intégrée.

Mis en ligne le 3 avril 2023

info portfolio

photo Philippe Poitou 2015 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022

EXPOSITION PARC & PICS


Du 13 juillet au 15 septembre 2019, l’École supérieure d’art des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées, la Mairie de Campan et l’Association Les Marbrés de l’Espiadet organisent l’exposition Parc & pics.

Le vernissage de l’exposition, située à l’ancienne marbrière de Campan-Payolle - Quartier de l’Espiadet, aura lieu vendredi 5 juillet 2019 à 18h00.

Parc & pics est un programme de recherche de l’ESA Pyrénées – site de Tarbes en partenariat avec le Parc national des Pyrénées.

Mis en ligne mardi 2 juillet 2019


L’ÉTÉ AVEC LUCIEN BRIET


L’exposition « Lucien Briet voyageur photographe » fruit d’un partenariat entre l’association Montagne, Culture et Avenir, le Musée Pyrénéen, et le Parc national des Pyrénées, voyage cet été 2018 dans les maisons du Parc national.

JPEG - 7.2 ko
PNG - 7.5 ko
JPEG - 15.4 ko

Elle sera visible :
- Du 2 au 30 mai à Arrens-Marsous.
- Du 1 au 30 juin à Gavarnie.
- Du 2 au 30 juillet à Cauterets.
- Du 31 juillet au 24 août à Luz-Saint-Sauveur (à la chapelle impériale de Saint Sauveur ).
- Du 2 au 30 novembre à Luz-Saint-Sauveur.

JPEG - 71.7 ko
Cabane à la Gela, photo Lucien Briet, Musée pyrénéen de Lourdes

Des conférences accompagneront cette exposition :

Arrens 16 mai à 17h30, David Penin :
Lucien Briet voyageur photographe (1860 - 1921) Une œuvre, un regard. Dans son œuvre de témoignage, Briet aura soin de montrer de façon symétrique des éléments de paysage de part et d’autre de la frontière. Au-delà de son aspect artistique, son œuvre nous permet de mesurer l’évolution des climats et des paysages sur une période de cent ans.

Gavarnie, 6 juin à 17h30, Gérard Raynaud :
Lucien Briet voyageur photographe à Gèdre et Gavarnie. De 1889 à 1911, Lucien Briet photographie la montagne et ses habitants autour de Gèdre et de Gavarnie. Il participe à l’essor de l’aventure photographique dans les Pyrénées Centrales.

Cauterets 9 juillet à 17h30, Jean-François Le Nail : Lucien Briet voyageur photographe, la place occupée par Lucien Briet dans le Pyrénéisme.

Luz-Saint-Sauveur, Chapelle Impériale, 6 août à 21h00, Pierre Meyer :
Lucien Briet voyageur photographe, une résonance contemporaine. L’ensemble des photos de Lucien Briet témoigne d’un monde qui change mais constitue aussi une œuvre de création dont la modernité ne fait aucun doute.

Luz-Saint-Sauveur, 7 novembre à 17h30, Lise Laporte :
Lucien Briet voyageur photographe dans la mouvance du 19esiècle. Contemporain du mouvement naturaliste, à la manière de Zola, il témoigne de son époque dans les Pyrénées Centrales. Il photographie et décrit des lieux, des habitants de façon détaillée, sans artifices. Ses textes sont publiés dans des revues de Sociétés Savantes.

Toutes ces conférences ont lieu dans les maisons du Parc national, sauf celle du 6 août.

JPEG - 97.6 ko
Lucien Briet en tenue d’alpiniste

Mis en ligne mardi 8 mai 2018


NOUVEAU LÂCHER DE BOUQUETINS


Vidéo : lâcher de bouquetin

Douze bouquetins en provenance de la sierra de Guadarrama ont été réintroduits le samedi 16 septembre à Luz-Saint Sauveur, sur les pentes de l’Estibe, sous le pic de Bergons.

Le public avait été invité à cet événement et une assistance fournie – dans laquelle on comptait de nombreux enfants - se pressait dès sept heures du matin sur le site, malgré le froid mordant.

L’opération, organisée par les agents du Parc national, s’est parfaitement déroulée, en présence notamment du président du Parc, Laurent Grandsimon, et du spécialiste « maison », Jean-Paul Crampe.

Le protocole de lâcher avait été modifié afin de permettre au public de profiter pleinement du spectacle ; après débarquement du camion, chaque caisse contenant un animal était transportée sur le site et ouverte. Les douze bouquetins sont ainsi sortis séparément pour le plus grand bonheur des assistants.

Ces douze nouvelles recrues viennent compléter la population de plus de quatre-vingt animaux déjà réintroduite dans le Parc national.

C’était le troisième lâcher en vallée de Luz-Gavarnie ; les précédents ayant eu lieu le 8 avril 2016 (trois mâles et trois femelles à Gèdre-dessus) et le 2 novembre 2016 (dix femelles et quatre mâles au col de Ripeyre).

Mis en ligne dimanche 17 septembre 2017

info portfolio

Arrivée en direct de Guadarrama Les caisses sont déchargées Les spectateurs arrivent Lever de soleil sur le soum de Nère Prêts pour l'évènement Transport des caisses sur le site du lâcher photo F. Jacqueminet photo F. Jacqueminet photo F. Jacqueminet conversation aves J.P. Crampe (à gauche) photo F. Jacqueminet

UN NOUVEAU LÂCHER DE BOUQUETINS EN SEPTEMBRE


Le Parc national des Pyrénées organisera ce samedi 16 septembre 2017 un nouveau lâcher de bouquetins. Comme les précédents, les animaux sont originaires de la Sierra de Guadarrama en Espagne. Ils viendront s’ajouter aux 80 bouquetins déjà présents dans le Parc national. La réintroduction est déjà un succès, au vu des nombreuses naissances qui ont déjà eu lieu : 19 cabris nés en 2017 au sein de cette population pyrénéenne.
Ce lâcher sera ouvert au public, il suffit pour cela de se rendre samedi 16 septembre 2017 avant 8h30 au quartier pastoral de l’Estibe sur le territoire de la commune de Luz Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).

Pour plus d’informations, visiter le site internet du Parc national des Pyrénées.

JPEG - 53.3 ko
Bouquetin, Bassiès, août 2017. Photo M. Pujos.

Rappelons qu’une deuxième population est aussi en cours de réintroduction au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : 10 bouquetins ont été réintroduits le 19 juillet puis 11 supplémentaires le 3 août à Ustou.

Mis en ligne mercredi 13 septembre 2017


LE PARC NATIONAL FÊTE SES CINQUANTE ANS


Créé par décret du 23 mars 1967, le Parc national des Pyrénées a cette année cinquante ans et fête cet événement par des animations, expositions, randonnées, projections ... dans chacune de ses six vallées.
Un programme très copieux a été élaboré dont le point d’orgue sera la fête du Parc national le 26 août 2017 à Saint Lary, entre autres :
- animations (balades à vélos ou à dos d’ânes, simulations de pêche, visites pour découvrir la vallée...)
- artisanat, restauration
- conférences

Le programme est téléchargeable sur le site du Parc national.

Mis en ligne le 9 juillet 2017


LES CINQUANTE ANS DU PARC NATIONAL



Le Parc National des Pyrénées fêtera en 2017 ses cinquante ans. Parmi les manifestations prévues :

  • en mars la sortie d’un ouvrage de 200 pages retraçant son histoire, suivie de celle d’un film consacré aux portraits de 13 de ses acteurs.
  • fin août une randonnée de cinq jours entre Etsaut et Saint-Lary, effectuée par les gardes du Parc, et à laquelle pourront se joindre les marcheurs qui le désireront.

Ce programme a été mis au point par le directeur Gilles Perron avant son départ ; il devait en effet, après 8 ans d’exercice, quitter le Parc en novembre 2016 pour d’autres fonctions au Ministère de l’Environnement.


L’ASTER DES PYRÉNÉES MENACÉ



Chacun connait cette jolie et haute fleur au cœur jaune et aux pétales lilas, qui fleurit en fin d’été et en début d’automne, l’Aster des Pyrénées. Il est hélas doublement menacé pour être cueilli par les promeneurs et brouté par les troupeaux et les isards, ce qui empêche sa reproduction par les graines.
À l’initiative du Conservatoire botanique, des mesures de protection sont à l’étude sur une quinzaine de sites du Parc national des Pyrénées.

Lire aussi l’article sur le site internet du parc : Encordés pour l’Aster des Pyrénées

Mis en ligne jeudi 22 décembre 2016


UN PROCHAIN LÂCHER DE BOUQUETINS IBÉRIQUES À GÈDRE-DESSUS


JPEG - 54.2 ko
(Photo Gérard Raynaud)

Le Parc National des Pyrénées se prépare à son dixième lâcher de bouquetins. Démarrée en juillet 2014, la réintroduction de bouquetins ibériques originaires de la Sierra de Guadarrama se déroule avec succès : une soixantaine d’individus sont maintenant présents sur le territoire du Parc.
Vendredi 8 avril, ce seront une dizaine d’individus supplémentaires qui seront lâchés sur la commune de Gavarnie. Les dons de particuliers, associations et sociétés privées ont permis de financer l’introduction de 3 de ces nouveaux bouquetins.
Le public est invité à se rendre ce 8 avril sur le site de Gèdre-dessus à partir de 18h15 afin d’assister à ce nouveau lâcher.
 
Pour plus d’informations, consulter le site internet du Parc National des Pyrénées.

Mis en ligne mercredi 6 avril 2016


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »