Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

EXPOSITION "ITINERAIRES DE BERGERS" A LARUNS

du 2 au 30 septembre maison du Parc national Laruns (P.A.)


L’exposition « Itinéraires de bergers » propose de découvrir le métier de berger en estive, les pratiques passées
et actuelles dans un contexte européen.
Cette exposition est proposée en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Béarnaises.
Renseignements au 05 59 05 41 59

P.-S.


pastoralisme au Pays basque


DES BREBIS ET DES FEMMES A LUZ SAINT SAUVEUR


Jeudi 19 septembre, à 20h30, le Parc national et la Maison du Parc national et de la vallée proposent la projection du documentaire « des brebis et des femmes » réalisée par Laurence Fleury.

Journaliste et réalisatrice, elle est partie à la rencontre de celles qui renouvelle ce métier, autrefois presqu’exclusivement masculin. Aujourd’hui, la moitié des cabanes de berger sont occupées par des familles ou des femmes et près d’un tiers par de vraies bergères, qui passent tout l’été en montagne et font le même travail que les hommes. Quelles sont leurs motivations ? A quelles difficultés sont-elles confrontées ? Comment sont-elles perçues ? Laurence est partie à leur rencontre et ce sont elles qui racontent leurs histoires.

Un échange avec la réalisatrice poursuivra ce moment.

Extrait : https://youtu.be/dtxGmYRylto?si=KpnvSl3VsL8X7lNI

P.-S.


LE PASTORALISME A L’HONNEUR POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE


Samedi 21 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine sur le thème du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, le Parc national des Pyrénées tient à mettre en lumière ce patrimoine inestimable qu’est le pastoralisme en proposant, dans les vallées de son territoire, des animations gratuites.

voir le programme


ARCHEOLOGIE FORESTIERE A CAUTERETS (H.P.)



"MEMOIRES DE TERRAIN" A ARGELES-GAZOST



GAVARNIE : UNE NOUVELLE MAISON POUR LE PARC NATIONAL ?


Le Parc national des Pyrénées annonce une nouvelle maison àGavarnie en 2025
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/actualites/une-nouvelle-maison-du-parc-national-des-pyrenees-gavarnie-en-2025
Au lieu de réhabiliter la maison actuelle, Å“uvre de l’architecte Edmond Lay, c’est la table rase qui a été choisie avec la construction d’un nouveau bâtiment "écoresponsable".
Voir le nouveau projet

Lire l’article de la Dépêche du Midi du 6 avril 2023

Ce changement radical pour un bâtiment en rupture avec son environnement est vivement critiqué et une pétition circule pour faire entendre un autre avis.

voir la pétition

Une demande de classement a été déposée pour cet immeuble àl’esthétique et àla valeur patrimoniale indéniables.

Voir ci-dessous quelques aspects de cette belle construction parfaitement intégrée.

Mis en ligne le 3 avril 2023

info portfolio

photo Philippe Poitou 2015 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022 photo Sophie Descat 2022

EXPOSITION PARC & PICS


Du 13 juillet au 15 septembre 2019, l’École supérieure d’art des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées, la Mairie de Campan et l’Association Les Marbrés de l’Espiadet organisent l’exposition Parc & pics.

Le vernissage de l’exposition, située àl’ancienne marbrière de Campan-Payolle - Quartier de l’Espiadet, aura lieu vendredi 5 juillet 2019 à18h00.

Parc & pics est un programme de recherche de l’ESA Pyrénées – site de Tarbes en partenariat avec le Parc national des Pyrénées.

Mis en ligne mardi 2 juillet 2019


L’ÉTÉ AVEC LUCIEN BRIET


L’exposition « Lucien Briet voyageur photographe » fruit d’un partenariat entre l’association Montagne, Culture et Avenir, le Musée Pyrénéen, et le Parc national des Pyrénées, voyage cet été 2018 dans les maisons du Parc national.

JPEG - 7.2 ko
PNG - 7.5 ko
JPEG - 15.4 ko

Elle sera visible :
- Du 2 au 30 mai àArrens-Marsous.
- Du 1 au 30 juin àGavarnie.
- Du 2 au 30 juillet àCauterets.
- Du 31 juillet au 24 aoà»t àLuz-Saint-Sauveur (àla chapelle impériale de Saint Sauveur ).
- Du 2 au 30 novembre àLuz-Saint-Sauveur.

JPEG - 71.7 ko
Cabane àla Gela, photo Lucien Briet, Musée pyrénéen de Lourdes

Des conférences accompagneront cette exposition :

Arrens 16 mai à17h30, David Penin :
Lucien Briet voyageur photographe (1860 - 1921) Une œuvre, un regard. Dans son œuvre de témoignage, Briet aura soin de montrer de façon symétrique des éléments de paysage de part et d’autre de la frontière. Au-delàde son aspect artistique, son œuvre nous permet de mesurer l’évolution des climats et des paysages sur une période de cent ans.

Gavarnie, 6 juin à17h30, Gérard Raynaud :
Lucien Briet voyageur photographe àGèdre et Gavarnie. De 1889 à1911, Lucien Briet photographie la montagne et ses habitants autour de Gèdre et de Gavarnie. Il participe àl’essor de l’aventure photographique dans les Pyrénées Centrales.

Cauterets 9 juillet à17h30, Jean-François Le Nail : Lucien Briet voyageur photographe, la place occupée par Lucien Briet dans le Pyrénéisme.

Luz-Saint-Sauveur, Chapelle Impériale, 6 aoà»t à21h00, Pierre Meyer :
Lucien Briet voyageur photographe, une résonance contemporaine. L’ensemble des photos de Lucien Briet témoigne d’un monde qui change mais constitue aussi une œuvre de création dont la modernité ne fait aucun doute.

Luz-Saint-Sauveur, 7 novembre à17h30, Lise Laporte :
Lucien Briet voyageur photographe dans la mouvance du 19esiècle. Contemporain du mouvement naturaliste, àla manière de Zola, il témoigne de son époque dans les Pyrénées Centrales. Il photographie et décrit des lieux, des habitants de façon détaillée, sans artifices. Ses textes sont publiés dans des revues de Sociétés Savantes.

Toutes ces conférences ont lieu dans les maisons du Parc national, sauf celle du 6 aoà»t.

JPEG - 97.6 ko
Lucien Briet en tenue d’alpiniste

Mis en ligne mardi 8 mai 2018


NOUVEAU LÂCHER DE BOUQUETINS


Vidéo : lâcher de bouquetin

Douze bouquetins en provenance de la sierra de Guadarrama ont été réintroduits le samedi 16 septembre àLuz-Saint Sauveur, sur les pentes de l’Estibe, sous le pic de Bergons.

Le public avait été invité àcet événement et une assistance fournie – dans laquelle on comptait de nombreux enfants - se pressait dès sept heures du matin sur le site, malgré le froid mordant.

L’opération, organisée par les agents du Parc national, s’est parfaitement déroulée, en présence notamment du président du Parc, Laurent Grandsimon, et du spécialiste « maison  », Jean-Paul Crampe.

Le protocole de lâcher avait été modifié afin de permettre au public de profiter pleinement du spectacle ; après débarquement du camion, chaque caisse contenant un animal était transportée sur le site et ouverte. Les douze bouquetins sont ainsi sortis séparément pour le plus grand bonheur des assistants.

Ces douze nouvelles recrues viennent compléter la population de plus de quatre-vingt animaux déjàréintroduite dans le Parc national.

C’était le troisième lâcher en vallée de Luz-Gavarnie ; les précédents ayant eu lieu le 8 avril 2016 (trois mâles et trois femelles àGèdre-dessus) et le 2 novembre 2016 (dix femelles et quatre mâles au col de Ripeyre).

Mis en ligne dimanche 17 septembre 2017

info portfolio

Arrivée en direct de Guadarrama Les caisses sont déchargées Les spectateurs arrivent Lever de soleil sur le soum de Nère Prêts pour l'évènement Transport des caisses sur le site du lâcher photo F. Jacqueminet photo F. Jacqueminet photo F. Jacqueminet conversation aves J.P. Crampe (à gauche) photo F. Jacqueminet

UN NOUVEAU LÂCHER DE BOUQUETINS EN SEPTEMBRE


Le Parc national des Pyrénées organisera ce samedi 16 septembre 2017 un nouveau lâcher de bouquetins. Comme les précédents, les animaux sont originaires de la Sierra de Guadarrama en Espagne. Ils viendront s’ajouter aux 80 bouquetins déjàprésents dans le Parc national. La réintroduction est déjàun succès, au vu des nombreuses naissances qui ont déjàeu lieu : 19 cabris nés en 2017 au sein de cette population pyrénéenne.
Ce lâcher sera ouvert au public, il suffit pour cela de se rendre samedi 16 septembre 2017 avant 8h30 au quartier pastoral de l’Estibe sur le territoire de la commune de Luz Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).

Pour plus d’informations, visiter le site internet du Parc national des Pyrénées.

JPEG - 53.3 ko
Bouquetin, Bassiès, aoà»t 2017. Photo M. Pujos.

Rappelons qu’une deuxième population est aussi en cours de réintroduction au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : 10 bouquetins ont été réintroduits le 19 juillet puis 11 supplémentaires le 3 aoà»t àUstou.

Mis en ligne mercredi 13 septembre 2017


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »