Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne

Montagne

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE À LOURDES


Les audacieuses du Vignemale

 À l’occasion de la Journée internationale de la montagne, la Ville de Lourdes au travers du Château fort – Musée pyrénéen, propose un spectacle gratuit, dimanche 11 décembre, à 15 h, au Palais des congrès.

Les femmes seront à l’honneur avec le spectacle Les audacieuses du Vignemale de la compagnie Théâtre Fébus.

 Qui a fait la gloire du Vignemale et de son massif ? Henry Russell, Henri Brulle, le guide Célestin Passet …
On les appelle les glorieux du Vignemale. Mais, avant eux il y a eu des femmes, des femmes d’une autre trempe. Issues d’une certaine aristocratie, elles ont marché, approché, effleuré, grimpé, dévalé le massif pyrénéen. Elles ont pour nom Rosalie Ramond, Hortense de Beauharnais, Laure d’Abrantès, Ann Lister.
L’incroyable destin de ces femmes est raconté par les fantômes du couple Louis et Margalide Le Bondidier, fondateurs du Musée pyrénéen.

 Cette création interprétée par Bruno Spiesser et Carole Gantheil, a été largement plébiscitée par le public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre dernier.
« Excellent spectacle, d’une exactitude historique impeccable et d’un humour désopilant », parole de spectateur !

 Entrée gratuite. Dimanche 11 décembre à 15 h au Palais des congrès.
Informations au 05 62 42 37 37 / www.chateaufort-lourdes.fr
 

P.-S.


EXPOSITION : Bâtisseurs de rêve à Pau


La Maison de la Montagne accueille du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre 2022, à la Cité des Pyrénées, l’exposition « Bâtisseurs de rêve » proposée par l’Association Béarn Pont de Camps.

Cette association, qui possède un hébergement de montagne dans la haute Vallée d’Ossau, promeut l’accès à tous et pour tous à la montagne, à des tarifs abordables.
Pour fêter ses 50 ans d’existence, elle a fait appel à un collectif d’artistes afin de recueillir la mémoire des bénévoles investis dans la vie de ce lieu, ainsi que les voisins du centre d’hébergement : bergers, employés de la SHEM, habitants de Laruns.

Ces témoignages reflètent les rêves et les engagements de toute une génération de paysans et d’ouvriers béarnais des années 60, et de leurs héritiers d’aujourd’hui à Pont de Camps. Ces derniers souhaitent faire partager cette expérience au grand public, faire connaitre ce lieu unique.

En 12 panneaux, Carine Vendôme, collectrice et rédactrice, raconte en images, écrits anciens, témoignages, l’épopée de cette aventure montagnarde mais surtout humaine à travers plusieurs thèmes : Vallon du Brousset, genèse, chantiers, cuisine et vie ossaloise, tourisme social, vacances éducation, bénévolat,…avec des photos de Pierre Coudouy et une maquette de Muriel Cayla.

À l’occasion du vernissage mardi 8 novembre, Corinne Vendôme proposera une déambulation contée, complémentaire à l’exposition. Une façon de transmettre l’émerveillement que suscite la montagne, de rendre compte des silences aux yeux humides de joie qu’elle a captés lorsqu’elle posait des questions, de ressentir le sens de l’engagement humain et de prendre mieux conscience de notre environnement pyrénéen. Elle y abordera également les enjeux d’aujourd’hui pour le milieu montagnard ossalois ; Rien de tel que la poésie des contes pour faire œuvre de pédagogie auprès d’un public parfois éloigné géographiquement et sociologiquement de cette réalité, et notamment les enfants.

En prolongement de l’exposition et de ce temps de poésie, une projection du film « les chemins des possibles », réalisé par Jan Laborie de la Cumamovi sera organisée le mardi 15 novembre 2022 à la Grange de Berlioz. Ce film retrace 50 ans de la vie de Pont de Camps. Là où s’est bâti au cœur de la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, un projet social et éducatif, autour de la découverte de la montagne grâce au travail de bénévoles. Mêlant les témoignages des acteurs historiques, de témoins avertis, de participants actifs, et d’images anciennes et actuelles des lieux, le film restitue la mémoire de ceux qui sont passés entre ces murs et l’ « esprit Pont de Camps ». Après la projection des membres de l’association seront présents pour répondre aux questions et échanger avec le public sur leur expérience.

Cette programmation culturelle gratuite, proposée en partenariat avec l’association Béarn Pont de Camps, ouvre la saison culturelle de La Maison de la Montagne, association résolument tournée vers une montagne à l’échelle des Hommes.

Infos pratiques :

Expo les Bâtisseurs de rêve :
Du lundi 7 novembre au vendredi 18 novembre inclus
Lieu : salle d’exposition RDC Cité des Pyrénées 29bis rue Berlioz à Pau

Déambulation contée :
Mardi 8 novembre à 20h (1h)
Lieu : salle d’exposition RDC Cité des Pyrénées 29bis rue Berlioz à Pau (30 places)

Projection du film « Les chemins des possibles » (50 min) :
Mardi 15 novembre à 20h
Lieu : Grange de la MJC Berlioz avenue de Buros à Pau

CONTACT :
La Maison de la Montagne
Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz 64000 PAU
Email : contact@lamaisondelamontagne.org


14e FESTIVAL PYRÉNICIMES A PIBRAC (H.G.)




FESTIVAL IMAGE MONTAGNE À LONS (P.A.)


Du 2 au 4 novembre 2022, le festival Image montagne propose sa 33e édition.

Voir le programme


REOUVERTURE DU REFUGE WALLON-MARCADAU

JPEG - 596.8 ko
photo commission syndicale vallée de saint Savin

C’est le 19 août 2022 que le refuge du Marcadau (H.P.) a pu faire sa réouverture après plus de deux ans de chantier. Doté d’une nouvelle façade moins hétérogène que l’ancienne, pourvu de tout le confort désirable, fonctionnant de façon autonome et écologique, le nouveau refuge peut accueillir 113 personnes.
Construit en 1910 et agrandi plusieurs fois, le refuge du Marcadau constitue un camp de base idéal au confluent de plusieurs vallées lacustres, dans un des plus beaux sites des Pyrénées.

Site du refuge

P.-S.

le refuge à différentes étapes de son évolution


GEOGRAPHES ET CARTOGRAPHES A BAGNERES DE BIGORRE



LA VOIE NORMALE DU PIC D’ANETO DÉCONSEILLÉE


La Guardia civil aragonaise avertit les montagnards du mauvais état du glacier de l’Aneto du fait des hautes températures enregistrées en début d’été. Des glaces très dures et d’importantes crevasses à proximité immédiate de la route habituellement suivie rendent le glacier dangereux, même pour les personnes entraînées et bien équipées. Un itinéraire alternatif permettant d’éviter la partie basse du glacier est conseillé par le col de la Rencluse et le Salterillo mais les crampons et les piolets sont expressément recommandés.

JPEG - 969.9 ko
pic d’Aneto, photo S.R.

BAREGES : LE CAMP BERNARD ROLLOT A CENT ANS



PAYOLLE FETE LA MONTAGNE



CABANES DE BERGERS A SAINT LARY (H.P.)


Le pastoralisme fait partie de la vie dans nos montagnes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cabanes de berger en cette période de transhumances, cette exposition proposée par le GIP CRPGE 65 témoigne de la richesse et du caractère actuel du pastoralisme dans les Pyrénées.

A la Maison du Patrimoine


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »