Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

EXPOSITION : TRÉSORS PRINCIERS, RICHESSES DE LA COUR DE NAVARRE AU XVIe SIÈCLE


Jusqu’au 9 juillet 2017, le château de Pau présente une exposition sur le thème « Trésors princiers. Richesses de la Cour de Navarre au XVIe siècle ». Elle tend à reconstituer le trésor artistique dont la maison d’Albret avait hérité de celle de Foix avec la couronne de Navarre en 1484, et que Gaston IV de Foix-Béarn avait réuni à Pau, « sa principale habitation », et à Nérac.

Ouverture tous les jours de 13 heures à 18 heures, et le matin pour les groupes ayant réservé.

Plus d’informations sur le site internet du château de Pau.

Mis en ligne dimanche 14 mai 2017


RANDONNÉE PATRIMONIALE
Le bestiaire des églises peintes des vallées d’Aure, Bareilles, Louron


Samedi 20 mai 2017, un nouveau rendez vous de l’Association Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe est programmé pour une randonnée patrimoniale : visite des églises peintes d’Aure, Bareilles, Louron avec déjeuner à Germ. Cette sortie est organisée avec Laure Latanne-Bey écrivain et éditeur (Jour des Arts).

Réservations : Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan, tél. 05 62 39 50 81
Renseignements : Association livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe — Jean François Hilaire - Tél : 06 08 94 96 35
Contact : Christiane Abbadie-Clerc (cabbadie@wanadoo.fr) - Antonio Cheliz (acheliz@lilageneral.es)

Mis en ligne samedi 13 mai 2017


JOURNÉE PEÑA MONTAÑESA


Samedi 13 mai 2017, le livre d’Aure et de Sobrarbe (Saint-Lary Soulan), l’ayuntamiento de Aínsa (Sobrarbe), le club atlético Sobrarbe, la maison de la montagne (Pau) et la revue Passe-Murailles, organisent une journée Peña Montañesa.

Au programme :

  • 9h-14h : Escalades et randonnées libres
  • 14h : Déjeuner au restaurant « El Plano »
  • 19h30 : Sala Diputacion del Eco-Museo - Castillo de Aínsa : Rencontre entre montagnards aragonais et français, « Mythique Peña Montañesa, paradis des grimpeurs, randonneurs et rêveurs ».

 
Depuis Saint-Lary Soulan :
8h : départ en co-voiturage à partir de l’Office de Tourisme.
RV randonneurs à 10h au Monastère San Victorian

 
Renseignements : Association livre pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe — Jean François Hilaire - Tél : 06 08 94 96 35
Contact : Christiane Abbadie-Clerc (cabbadie@wanadoo.fr) - Antonio Cheliz (acheliz@lilageneral.es)

 

Mis en ligne jeudi 20 avril 2017


LES PORTEURS DU PIC DU MIDI DE BIGORRE
Ces sherpas de nos montagnes

Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz
Pau


La Maison de la Montagne, la Revue Pyrénées et les Amis du Parc National des Pyrénées organisent une série d’évènements sur les porteurs du Pic du Midi de Bigorre.

Une exposition du 10 avril au 26 mai 2017 à la Cité des Pyrénées qui présentera des photographies de ces porteurs qui ont approvisionné l’Observatoire du Pic du Midi entre 1882 et 1952 avec toutes les difficultés que comporte la période hivernale. Les images présentées sont le fruit d’un long travail de recherche mené par Jean-Louis Rey. Cette exposition est le complément d’un article sur les porteurs du Pic du Midi écrit par Jean-Louis Rey, à paraître dans les numéros d’avril et juillet 2017 de la revue Pyrénées.

Une soirée Hommage aux porteurs du Pic le vendredi 12 mai à 18 heures à la Cité des Pyrénées en hommage aux porteurs du Pic lors de laquelle sont programmés une chanson d’Edmond Duplan, l’extrait d’une émission de FR3 tournée en 1998 lors de laquelle les deux derniers porteurs alors encore en vie ont été rencontrés, la projection de photos anciennes ainsi que de photos récentes de l’itinéraire hivernal. La soirée se terminera par des témoignages.

Une sortie sur les pas des porteurs le samedi 24 juin 2017 sur inscription (places limitées) d’Artigues aux ruines de l’hôtellerie de Sencours et de la station Plantade. La montée se fera par le chemin muletier utilisé en été, la descente se fera par la Coume d’Arizes empruntée par les porteurs en hiver. Attention, il s’agit d’un cheminement en montagne d’un dénivelé de 1200m.
Places limitées : inscriptions du 16 au 23 juin au 05 59 27 15 30.

Plus d’information sur le blog de la Maison de la Montagne.

Mis en ligne jeudi 6 avril 2017


SALARDÚ : 7e FESTIVAL PYRENADES - Édition 2017

8 au 15 avril 2017
PyrenMuseu de Salardú (Val d’Aran)


La septième édition de Pyrenades, aura lieu cette année au début du mois d’avril. Durant ce festival organisé par le PyrenMuseu de Salardú (Val d’Aran) des projections de films, des conférences / débats, des concerts et des randonnées seront au programme.

Pour plus d’informations et pour les réservations, consultez le site du festival Pyrenades de Salardú.

Mis en ligne samedi 1 avril 2017


LÉGENDES ET MYTHES AUTOUR DU TOPONYME DU SALTO DE ROLDAN

Jeudi 13 avril 2017 – 18h00
Salle des Conférences de la Mairie
Saint-Lary Soulan



 
 

Jeudi 13 avril, Ángel Gari, anthropologue, animera à Saint-Lary une conférence sur les légendes et mythes autour du toponyme du Salto de Roldán.
Elle sera accompagnée d’une projection de : « Enclave mítico–legendario del Salto del Roldán », un film de 30 minutes sous-titré en français qu’il a réalisé avec Guillermo Campo et Cesar Casanova.

Renseignements : Association du Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe
Jean-François Hilaire : 06 08 94 96 35 – Christiane Abbadie-Clerc : 06 76 53 50 08 – Mimi Perez : 06 81 77 82 03
Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan : 05 62 39 50 81

Mis en ligne mercredi 29 mars 2017


DEUXIÈME SALON DU LIVRE ANCIEN ET DU LIVRE PYRÉNÉEN - 2017
Toulouse - L’Union




Grande Halle de L’Union
Rue du Somport
31240 L’Union


Samedi 18 mars 2017 :
9h00 - 19h00
Dimanche 19 mars 2017 :
9h00 - 18h00

La revue Pyrénées sera à nouveau présente à L’Union, pour cette deuxième édition du Salon du livre ancien et du livre Pyrénéen. Vous pourrez trouver sur notre stand les derniers numéros parus ainsi que certaines publications plus anciennes.
Lors de ces deux journées, nous serons entourés de 27 libraires en anciens et modernes, deux relieurs ainsi que cinq éditeurs pyrénéistes accompagnés de leurs auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages.

Mis en ligne lundi 6 mars 2017


LES ENJEUX DE LA FORÊT DANS LE MASSIF PYRÉNÉES-ADOUR

Amphithéâtre de la Présidence, UPPA, campus de Pau
Avenue de l’Université, 64012 Pau
Mercredi 15 mars 2017 de 9h30 à 12h00


Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, l’association Ecocène organise un colloque sur le thème des enjeux de la forêt dans le massif Pyrénées-Adour.

Le programme se situe au croisement des sciences de l’environnement, des sciences humaines et sociales et des sciences économiques :

  • 9h30 : Introduction (Hervé Madéo, président de Fransylva forêt privée Pyrénées Adour)
  • 9h40 : Les massifs forestiers privés de la Nouvelle Aquitaine (centre régional de la propriété forestière, à confirmer)
  • 9h55 : Les enjeux de la forêt en Nouvelle-Aquitaine dans un contexte de changement climatique (Christine Bouisset, maître de conférence à l’université de Pau et des pays de l’Adour)
  • 10h10 : Enjeux sociaux : la patrimonialisation de la forêt (Christine Bouisset)
  • 10h30 : Enjeux économiques : l’exemple d’une filière locale (Stéphane Vieban, directeur général de la coopérative forestière Alliance forêts bois)
  • 10h50 : Enjeux environnementaux : l’adaptation de la sylviculture au changement climatique (Alexis Ducousso, ingénieur de recherches à l’INRA)
  • 11h20 : Discussion avec les participants
  • 11h50 : Conclusion (Xavier Arnauld de Sartre, directeur adjoint de l’UMR Passages)
  • 12h00 : La matinée sera clôturée par la plantation symbolique d’un arbre sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en coopération avec le fonds de dotation "Plantons pour l’avenir".

Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription, renseignements : info@ecocene.fr / 05 59 32 12 36

Source : Université de Pau et des Pays de l’Adour

Mis en ligne vendredi 24 février 2017


ESTIVES D’OSSAU - LES ÉCLAIRAGES D’UNE RECHERCHE COLLECTIVE (CONFÉRENCE)

Auditorium de la médiathèque André-Labarrère
8 place Marguerite Laborde - PAU
Samedi 11 mars 2017 à 11h00
Entrée libre et gratuite


La Société des Sciences des Lettres et Arts de Pau et du Béarn organise une conférence intitulée « Estives d’Ossau - Les éclairages d’une recherche collective ». Elle sera présentée par Christine Rendu, Anne Berdoy, Carine Calastrenc (Laboratoire Framespa, CNRS-Université de Toulouse) et Mélanie Le Couédic (Laboratoire ITEM, Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Écrire l’histoire des estives d’Ossau dans la longue durée : rien de plus facile en apparence et pourtant un véritable défi. Pour y parvenir, vingt-cinq chercheurs, archéologues, historiens, géographes, pastoralistes, ethnologues ou paléo-environnementalistes, ont travaillé de concert durant près d’une décennie. Leurs observations croisées dévoilent à grands traits les trajectoires complexes des pâturages d’altitude et des sociétés qui les ont façonnés, depuis 7000 ans. La conférence donnera un aperçu global des questions et des résultats du programme, en se centrant plus particulièrement sur l’archéologie des sites pastoraux (cabanes et enclos), et sur les formes médiévales d’appropriation des montagnes par les seigneurs et les communautés rurales.

Source : site internet de la SSLA

Mis en ligne mercredi 23 février 2017


PROJECTION DU FILM « REGARDS PYRÉNÉENS N°3 »



L’association des Rendez vous du livre d’Aure et du Sobrarbe organise la projection de la troisième saison de la traversée des Pyrénées filmée par René Dreuil : Regards pyrénéens n°3. Ce film sera projeté en présence du réalisateur et des membres de son équipe jeudi 16 février 2017 à 20h30 dans la salle des conférences de la mairie de Saint-Lary Soulan.
Participation libre.
 
Les deux premières parties ont été projetées en 2014 et 2016 à Saint-Lary Soulan. La suite nous est donnée à partir du Luchonnais. Et d’entrée, la traditionnelle fête des brandons du port de Balès nous élève jusqu’au domaine des dieux pyrénéens. On revient ensuite sur terre au pays de l’ours et on gravit avec Michel Chambert et Sandrine Thuillier, l’emblématique Maubermé. Leur HRP emprunte ensuite de curieuses galeries de mines au Port d’Urets et descend sur Montgarri. Après une méditation solitaire au Certascan, Sandrine poursuit seule, du Pic d’Estats vers l’Andorre, une traversée par des vallons fleuris et des crêtes sauvages. Lors de cette troisième saison, nous rencontrons Louis Audoubert, le guide conférencier que tous les anciens vénèrent, Gérard Raynaud dans l’incroyable mine de la mail de Bulard, Joseph Ribas, à l’origine avec G. Véron, de la HRP et Guy Souchère photographe animalier, pour une confrontation avec le brame du cerf.
Le film de René Dreuil, membre du CAF d’Agen, met en lumière une culture pyrénéiste in situ à travers les entretiens conduits avec les écrivains montagnards, mais également une anthropologie pyrénéenne autour des grandes fêtes traditionnelles, sans oublier les approches géologiques, scientifiques... Il est produit par PVC47 (site internet : pvc47.jimdo.com ).
 
Renseignements :
- Association Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe. Office de tourisme . 65 170 Saint-Lary Soulan
- Président : Jean-François Hilaire : 06 08 94 96 35
- Mimi Pérez Orédon Hôtel : 06 81 77 82 03
- Commissaire bénévole et directrice littéraire : Christiane Abbadie-Clerc (christiane.abbadie@orange.fr)

Mis en ligne lundi 13 février 2017


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,