Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture

Patrimoine & Culture

DEUXIÈME SALON DU LIVRE ANCIEN ET DU LIVRE PYRÉNÉEN - 2017
Toulouse - L’Union




Grande Halle de L’Union
Rue du Somport
31240 L’Union


Samedi 18 mars 2017 :
9h00 - 19h00
Dimanche 19 mars 2017 :
9h00 - 18h00

La revue Pyrénées sera à nouveau présente à L’Union, pour cette deuxième édition du Salon du livre ancien et du livre Pyrénéen. Vous pourrez trouver sur notre stand les derniers numéros parus ainsi que certaines publications plus anciennes.
Lors de ces deux journées, nous serons entourés de 27 libraires en anciens et modernes, deux relieurs ainsi que cinq éditeurs pyrénéistes accompagnés de leurs auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages.

Mis en ligne lundi 6 mars 2017


LES ENJEUX DE LA FORÊT DANS LE MASSIF PYRÉNÉES-ADOUR

Amphithéâtre de la Présidence, UPPA, campus de Pau
Avenue de l’Université, 64012 Pau
Mercredi 15 mars 2017 de 9h30 à 12h00


Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, l’association Ecocène organise un colloque sur le thème des enjeux de la forêt dans le massif Pyrénées-Adour.

Le programme se situe au croisement des sciences de l’environnement, des sciences humaines et sociales et des sciences économiques :

  • 9h30 : Introduction (Hervé Madéo, président de Fransylva forêt privée Pyrénées Adour)
  • 9h40 : Les massifs forestiers privés de la Nouvelle Aquitaine (centre régional de la propriété forestière, à confirmer)
  • 9h55 : Les enjeux de la forêt en Nouvelle-Aquitaine dans un contexte de changement climatique (Christine Bouisset, maître de conférence à l’université de Pau et des pays de l’Adour)
  • 10h10 : Enjeux sociaux : la patrimonialisation de la forêt (Christine Bouisset)
  • 10h30 : Enjeux économiques : l’exemple d’une filière locale (Stéphane Vieban, directeur général de la coopérative forestière Alliance forêts bois)
  • 10h50 : Enjeux environnementaux : l’adaptation de la sylviculture au changement climatique (Alexis Ducousso, ingénieur de recherches à l’INRA)
  • 11h20 : Discussion avec les participants
  • 11h50 : Conclusion (Xavier Arnauld de Sartre, directeur adjoint de l’UMR Passages)
  • 12h00 : La matinée sera clôturée par la plantation symbolique d’un arbre sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en coopération avec le fonds de dotation "Plantons pour l’avenir".

Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription, renseignements : info@ecocene.fr / 05 59 32 12 36

Source : Université de Pau et des Pays de l’Adour

Mis en ligne vendredi 24 février 2017


ESTIVES D’OSSAU - LES ÉCLAIRAGES D’UNE RECHERCHE COLLECTIVE (CONFÉRENCE)

Auditorium de la médiathèque André-Labarrère
8 place Marguerite Laborde - PAU
Samedi 11 mars 2017 à 11h00
Entrée libre et gratuite


La Société des Sciences des Lettres et Arts de Pau et du Béarn organise une conférence intitulée « Estives d’Ossau - Les éclairages d’une recherche collective ». Elle sera présentée par Christine Rendu, Anne Berdoy, Carine Calastrenc (Laboratoire Framespa, CNRS-Université de Toulouse) et Mélanie Le Couédic (Laboratoire ITEM, Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Écrire l’histoire des estives d’Ossau dans la longue durée : rien de plus facile en apparence et pourtant un véritable défi. Pour y parvenir, vingt-cinq chercheurs, archéologues, historiens, géographes, pastoralistes, ethnologues ou paléo-environnementalistes, ont travaillé de concert durant près d’une décennie. Leurs observations croisées dévoilent à grands traits les trajectoires complexes des pâturages d’altitude et des sociétés qui les ont façonnés, depuis 7000 ans. La conférence donnera un aperçu global des questions et des résultats du programme, en se centrant plus particulièrement sur l’archéologie des sites pastoraux (cabanes et enclos), et sur les formes médiévales d’appropriation des montagnes par les seigneurs et les communautés rurales.

Source : site internet de la SSLA

Mis en ligne mercredi 23 février 2017


PROJECTION DU FILM « REGARDS PYRÉNÉENS N°3 »



L’association des Rendez vous du livre d’Aure et du Sobrarbe organise la projection de la troisième saison de la traversée des Pyrénées filmée par René Dreuil : Regards pyrénéens n°3. Ce film sera projeté en présence du réalisateur et des membres de son équipe jeudi 16 février 2017 à 20h30 dans la salle des conférences de la mairie de Saint-Lary Soulan.
Participation libre.
 
Les deux premières parties ont été projetées en 2014 et 2016 à Saint-Lary Soulan. La suite nous est donnée à partir du Luchonnais. Et d’entrée, la traditionnelle fête des brandons du port de Balès nous élève jusqu’au domaine des dieux pyrénéens. On revient ensuite sur terre au pays de l’ours et on gravit avec Michel Chambert et Sandrine Thuillier, l’emblématique Maubermé. Leur HRP emprunte ensuite de curieuses galeries de mines au Port d’Urets et descend sur Montgarri. Après une méditation solitaire au Certascan, Sandrine poursuit seule, du Pic d’Estats vers l’Andorre, une traversée par des vallons fleuris et des crêtes sauvages. Lors de cette troisième saison, nous rencontrons Louis Audoubert, le guide conférencier que tous les anciens vénèrent, Gérard Raynaud dans l’incroyable mine de la mail de Bulard, Joseph Ribas, à l’origine avec G. Véron, de la HRP et Guy Souchère photographe animalier, pour une confrontation avec le brame du cerf.
Le film de René Dreuil, membre du CAF d’Agen, met en lumière une culture pyrénéiste in situ à travers les entretiens conduits avec les écrivains montagnards, mais également une anthropologie pyrénéenne autour des grandes fêtes traditionnelles, sans oublier les approches géologiques, scientifiques... Il est produit par PVC47 (site internet : pvc47.jimdo.com ).
 
Renseignements :
- Association Livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe. Office de tourisme . 65 170 Saint-Lary Soulan
- Président : Jean-François Hilaire : 06 08 94 96 35
- Mimi Pérez Orédon Hôtel : 06 81 77 82 03
- Commissaire bénévole et directrice littéraire : Christiane Abbadie-Clerc (christiane.abbadie@orange.fr)

Mis en ligne lundi 13 février 2017


EN ROUTE POUR LES TOURBIÈRES DE LA RHUNE

Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz
64000 Pau


Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Club Alpin Français de Pau, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, La Maison de la Montagne et la Revue Pyrénées vous convient à assister à la conférence « En route pour les tourbières de la Rhune » animée par Virginie Leenknegt.
La conférence se tiendra à la Cité des Pyrénées de Pau mercredi 15 février 2017 à partir de 19 heures.
 

JPEG - 68.3 ko
Plante des tourbières :
la droséra à feuilles rondes

Le Massif de La Rhune est largement connu pour son train à crémaillère, ses randonnées, ses Pottock et sa vue. Mais qu’en est-il de ses zones humides ? Éléments essentiels dans le cycle de l’eau, ces milieux méritent que l’on se penche pour les observer, pour les comprendre et pour les apprécier. Virginie Leenknegt, du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, vous présentera les caractéristiques des zones humides en général et ce qui fait la spécificité de celles présentes autour du lieu-dit Les Trois Fontaines.
 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 
Plus d’informations sur le blog de la maison de la Montagne.

 

Mis en ligne mercredi jeudi 2 février 2017


NOUVEAUTÉS AU PIC DU MIDI


JPEG - 23.7 ko
Face est vue d’Artigues.
Photo B. Clos, Pyrénées n°196

Un planétarium.
L’ancienne coupole Baillaud de l’observatoire a été transformée en un planétarium de 45 places équipé d’un écran hémisphérique de huit mètres de diamètre en forme de dôme qui place le spectateur en immersion totale dans la voute céleste. Actuellement, le film de serge Brunier Le Navigateur des étoiles est projeté, rejoint bientôt par un autre film retraçant l’épopée du Pic, en attendant d’autres animations. Pour Daniel Soucaze, directeur du Syndicat mixte du pic du Midi, ce nouvel outil devrait permettre de satisfaire le public en cas de mauvaise météo.

Transformation de l’espace muséographique.
Devenu centre d’interprétation, l’ancien espace muséographique propose deux thématiques présentées sur des panneaux rétro éclairés : l’histoire du Pic grâce à des photos d’archives du fonds Alix, et la réserve de ciel étoilé avec de superbes clichés de paysages célestes nocturnes.

Une coupole pour le public.
Véritable attraction interactive, une coupole a été aménagée et dotée d’un instrument d’astronomie relié à des écrans pour recevoir le public qui peut commander le déplacement du télescope. En projet également un belvédère surplombant sur la terrasse nord, une via ferrata, et un nouveau restaurant panoramique pour 120 convives.

Mis en ligne vendredi 15 décembre 2016


SALON DU LIVRE D’ARGELÈS-GAZOST

Samedi 10 décembre 2016
Salle de la Terrasse
Place de la République
65400 Argelès-Gazost



Samedi 10 décembre 2016, Argelès-Gazost accueillera son premier Salon du livre de 10h00 à 18h00 à la Salle de la Terrasse.
Plusieurs maisons d’éditions, auteurs, revues régionales sont annoncés. Notre association, les Amis du Musée pyrénéen, sera bien sûr présente à Argelès. Vous pourrez trouver sur notre stand des exemplaires récents ou anciens de la revue Pyrénées. Aux approches de Noël, c’est aussi l’occasion de faire plaisir à vos proches, ceux qui comptent parmi les inconditionnels des Pyrénées : pourquoi ne pas leur offrir un abonnement à la revue Prénées ? Un beau cadeau à recevoir dans sa boîte aux lettres 4 fois par an...

Voici une brève présentation des participants au salon :

ASSOCIATIONS :

  • Les amis du Musée pyrénéen, avec la publication trimestrielle de notre revue Pyrénées.
  • La Société Ramond, rédactrice du Bulletin de la société Ramond.
  • La Société d’études des Sept Vallées qui publie la revue annuelle Lavedan et Pays Toy .

ÉDITEURS :

  • Les éditions Gypaète, maison d’édition régionaliste, en particulier sur les Pyrénées, les Landes, le Gers, etc...
  • Les éditions MonHelios, dont la ligne éditoriale est entièrement et exclusivement réservée aux Pyrénées (livres photographiques, ouvrages historiques, romans, recueils littéraires, etc...)
  • Voxscriba qui propose plusieurs collections pour petits et grands sans ligne éditoriale précise, juste celle de la transmission et du partage.

BOUQUINISTES :

  • Les Idées des Autres : librairie ancienne et moderne d’Arcizans-Dessus

AUTEURS :

  • Nanou Saint-Lèbe, contributrice de longue date de Pyrénées et auteur de nombreux ouvrages comme Les Premières féminines dans les Pyrénées ou le Dictionnaire des femmes alpinistes.
  • Gérard Muller qui a reçu le Grand prix roussillonnais des écrivains pour un roman de fiction se passant dans les Pyrénées Orientales : Les Lauzes de Jujols.
  • Philippe Nonie qui réside dans un petit village des Hautes Pyrénées, auteur de L.B.D (coup de cœur Fémina), Les pigments d’éternité (Prix spécial du Jury Fondcombe 2013)...
  • Claire Benoit, auteur de Secouristes en montagne, Cœur de Montagne et du roman jeunesse La légende du Mont Perdu (Prix Fiction de la Fête du livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe de Saint-Lary Soulan en 2014).
  • Anne Lasserre-Vergne, chercheur et écrivain, notamment : Les Pyrénées Centrales dans la littérature, Le Pyrénéiste Ludovic Gaurier, le Légendaire pyrénéen, Mythes et symboles des Pyrénées.
  • Gérald Moutet, auteur d’un roman se déroulant dans les Pyrénées : Les oubliés de Fondraille.
  • Jean-Pierre Allinne qui a conté l’histoire du Lavedan dans Faits marquants de l’histoire d’Argeles Gazost.
  • Jean-Paul Abadie, 1er Prix du Document à la Fête du livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe de Saint-Lary Soulan en mai 2016 pour Les Hautes Pyrénées de mes grands parents.
  • Poms, auteur du polar basque L’assassin était en rouge et blanc.

AUTEURS JEUNESSE :

  • Raphaelle Jessic, auteur de romans pour enfants : Myrtille la marmotte, Laurent le berger , etc...
  • Xavier Saüt, dessinateur de Bandes Dessinées sur les Pyrénées (Pschiiit ! le Desman, Zzz ! la marmotte, Marmota Marmota, Aquila aigle royal, Oursus l’ours des Pyrénées).
     

Un beau programme, alors rendez-vous tambour battant le 10 décembre à Argelès-Gazost !
 

Mis en ligne lundi 21 novembre 2016


RENCONTRES LITTÉRAIRES DE PAU 2016

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016
Palais Beaumont, centre de congrès à Pau



Cette année 2016, le thème du progrès sera abordé au cours des rencontres littéraires de Pau "Les Idées mènent le Monde". Lors de ces journées, puisqu’il est question de progrès, nous invitons nos lecteurs à progresser jusqu’à l’entresol, espace Toulet : vous pourrez y rencontrer la rédaction de notre revue sur son stand et feuilleter les derniers numéros de Pyrénées. Nous serons présents du 18 au 20 novembre, ce sera peut-être aussi l’occasion de compléter votre collection d’anciens numéros ou de découvrir la revue et discuter avec notre équipe.
 
Informations complètes à consulter sur le site internet « Les idées mènent le monde ».

Mis en ligne dimanche 13 novembre 2016


CONFÉRENCE DE LOUIS AUDOUBERT

Samedi 19 novembre 2016 à 20h30
 
Complexe Patrick Pepi
Rue des Coteaux
31130 Quint-Fonsegrives


Il a parcouru toutes les Pyrénées, gravi les plus hauts sommets des Alpes et même de l’Himalaya, été comme hiver. L’instant d’une soirée, Louis Audoubert sera à Quint Fonsegrives où il animera une conférence à l’invitation de la section montagne rando du foyer rural. À cette occasion, deux films seront projetés : Horizons en Partage, qui résume sa carrière et Dhaulagiri, la Désse des Vents qui relate une expédition au Népal réalisée dans les années 1980.
 
Samedi 19 novembre 2016 à 20h30
Tout public - Participation financière libre.
 

Mis en ligne dimanche 13 novembre 2016


RENCONTRE AU SOMMET : LIGNES DE FUITE

Cité des Pyrénées
29 bis rue Berlioz
64000 Pau


Vendredi 28 octobre 2016 à 18 heures, la Maison de la montagne accueillera Pascal Ravier et Jean-Pierre Pujolle pour une Rencontre au sommet. Les deux grimpeurs nous présenteront leur dernier livre qui a obtenu le prix du guide 2016 au salon du livre pyrénéen. Cet ouvrage, Lignes de fuite, est le fruit de la coopération des deux auteurs qui recherchent autant des itinéraires originaux d’escalade que les voies historiques du pyrénéisme dans les Pyrénées centrales :
 
"Si les itinéraires d’escalade proposés caressent autant de rochers que la riche géologie des régions visitées en propose, s’ils suivent des lignes de fraîche date ou des passages historiques obligés, s’ils requièrent une approche modeste ou ardue, et suggèrent une balade apaisée ou une attention vigilante, ils ont en commun de se dérouler dans des cadres somptueux et d’offrir des expériences intenses de montagne." (extrait de la présentation du livre par Olivier Delord, éditions Cairn)

Mis en ligne jeudi 20 octobre 2016


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,