Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Routes, voies & Tunnels

Routes, voies & Tunnels

TUNNEL DE BIELSA : ENFIN LE DOUBLE SENS RÉTABLI


Depuis le 9 juillet, la circulation à double sens pour les véhicules légers dans le tunnel Aragnouet – Bielsa a été rétablie après des mois de procédure techniquement compliquée.
Mais, la vitesse maximum a été abaissée à 50 km/h, et la bidirectionnalité n’est pas totale. Elle ne s’applique pas aux véhicules de plus de 3.40m d’empattement (camionnettes, camping-cars, caravanes, véhicules avec remorque, bus et minibus sont concernés, ce qui fait beaucoup) ; ceux-ci doivent toujours circuler en alternat. De ce fait, en période de vacances, le double sens devient relatif, et les feux tricolores ont encore de l’avenir.
Mis en ligne le mercredi 23 juillet 2014.


TUNNEL ARAGNOUET - BIELSA : BIENTÔT LA BIDIRECTIONNALITÉ


D’ici le mois de juillet le tunnel transfrontalier va retrouver la bidirectionnalité tant attendue.
Annoncée mais constamment retardée, la circulation à double sens entrera en vigueur en même temps que le plan de secours transfrontalier.
Les files d’attente, qui pouvaient durer jusqu’à vingt minutes, ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Mis en ligne le mercredi 11 juin 2014.


TRAVAUX AU TUNNEL DU PUYMORENS


Depuis le 15 avril et jusqu’au 15 novembre, des travaux de sécurisation entraînent la fermeture du tunnel à la circulation ; onze abris aux nouvelles normes vont être créés, soit environ un tous les 400 mètres. Ils communiqueront, grâce à des escaliers, avec la galerie supérieure du tunnel qui, pour l’instant, ne sert qu’à la ventilation. Elle sera divisée en deux et une partie sera dédiée à l’évacuation des personnes. Un dispositif de surveillance par vidéo et un système de détection automatique des incidents viendront compléter cette panoplie d’équipements de sécurité.

Le tunnel a été mis en service en 1994 ; d’une longueur de 4,8 km, il voit passer journellement 1500 véhicules, et 30 salariés assurent son entretien et sa gestion.

Mis en ligne le mercredi 15 mai 2013.


LE TUNNEL D’ARAGNOUET-BIELSA FERMÉ TROIS JOURS


Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a engagé des travaux importants de modernisation et de sécurisation du tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Dans ce cadre, afin de réaliser la couche d’enrobé finale, le tunnel sera fermé, dans les deux sens de circulation, du mardi 18 septembre 2012 à partir de 20h jusqu’au vendredi 21 septembre 2012 à 8h.

Mis en ligne le lundi 17 septembre 2012.


TUNNEL DE BIELSA : VERS LE RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION À DOUBLE SENS


Réclamée avec insistance par la présidente du Gouvernement d’Aragon, Luisa Fernanda Rudi et Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, la remise à double sens de la circulation dans le tunnel franco espagnol devrait être effective après la fin des travaux actuels ; la commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers a en effet émis un avis favorable. Cependant, cette bi-directionnalité ne concernera que les véhicules légers, d’une longueur inférieure à 3,40m entre les essieux. La circulation alternée restera maintenue pour les camions, tout comme elle l’était avant les travaux.
La décision définitive revient maintenant au préfet des Hautes-Pyrénées qui, a priori, devrait suivre l’avis de la commission.

Mis en ligne le 1 septembre 2012.


FERMETURE NOCTURNE DU TUNNEL ARAGNOUET - BIELSA


La quatrième tranche de travaux de modernisation (équipements de sécurité, ventilation, éclairage, panneaux d’information, détecteurs de fumées, vidéo surveillance …) entraînera la fermeture du tunnel entre 22h et 7h du lundi au jeudi, et entre 24h et 7h le dimanche. Par contre, il sera ouvert en permanence les vendredis et samedis, ainsi que pour les fêtes nationales des deux pays et durant la période du 13 juillet au 16 août.
Ces mesures seront effectives jusqu’au 30 octobre.

Mis en ligne le jeudi 5 avril 2012.


TUNNEL ARAGNOUET-BIELSA
Réouverture mais le chantier continue


Le tunnel sera ouvert à nouveau à la circulation le 1er décembre prochain, date qui marque la fin des travaux de Génie Civil programmés lors de la troisième fermeture de l’ouvrage.

Pour la quatrième phase des travaux qui se prolongera jusqu’au 31 octobre 2012, il est prévu de travailler durant la journée sur une partie de la chaussée qui sera aménagée et durant la nuit de 22 heures à 7 heures. Ces travaux seront interrompus les week-ends, les jours fériés et les deux mois d’été, juillet et août.

Le Directeur Général des Routes, Miguel Ángel Arminio, a déclaré que le Comité Exécutif s’est fixé comme objectif " de se réunir à nouveau, à partir de l’ouverture à la circulation du tunnel le 1er décembre prochain, avec la Préfecture française qui est l’autorité compétente qui applique les normes d’unidirectionnalité afin d’étudier la possibilité d’une circulation à double-sens pour les véhicules légers ".

Mis en ligne le lundi 28 novembre 2011.


LE TUNNEL ARAGNOUET - BIELSA FERMÉ


Dans le cadre des travaux d’aménagement et de modernisation des installations et équipements de sécurité le Tunnel est fermé à la circulation du 15 septembre au 30 novembre inclus.

Il s’agit de la troisième et dernière phase de fermeture totale.


RESTRICTIONS DE CIRCULATION DANS LE TUNNEL ARAGNOUET-BIELSA


Une nouvelle tranche de travaux entraîne la fermeture du tunnel à la circulation de nuit du 3 avril au 13 septembre ; en pratique, du lundi soir au vendredi matin, la fermeture se fera de 22h à 8h, le dimanche soir de minuit au lundi 8h. Le tunnel sera ouvert les nuits du vendredi, du samedi, et des jours fériés.

La circulation est désormais à sens alternés et régulée par les feux tricolores, l’ouvrage n’étant pas équipé de galeries d’évacuation ni d’un système de ventilation adapté.

La dernière tranche de travaux, prévue du 15 septembre au 1° décembre entraînera une nouvelle fermeture totale.

Consortium Tunnel Biesa-Aragnouet

Mis en ligne le vendredi 21 mai 2011.


TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES : L’ITINÉRAIRE PAR LANNEMEZAN (H.P.) TIENT LA CORDE


Bien que le tracé définitif soit loin d’être choisi, il semble que l’itinéraire traversant la chaîne par un tunnel de base au niveau de la vallée d’Aure ait les faveurs des décideurs. Il ressortirait également de ce que l’on sait que l’axe ferroviaire relierait Toulouse à Saragosse via Lannemezan, au grand dam des élus du Gers qui escomptaient un passage par Agen et Auch. Le projet de tunnel du Vignemale passant par Lourdes et Pierrefitte semble, quant à lui, définitivement écarté.

Le dossier avance donc, comme l’a montré une réunion tenue à Paris en janvier dernier avec de nombreux élus de la région mais également des représentants politiques espagnols, portugais et marocains. La mise au débat public pourrait se faire entre 2013 et 2015.

Mis en ligne le mardi 29 mars 2011.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés

Pour accéder à l'espace abonnés,