Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Musée pyrénéen de Lourdes

Musée pyrénéen de Lourdes

LE MUSEE PYRENEEN A UNE NOUVELLE CONSERVATRICE


Diplômée de l’Ecole du Louvre en 1994 et de l’Institut National du Patrimoine en 2018, Rachel Suteau est conservatrice territoriale du Patrimoine dans la spécialité PSTN (Patrimoine Scientifique Technique et Naturel). Elle a mené des études sur les pratiques des publics dans le cadre de son cursus en muséologie, auprès de la Réunion des Musées Nationaux et en tant qu’indépendante de 1994 à 2002. Assistante de plusieurs commissariats d’exposition aux Galeries Nationales du Grand Palais (Visions du Futur, l’Or des rois scythes, 2000 – 2002), elle a ensuite rejoint le service public des collectivités territoriales à partir de 2003 en tant que chargée de développement de projets patrimoniaux en milieu associatif. En 2007, elle est recrutée comme Attachée de conservation du patrimoine pour diriger le Musée du Vignoble Nantais. Suite à l’obtention du label Pays d’art et d’histoire en 2011, elle a créé et piloté le service patrimoine du Pays du Vignoble Nantais. Engagée dans la collaboration professionnelle, elle est membre de l’AGCCPF (Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) depuis 2015 et secrétaire générale par intérim de l’association depuis 2017.
Ses domaines d’étude successifs portent sur les arts et l’archéologie de l’Afrique subsaharienne et le patrimoine vitivinicole. A travers sa pratique professionnelle, elle a développé des sujets « métiers » portant sur le phénomène d’appropriation du patrimoine par les habitants d’un territoire et les motivations politiques et sociétales à la création ou au renouvellement des musées. Au sein de l’AGCCPF elle poursuit une enquête sur les métiers des musées et leurs évolutions.
Les conservateurs du patrimoine ont vocation à diriger des établissements patrimoniaux (Archives, Monuments Historiques, Musées) ou piloter des services patrimoniaux englobant plusieurs missions. Diplômés d’Etat ou de l’INET (Institut National des Etudes Territoriales), territoriale, ils sont fonctionnaires de haut niveau. Ils assument des productions dans le domaine de la recherche scientifique (articles, ouvrages, expositions ; recherches archéologiques, historiques, en histoire de l’art, ethnologiques, scientifiques et techniques, etc.) et ils mobilisent des compétences de gestion et de direction d’équipes et d’équipements patrimoniaux. Formés collégialement, tous corps de spécialités confondus, et au cours de stages professionnels, ils maîtrisent le mode projet, le droit du patrimoine, les règles administratives et budgétaires et la gestion des Ressources Humaines. En territorial, ils peuvent être amenés à mener des actions en matière de communication, marketing et développements de partenariats publics-privés.
Rachel Suteau a été recrutée par la ville de Lourdes sur le poste de Conservateur du patrimoine. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet 2018. Deux missions lui ont été confiées par les élus. La première consiste à assurer le pilotage méthodologique et technique de la rénovation du Château fort – Musée Pyrénéen : création de réserves, rénovation du Monument Historique et des salles muséographiques. A ce titre, elle doit rédiger un projet scientifique et culturel, gage du développement à long terme du site et de la collaboration avec les services de l’Etat et mettre en œuvre les activités scientifiques (la gestion des collections et du Monument Historique). La seconde mission, tout aussi fondamentale, est la direction au quotidien de l’établissement patrimonial, culturel et touristique qu’est le Château fort – Musée Pyrénéen. A cette fin, elle doit assurer la programmation culturelle des expositions, des événements ainsi que l’entretien du site et de la collection. La gestion des ressources humaines et financières pour le bon fonctionnement annuel sont sous sa responsabilité, en correspondance avec la politique de la ville et en collaboration avec les autres services de Lourdes (services techniques, culturel, communication, jardins, informatique, etc…). L’accueil des touristes est également un des piliers du Château fort – Musée Pyrénéen et un effort particulier devra être fourni à leur intention. Dès 2019 et dans la continuité des expériences déjà menés sur le site, un volet spécifique de la programmation sera mis en œuvre sur l’Education Artistique et Culturelle, auprès des enfants et des écoles.
Rachel Suteau sera amenée à travailler sous la responsabilité hiérarchique de Mme Armelle Bertrand, DGA Ressources, et en étroite relation avec Mme Sandrine Fochesato, élue déléguée au Château fort – Musée Pyrénéen et Mme Marie-Jo Moulet, adjointe à la culture.

Rachel Suteau et Gérard Raynaud au salon du livre de Lourdes 2018


LUCIEN BRIET À GÈDRE ET À GAVARNIE

Dimanche 9 décembre 2018 à 15h00

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr


Dans le cadre de la journée internationale de la montagne et en partenariat avec l’association des Amis du Musée pyrénéen, Gérard Raynaud animera dimanche 9 décembre à 15h00 une conférence-diaporama sur le thème de Lucien Briet à Gèdre et à Gavarnie.

JPEG - 31.7 ko
JPEG - 22.2 ko

Lucien Briet est bien connu pour être le chantre du Haut Aragon qu’il a parcouru en tous sens et décrit dans de nombreux articles entre 1904 et 1911, militant même pour la création d’un parc national à Ordesa.
Ce que l’on sait moins, c’est que, pendant plus de dix ans, de 1889 à 1903, il séjourna presque tous les étés à Gavarnie d’abord, puis à Gèdre, d’où il rayonna sur la haute vallée du gave de Pau, en compagnie de quelques-uns des meilleurs grimpeurs de l’époque.
Il relata ses ascensions dans des articles précis, méticuleux et fort bien documentés.
Cette conférence se propose de suivre ses traces et, grâce à quelques-unes de ses photographies, d’avoir un aperçu des Pyrénées de la fin du dix-neuvième siècle.
Le même jour, l’association Montagne, Culture et Avenir présentera son exposition sur Lucien Briet.

Mis en ligne samedi 1er décembre 2018


CONFÉRENCE : NEIGE ET GLACE EN PYRÉNÉES

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr



Le Musée pyrénéen de Lourdes et les Amis du Musée pyrénéen vous invitent à une conférence présentée par Patrice de Bellefon : Neige et glace en Pyrénées, le vécu médité de 65 ans en haute montagne.
Cette conférence aura lieu au château fort de Lourdes, samedi 20 octobre 2018 à 15h00.

Mis en ligne mardi 9 octobre 2018


EXPOSITION : VOUS CONNAISSEZ LES PYRÉNÉES DE JOUR, DECOUVREZ LES LA NUIT

Du 4 au 30 septembre au Musée pyrénéen du chateau-fort de Lourdes
Exposition photographique en partenariat avec le PETR du pays de Lourdes et des vallées des Gaves


Plusieurs photographes donnent leurs sensations et expériences d’un des plus beaux paysages de montagne des Pyrénées, se détachant sur un ciel scintillant de mille étoiles.

25, rue du Fort
65100 Lourdes
site internet


EXPOSITION : VIVRE ET RÊVER LA MONTAGNE

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37 - www.chateaufort-lourdes.fr


Visible au château fort de Lourdes cet été : l’exposition vivre et rêver la montagne. Cette exposition sur les représentations de la montagne sera présentée du 15 juin au 16 septembre 2018.

Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.

Mis en ligne dimanche 10 juin 2018


LE MUSÉE PYRÉNÉEN, ATOUT MAJEUR DE LA VILLE DE LOURDES

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr



Sabine Cazenave, conservateur en chef du patrimoine au Musée d’Orsay, en charge de la politique en direction des territoires donnera une conférence sur le sujet : « Le Musée Pyrénéen, atout majeur de la ville de Lourdes. »
Le Musée pyrénéen, au cœur de la ville de Lourdes, conserve la mémoire des vallées pyrénéennes. Il est aussi un vecteur du développement harmonieux de la cité.

Rendez-vous jeudi 12 avril 2018 à 18h00 au Château fort.

Mis en ligne dimanche 8 avril 2018


REGARDS PYRÉNÉENS AU MUSÉE PYRÉNÉEN

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr


Le 24 mars 2018 à 14h30, René Dreuil présentera son film Regards pyrénéens 3 au Musée pyrénéen de Lourdes.
Ce troisième volet mène le spectateur, à la suite de ses acteurs montagnards, sur la Haute Randonnée Pyrénéenne dans les montagnes ariégeoises et andorranes, avec comme d’habitude, des entretiens avec des spécialistes.
>>Plus de détails sur notre site.

Animation proposée en partenariat avec l’association des Amis du Musée pyrénéen. Entrée gratuite.

Mis en ligne mardi 6 mars 2018


EXPOSITION : AUTOUR DE LA FAUCHE DANS LE PAYS TOY

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr



Philippe Dumoulin a photographié pendant 15 ans le travail des paysans du pays Toy durant la fenaison. Cette exposition restitue son travail dans lequel se mêlent paysages, rencontres et travail traditionnel de la rentrée des foins.

À découvrir au musée pyrénéen de Lourdes, du 1er septembre au 5 novembre 2017.

Mis en ligne mercredi 6 septembre 2017


EXPOSITION : LES CHÂTEAUX FORTS INSPIRENT LES ARTISTES

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr



Du 17 juillet au 15 octobre 2017, une exposition intitulée « Les châteaux forts inspirent les artistes » sera visible à Lourdes. Le château fort de Lourdes, qui abrite le musée Pyrénéen, ne pouvait être mieux adapté et compétent pour organiser cet évènement.
Josette Bourdeu, maire de Lourdes, invite les Amis du musée Pyrénéen à participer au vernissage de l’exposition qui aura lieu lundi 17 juillet à 18h30.

Mis en ligne mercredi 5 juillet 2017


RENDEZ-VOUS DE LA NUIT DES MUSÉES

Le château fort et son Musée pyrénéen
25, rue du Fort - 65100 Lourdes
Tél. : 05 62 42 37 37
www.chateaufort-lourdes.fr


Ce samedi 20 mai 2017, surprise et rire seront au Rendez-vous de la Nuit des Musées. Au château fort-Musée Pyrénéen de Lourdes, ce sera la Cie de L’Illustre Corsaire qui sévira au cours d’une visite théâtralisée, insolite et ludique « Margalide et Louis ».

Les Fantômes de Margalide et Louis de Bondidier, pyrénéistes passionnés depuis leur arrivée en 1901 dans le pays - Louis y fut muté en tant que receveur du Trésor Public -, sont très fiers de présenter leurs collections pour l’ouverture du tout nouveau musée pyrénéen au Château de Lourdes en ce jour de 1921… 96 ans qu’ils recommencent la même visite ; le savent-ils ? Une visite qu’ils ne vont pas toujours maîtriser…

Horaires au choix : 18h30, 19h30, 20h30 ou 21h30.
Tout public, entrée gratuite.

Plus d’informations sur le site internet du Musée pyrénéen.

Mis en ligne lundi 15 mai 2017


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »