Accueil > ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > LA CORDÉE DE PYRÉNÉES
LA CORDÉE DE PYRÉNÉES
La cordée de la revue
Revue trimestrielle des Amis du Musée pyrénéen de Lourdes, publiée avec le soutien du département des Hautes-Pyrénées et de la ville de Lourdes.
Président d’honneur : Michel Clin
Président et Directeur de la publication : Gérard Raynaud
Vice-présidents : Florian Jacqueminet, Jérôme Thebe
Secrétaire général : Philippe Couture
Trésorier : Gérard Cazenave
Rédacteur en chef : Jean François Labourie
Comité de rédaction et de lecture : Françoise Besson, Philippe Couture, Chantal Grand, Charles Frédolin, Jacques Le Gall, Jean-François Le Nail, Jean Marchadier, Geneviève Marsan, Jean-Louis Massourre, Roland Petit, Gérard Raynaud, Nanou Saint-Lèbe, Rachel Suteau.
Ci-dessus : passation de pouvoir entre l’ancien président Jean-François Le Nail (à droite) et le nouveau président Gérard Raynaud (à gauche) le 18 juin 2015.
* *
Nous ne résistons pas au plaisir de publier les quelques vers suivants adressés par un de nos lecteurs, fidèle ami de la revue. Au fil des années, complicité, amitié naissent entre les lecteurs et notre petite équipe entièrement dévouée à la rédaction de la revue Pyrénées. Reconnaissance pour le travail accompli, encouragements pour l’avenir, notre lecteur dédie ces lignes « à tous ceux qui ont œuvré et œuvrent toujours, afin que Pyrénées, soit pour longtemps encore, présent dans nos boites aux lettres. »
À notre tour, nous le remercions ainsi que tous ceux dont nous recevons régulièrement éloges et encouragements.
A mes amis ! Ce n’est point la cour des miracles, C’est une petite ville des Pyrénées, Où jamais ne vécurent les oracles, Mais Bernadette en son pauvre foyer ! Le château, souverain, domine la cité, Avec dans ses entrailles, tant de souvenirs, De vies d’autrefois, joies et douleurs mélangées, Ou de récits, chargés d’émois et de sourires. En son sein, une dynamique et digne assemblée, Partage son amour du bel ouvrage, Magnifique trimestriel, qui nous fait rêver, Par ses articles, tout au long de ses pages, Nous y découvrons les illustres Anciens, Ceux de la lointaine et belle époque, Qui ont vaincu les grands pics souverains, Et de la montagne, ont été les hôtes. Les petits, les obscurs ne sont oubliés, Ayant laissé leurs traces bicentenaires, Chasseurs, gardiens de refuge, bergers, Chercheurs de cristaux ou randonneurs solitaires ! Les guides et leur part de mystère, Revivent sous les plumes admiratives, Leur quotidien, d’aventures journalières, Prenant corps dans des textes qui nous captivent. Les découvreurs d’autrefois, tel le Comte Russell, Reçoivent leurs lettres de noblesse, dans « Pyrénées ! » Certaines plumes, contant Dames et Demoiselles, Sont leurs mises en valeur patentées ! Comme jadis Raymond D’Espouy et Julian Delgado Ubeda, Il y est mis en évidence et conté, L’Histoire de deux versants, qui pas à pas, Ont tissé des liens d’amitié, par-delà une frontière ignorée ! Et aussi, tant d’autres écrits passionnés, Qui nous font découvrir, le dur labeur quotidien, Les joies, la tristesse, les amitiés retrouvées, Le présent, le futur, les temps anciens. En une splendide mise en pages, Agrémentée de photos, dessins ou peintures, On y parle, de certaines amours volages, Et de tous ces écrits, qui sont autant d’aventures ! Cette belle revue, ne serait rien, Sans la passion de ses créateurs, Grandes plumes ou petites mains, Qui offrent des instants de bonheurs à ses lecteurs ! Certains des plus anciens, nous ont quittés, Laissant un vide immense, et des chaises vides, Revivant dans nos mémoires, au gré des assemblées, Chacun ayant œuvré, pour un esprit libre ! D’autres sont toujours là, avec dans les yeux une lueur, Celle de leur vécu, à nous dispenser, nous conter, Mettre sur la feuille blanche, des lignes de couleurs, Étapes de vies, contemplation, silence, bonheur, sérénité ! Il y a aussi les nouveaux arrivants, discrets et motivés, Qui font des projets, ont des idées, que nous pourrons lire, Ceux qui ont pris les rênes, de la docte assemblée, Pour continuer l’œuvre « Pyrénées » sans se dédire ! Il y aurait tant à dire et à écrire, Sur tous ceux qui se sont succédé au fil des années, Afin qu’aujourd’hui, vous puissiez lire, Que je ne puis que les féliciter ! Michel Chambert, |
* *
Ci-contre : passation de pouvoir en 2012 entre l’ancien président M. Clin (à gauche) et le nouveau J.F. Le Nail (à droite)
Ci-dessous : conseil d’administration à Pau : Ch. Grand, P. Sarthoulet, G. Raynaud, R. Bourbon, Ph. Couture