Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Vie religieuse

Vie religieuse

TORRECIUDAD A ACCUEILLI PRÈS DE 200.000 VISITEURS EN 2022


Relativement peu connu en France, le sanctuaire marial de Torreciudad, située à55 km au sud de Ainsa, sur les rives du lac de El Grado est très ancien puisqu’il remonte au Moyen-âge et àla Reconquista. Il a connu un fort développement sous l’impulsion de José Maria Escriva de Balaguer, enfant de Barbastro et fondateur de l’Opus Dei, qui suscita la construction d’un nouveau sanctuaire inauguré en 1975, l’année de sa mort.
Parmi les 190.000 visiteurs de 2022, 85% venaient d’Espagne. Pour les 15% restants, les Français représentaient plus du tiers. Si le motif principal des pèlerins est la dévotion àla Vierge, représentée par une sculpture romane en bois de peuplier du XIe siècle appartenant àla série des Vierges Noires, les espaces muséographiques exercent également une grande attraction car ils sont conçus pour dispenser une expérience de foi àtous types de visiteurs. En somme, un concept de tourisme religieux tel qu’il se met en place àLourdes.


MONSEIGNEUR BROUWET A QUITTÉ LOURDES


Après avoir été l’évêque de Tarbes et Lourdes pendant neuf ans, monseigneur Nicolas Brouwet a été nommé àNîmes et a célébré sa dernière messe en pays bigourdan le 12 septembre en la cathédrale de Tarbes. Très regretté par tous ceux avec qui il a eu l’occasion de travailler, il a confié avoir passé des années merveilleuses dans les Hautes-Pyrénées.
Lors de son installation le 18 septembre àNîmes, de nombreux bigourdans avaient fait le déplacement.


RÉCIT AUTOGRAPHE DE BERNADETTE


Lourdes célèbre en cette année 2019 l’Année Bernadette marquée par le 175e anniversaire de sa naissance, ainsi que le 140e anniversaire de sa mort.
En ouverture de ce cycle dédié àBernadette, la mairie organise une lecture - spectacle du récit autographe de Bernadette. Cette manifestation aura lieu dimanche 24 février 2019 à17h30 au Palais des congrès de Lourdes. L’entrée est gratuite.

Mis en ligne mardi 19 février 2019


L’ÉGLISE D’ARIÈGE A DEMANDÉ PARDON AUX CATHARES



Le 16 octobre 2016, àMontségur, làoù, le 16 mars 1244, deux cents Cathares ont été brà»lés vifs parce qu’ils étaient considérés comme hérétiques, l’évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, Mgr Jean-Marc Eychenne, a célébré une messe pour, au nom de l’Église catholique d’Ariège, demander pardon aux Cathares pour la croisade menée contre eux au XIIIe siècle. Cette cérémonie entrait dans le cadre du jubilé de la miséricorde initié par le pape François pour l’année 2016. Demandant pardon pour « le sort extrêmement cruel réservé àces croyants que l’on a coutume d’appeler cathares », l’évêque de Pamiers a ajouté : « Bien que nous n’en n’ayons pas la responsabilité personnelle, et sans nous substituer au jugement de Dieu (...) nous portons le poids des erreurs et des fautes de ceux qui nous ont précédés ».
Jean-François Laffont, président de Convergencia Occitana, qui fédère 80 associations et mouvements occitans, a souligné l’importance historique de cette démarche : « Elle est fondamentale, pour nous, les Occitans. C’est une grande émotion, quelque chose de très profond. Pour nous, les braises de Montségur étaient encore chaudes. Nous avions cette blessure en nous. De voir qu’aujourd’hui, dans l’état de terreur que nous traversons, avec les menaces du fanatisme, l’Église catholique se permet ce regard en arrière et cette remise en question, ça nous apaise et nous réconcilie. Ça nous fait rentrer dans l’Histoire dont nous étions exclus. Le temps ne fait rien àl’affaire. Ce n’est jamais trop tard. On est là. Et on a la chance de l’avoir vécu ».

Mis en ligne dimanche 18 décembre 2016


LE SANCTUAIRE DE MERITXELL A REJOINT LA « ROUTE MARIALE  »


Notre Dame du Pilar àSaragosse, Torreciudad, Lourdes et Montserrat forment la Route Mariale, fréquentée par les croyants comme par les amateurs d’art et d’histoire. Dernièrement, le célèbre sanctuaire de Meritxell, en principauté d’Andorre, a rejoint cet itinéraire prestigieux. Rappelons que Meritxell, après sa destruction par un incendie en 1972, a été reconstruit en 1976 par le grand architecte catalan Ricardo Boffil, et se trouve situé dans la paroisse de Canillo. Il est dédié au culte de la Vierge de Meritxell, Sainte Patronne de la Principauté d’Andorre.


La présentation officielle de l’adhésion s’est faite en présence, entre autres, du ministre de la culture de la Principauté, du recteur du sanctuaire, et du président de l’association pour la promotion de la Route Mariale, Javier de Mora-Figueroa, qui a souligné que cette initiative « non seulement encourage et invite àconnaître les sanctuaires, mais aussi cherche àmettre en valeur toute l’offre complémentaire existant autour de ceux-ci.  »

Mis en ligne le mercredi 31 juillet 2014.


PÈLERINAGE DE LA FACHE


Prévue, comme chaque année, pour les 4 et 5 aoà»t, cette manifestation de foi et d’amitié transfrontalière verra l’arrivée d’un nouveau président espagnol, Javier Martínez Mallén, futur prêtre de 28 ans, en remplacement de l’abbé Pedro Estaùn qui assurait cette fonction depuis 2003.

Site internet

Mis en ligne le dimanche 29 juin 2014.


LOURDES : UNE THÈSE UNIVERSITAIRE SUR LES MIRACLES


Le miracle et l’enquête. Analyse sociologique de l’expertise médicale des guérisons déclarées "miraculeuses" àLourdes, tel est le titre de la thèse soutenue àBesançon par Laetitia Ogorzelec en octobre 2012, et distinguée par le journal Le Monde comme meilleure recherche universitaire dans le domaine des sciences sociales. Ayant eu accès aux dossiers du bureau médical des sanctuaires, la chercheuse a pu dépouiller courriers, témoignages, expertises médicales et rapports ecclésiastiques, autant d’éléments qui montrent comment les médecins et les prêtres ont forgé leur jugement, justifié leurs décisions et parfois opéré un consensus pour qualifier une guérison de miraculeuse. Comment fait-on des miracles ?, en quelque sorte.
Si l’on veut bien se souvenir que depuis 1858, les autorités médicales de Lourdes ont enregistré un peu plus de 7 000 déclarations de guérisons, qu’environ 2 000 d’entre elles ont été estimées « inexplicables en l’état des connaissances médicales  », mais que seulement 68 ont été officiellement reconnues « miraculeuses  » par l’Église, on mesure l’ampleur du travail du bureau médical et aussi la grande prudence de l’Eglise devant ces phénomènes.

Mis en ligne le mercredi 5 février 2014.


SAINT MARTIN DU CANIGOU : CLÔTURE DE L’ANNÉE JUBILAIRE


JPEG - 128.1 ko
Saint-Martin du Canigou.
’Photo Gérard Raynaud).

Commencée le 16 novembre 2008, l’année jubilaire qui célèbre les mille ans d’existence de la célèbre abbaye catalane se clôturera le 15 novembre.

Cette journée exceptionnelle débutera par le parcours jubilaire, à9 h au départ du village de Casteil, et se poursuivra par une grand’ messe solennelle à10h30 célébrée par Monseigneur André Marceau, évêque de Perpignan-Elne en présence de nombreuses personnalités. Suivront un apéritif et un repas tiré du sac. À 14h30 aura lieu une conférence et, durant tout l’après-midi, les enfants pourront participer àdes jeux animés par de jeunes adultes, tandis que la cobla Germanor proposera des sardanes.

Il sera également possible de visiter l’abbaye librement, et de profiter de bien d’autres activités proposées.
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le samedi 17 octobre 2009.


LOURDES : LE JUBILÉ S’EST CLOTURÉ POUR LA FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION



20.000 pèlerins ont assisté le lundi 8 décembre àla messe internationale de clôture du jubilé célébrée par le cardinal Severino Poletto, archevêque de Turin, entouré d’une dizaine d’évêques dont celui de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, et en présence du maire de Lourdes, Jean-pierre Artiganave.

Les festivités du cent cinquantième anniversaire des apparitions avaient débuté un an auparavant, le 8 décembre 2007, et elles auront attiré dans la cité mariale près de 9 millions de visiteurs.
 
 
 
 
 

Mis en ligne le samedi 13 décembre 2008.


LOURDES : L’ANNÉE JUBILAIRE A DOPÉ LES PÈLERINAGES



C’est 40 à50% d’augmentation qu’ont enregistré les pèlerinages organisés qui, depuis plusieurs années subissaient une lente érosion, et ont bénéficié cette année d’un coup de fouet du au 150° anniversaire des apparitions.

Le pèlerinage militaire a accueilli par exemple, 25.000 personnes contre 15.000 en moyenne ; grande affluence également pour le pèlerinage du Rosaire (7 au 10 octobre) qui clôture traditionnellement la saison, et qui fêtait cette année son centenaire.

Cette tendance a contraint les sanctuaires àchercher des hébergements pour les groupes jusqu’àTarbes, Pau ou Argelès. La visite papale de septembre a, elle aussi, attiré beaucoup de monde et, au total, Lourdes pourrait accueillir cette année plus de 8 millions de visiteurs (il y en avait eu 5 millions en 1958 pour le centenaire).

Mis en ligne le lundi 13 octobre 2008.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »