Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Religion

Religion

L’ÉGLISE D’ARIÈGE A DEMANDÉ PARDON AUX CATHARES



Le 16 octobre 2016, à Montségur, là où, le 16 mars 1244, deux cents Cathares ont été brûlés vifs parce qu’ils étaient considérés comme hérétiques, l’évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, Mgr Jean-Marc Eychenne, a célébré une messe pour, au nom de l’Église catholique d’Ariège, demander pardon aux Cathares pour la croisade menée contre eux au XIIIe siècle. Cette cérémonie entrait dans le cadre du jubilé de la miséricorde initié par le pape François pour l’année 2016. Demandant pardon pour « le sort extrêmement cruel réservé à ces croyants que l’on a coutume d’appeler cathares », l’évêque de Pamiers a ajouté : « Bien que nous n’en n’ayons pas la responsabilité personnelle, et sans nous substituer au jugement de Dieu (...) nous portons le poids des erreurs et des fautes de ceux qui nous ont précédés ».
Jean-François Laffont, président de Convergencia Occitana, qui fédère 80 associations et mouvements occitans, a souligné l’importance historique de cette démarche : « Elle est fondamentale, pour nous, les Occitans. C’est une grande émotion, quelque chose de très profond. Pour nous, les braises de Montségur étaient encore chaudes. Nous avions cette blessure en nous. De voir qu’aujourd’hui, dans l’état de terreur que nous traversons, avec les menaces du fanatisme, l’Église catholique se permet ce regard en arrière et cette remise en question, ça nous apaise et nous réconcilie. Ça nous fait rentrer dans l’Histoire dont nous étions exclus. Le temps ne fait rien à l’affaire. Ce n’est jamais trop tard. On est là. Et on a la chance de l’avoir vécu ».

Mis en ligne dimanche 18 décembre 2016


LE SANCTUAIRE DE MERITXELL A REJOINT LA « ROUTE MARIALE »


Notre Dame du Pilar à Saragosse, Torreciudad, Lourdes et Montserrat forment la Route Mariale, fréquentée par les croyants comme par les amateurs d’art et d’histoire. Dernièrement, le célèbre sanctuaire de Meritxell, en principauté d’Andorre, a rejoint cet itinéraire prestigieux. Rappelons que Meritxell, après sa destruction par un incendie en 1972, a été reconstruit en 1976 par le grand architecte catalan Ricardo Boffil, et se trouve situé dans la paroisse de Canillo. Il est dédié au culte de la Vierge de Meritxell, Sainte Patronne de la Principauté d’Andorre.


La présentation officielle de l’adhésion s’est faite en présence, entre autres, du ministre de la culture de la Principauté, du recteur du sanctuaire, et du président de l’association pour la promotion de la Route Mariale, Javier de Mora-Figueroa, qui a souligné que cette initiative « non seulement encourage et invite à connaître les sanctuaires, mais aussi cherche à mettre en valeur toute l’offre complémentaire existant autour de ceux-ci. »

Mis en ligne le mercredi 31 juillet 2014.


PÈLERINAGE DE LA FACHE


Prévue, comme chaque année, pour les 4 et 5 août, cette manifestation de foi et d’amitié transfrontalière verra l’arrivée d’un nouveau président espagnol, Javier Martínez Mallén, futur prêtre de 28 ans, en remplacement de l’abbé Pedro Estaùn qui assurait cette fonction depuis 2003.

Site internet

Mis en ligne le dimanche 29 juin 2014.


LOURDES : UNE THÈSE UNIVERSITAIRE SUR LES MIRACLES


Le miracle et l’enquête. Analyse sociologique de l’expertise médicale des guérisons déclarées "miraculeuses" à Lourdes, tel est le titre de la thèse soutenue à Besançon par Laetitia Ogorzelec en octobre 2012, et distinguée par le journal Le Monde comme meilleure recherche universitaire dans le domaine des sciences sociales. Ayant eu accès aux dossiers du bureau médical des sanctuaires, la chercheuse a pu dépouiller courriers, témoignages, expertises médicales et rapports ecclésiastiques, autant d’éléments qui montrent comment les médecins et les prêtres ont forgé leur jugement, justifié leurs décisions et parfois opéré un consensus pour qualifier une guérison de miraculeuse. Comment fait-on des miracles ?, en quelque sorte.
Si l’on veut bien se souvenir que depuis 1858, les autorités médicales de Lourdes ont enregistré un peu plus de 7 000 déclarations de guérisons, qu’environ 2 000 d’entre elles ont été estimées « inexplicables en l’état des connaissances médicales », mais que seulement 68 ont été officiellement reconnues « miraculeuses » par l’Église, on mesure l’ampleur du travail du bureau médical et aussi la grande prudence de l’Eglise devant ces phénomènes.

Mis en ligne le mercredi 5 février 2014.


SAINT MARTIN DU CANIGOU : CLÔTURE DE L’ANNÉE JUBILAIRE


JPEG - 128.1 ko
Saint-Martin du Canigou.
’Photo Gérard Raynaud).

Commencée le 16 novembre 2008, l’année jubilaire qui célèbre les mille ans d’existence de la célèbre abbaye catalane se clôturera le 15 novembre.

Cette journée exceptionnelle débutera par le parcours jubilaire, à 9 h au départ du village de Casteil, et se poursuivra par une grand’ messe solennelle à 10h30 célébrée par Monseigneur André Marceau, évêque de Perpignan-Elne en présence de nombreuses personnalités. Suivront un apéritif et un repas tiré du sac. À 14h30 aura lieu une conférence et, durant tout l’après-midi, les enfants pourront participer à des jeux animés par de jeunes adultes, tandis que la cobla Germanor proposera des sardanes.

Il sera également possible de visiter l’abbaye librement, et de profiter de bien d’autres activités proposées.
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le samedi 17 octobre 2009.


LOURDES : LE JUBILÉ S’EST CLOTURÉ POUR LA FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION



20.000 pèlerins ont assisté le lundi 8 décembre à la messe internationale de clôture du jubilé célébrée par le cardinal Severino Poletto, archevêque de Turin, entouré d’une dizaine d’évêques dont celui de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, et en présence du maire de Lourdes, Jean-pierre Artiganave.

Les festivités du cent cinquantième anniversaire des apparitions avaient débuté un an auparavant, le 8 décembre 2007, et elles auront attiré dans la cité mariale près de 9 millions de visiteurs.
 
 
 
 
 

Mis en ligne le samedi 13 décembre 2008.


LOURDES : L’ANNÉE JUBILAIRE A DOPÉ LES PÈLERINAGES



C’est 40 à 50% d’augmentation qu’ont enregistré les pèlerinages organisés qui, depuis plusieurs années subissaient une lente érosion, et ont bénéficié cette année d’un coup de fouet du au 150° anniversaire des apparitions.

Le pèlerinage militaire a accueilli par exemple, 25.000 personnes contre 15.000 en moyenne ; grande affluence également pour le pèlerinage du Rosaire (7 au 10 octobre) qui clôture traditionnellement la saison, et qui fêtait cette année son centenaire.

Cette tendance a contraint les sanctuaires à chercher des hébergements pour les groupes jusqu’à Tarbes, Pau ou Argelès. La visite papale de septembre a, elle aussi, attiré beaucoup de monde et, au total, Lourdes pourrait accueillir cette année plus de 8 millions de visiteurs (il y en avait eu 5 millions en 1958 pour le centenaire).

Mis en ligne le lundi 13 octobre 2008.


LOURDES : LE PÈLERINAGE MILITAIRE FÊTE SES CINQUANTE ANS



Du 22 au 25 mai, quarante pays différents vont envoyer à Lourdes pas moins de 25.000 militaires afin de participer au cinquantième pèlerinage militaire international, rassemblement unique au monde.

Plusieurs chefs d’État, une quinzaine de ministres de la défense, le nonce apostolique et le représentant du Dalaï Lama sont attendus. Pour rendre plus fort ce jubilé, la ville de Lourdes a décidé de faire cohabiter le pèlerinage avec les universités de la paix qu’elle organise traditionnellement en juillet. Les pèlerins seront ainsi invités à visiter le village des artisans de la paix où des rencontres, des conférences, des ateliers et des concerts seront proposés.

Mis en ligne le lundi 19 mai 2008.


LE PAPE À LOURDES LE 13 SEPTEMBRE


Après un passage à Paris pour rencontrer le président Sarkozy, le pape Benoît XVI séjournera à Lourdes du 13 au 15 septembre, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire des apparitions. Il devrait participer à une veillée de prière et célébrer deux messes, dont l’une à l’intention des malades. Ce sera la première visite en France de Benoît XVI.

Mis en ligne le dimanche 30 mars 2008.


LOURDES CÉLÉBRE LE CENT CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS


JPEG - 25.3 ko
La basilique de Lourdes.

Commencées le 8 décembre dernier pour la fête de l’immaculée conception, les célébrations du 150° anniversaire des apparitions de 1858 vont se poursuivre durant toute cette année jusqu’au 8 décembre prochain, avec en point d’orgue la visite du Pape Benoît XVI. Un site Internet très complet permet de prendre connaissance du programme de cette année jubilaire qui va attirer un nombre considérable de pèlerins dans la cité mariale.

Mis en ligne le jeudi 7 février 2008.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés

Pour accéder à l'espace abonnés,