Accueil > LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître

Vient de paraître

LETTRES DE HENRI BERALDI A HENRI BRULLE


Publiées dans nos numéros 290, 291, 292, 293, 294 et 295 (2022-2023), les lettres d’Henri Beraldi à Henri Brulle constituent un ensemble de grand intérêt et, pour satisfaire de nombreuses demandes, le conseil d’administration des Amis du Musée pyrénéen a décidé, à l’unanimité, de regrouper ces textes en un seul volume pour faciliter leur consultation.
Florian Jacqueminet s’est donc remis au travail, a corrigé les coquilles résiduelles et fait quelques ajouts, notamment la bibliographie qui, faute de place, n’avait pas pu trouver sa place dans la revue papier.

Le tiré à part se présente donc comme un bel ouvrage de 148 pages, au format de la revue ; il devrait trouver sa place dans les bibliothèques aux cotés des Lettres du comte Henry Russell à Henri Brulle et à divers pyrénéistes publiées par Raymond Ritter dans Pyrénées en 1959 et en tiré à part en 1960.
Le tirage a été réalisé à 200 exemplaires numérotés sur couché demi-mat 115 grammes PEFC 100 %, plus 26 exemplaires hors commerce réservés aux Amis du Musée pyrénéen à la lettre sur couché demi-mat 150 grammes PEFC 100 %.
Tous les exemplaires sont signés par l’auteur.

Prix : 25 euros plus frais d’envoi (lettre verte suivie) 7,54 euros
A commander en joignant le règlement à revue Pyrénées BP 204 64002 Pau cedex
ou en ligne ici

L’ouvrage sera disponible à la vente sur notre stand à :
- Bagnères-de-Bigorre (Salon du livre pyrénéen) les 5 et 6 octobre 2024
- Pau (journées Les idées mènent le monde) les 29, 30 novembre et 1er décembre 2024.
- Argelès-Gazost (salon du livre) le 7 décembre 2024.

JPEG - 141.4 ko
Les trois pics d’Eristé, avec àdroite, enneigé, le pic Beraldi (3031 m). Photo F. Jacqueminet

HOMMES, PLANTES ET ANIMAUX DE LA VALLEE DE RODELLAR


Disparu en 2022, Charles Mérigot était le fondateur et animateur des éditions de la Ramonda.
Depuis plusieurs années il distillait dans le bulletin d’information de cette maison de courts textes évoquant le quotidien de cette vallée de Rodellar où, en 1974 et avant qu’elle ne devienne le centre de canyonisme et d’escalade que nous connaissons, il avait choisi de venir régulièrement pour se ressourcer loin de l’agitation parisienne.
Les textes qu’il diffusait étaient constitutifs d’un projet de livre que, malheureusement, il ne put pas mener àson terme.
Heureusement ses amis, tant français qu’aragonais, veillaient, et grâce surtout àEnrique Salamero, ce livre tant espéré nous est enfin donné.
Quinze chapitres évoquent avec verve et humour ce qu’était la vallée de Rodellar àun moment charnière de son histoire, entre abandon et renaissance par le tourisme. La nature (eau, faune, plantes et arbres) est omniprésente ici mais l’homme n’est jamais bien loin, les témoignages de sa présence abondant même dans des endroits « improbables  » comme l’on dirait aujourd’hui.
Ce petit livre est un concentré d’humanisme, le vrai, celui qui permet àl’homme de vivre en harmonie avec la nature, même si celle-ci se montre souvent revêche et peu coopérative sur ces terres difficiles mais envoà»tantes.

Editorial Pirineo

P.-S.


Saint Lary 2021. photo GR


MERVEILLEUX LACS DES PYRENEES


UN NOUVEAU LIVRE DE LAURENT DOLDI

Du printemps àl’automne, avec d’infinies nuances de vert ou de bleu, contemplez 145 merveilleux lacs des Pyrénées. D’ouest en est, en grand format, des lacs réputés tels qu’Ayous ou Gaube, qui sont sublimés par des pics comme l’Ossau ou le Vignemale, et d’autres moins connus. En France, Espagne et Andorre.
De 2015 à2023 l’auteur a guetté les plus belles lumières pour immortaliser ces magnifiques plans d’eau, sous le soleil ou àla lueur des étoiles.
Pour chaque lac, accès en véhicule et durée de marche sont indiqués, et les principaux pics repérés. Avec index alphabétique, et tableau par temps de marche croissant, pour tous niveaux : de 0h00 à5h30 aller, du promeneur au montagnard entraîné.

Prix : 34 Euros TTC
128 pages, format : 21,5 X 30 cm, papier PEFC
éditions TMSO Multimedia

EN SAVOIR PLUS

P.-S.


GRmen

Souvenirs d’un aprenti pyrénéiste sur le GR10

Le GR 10 au jour le jour avec ses bons et ses mauvais jours, ses hauts et ses bas.



L’ABBE GAURIER EN AMERIQUE




AU PAS DE JEAN et de ses vaches gasconnes des Pyrénées

Jean-Paul Abadie



MOTS ET MERVEILLES D’OCCITANIE



QUAND LA MONTAGNE SE FAIT LOGO

Reconnaissable, le pic du Midi d’Ossau est un outil de communication, faisant l’objet de nombreux logos, parfois surprenants ! Il est l’emblème du Béarn.


Quand la montagne se fait logo
Jean-Pierre Lafon-Manescau

48 pages, 24 x 17 cm, tout en couleurs.
Éditions Monhélios

Le pic du Midi d’Ossau est singulier et se fait remarquer. Situé près de la crête frontière avec l’Espagne, àl’intérieur de la chaîne des Pyrénées, il doit sa visibilité àla vallée d’Ossau, échancrure naturelle et profonde : elle laisse voir « son  » pic. Dans un axe sud-nord, il surplombe les plaines et collines du Béarn, jusqu’aux confins des Landes et du Gers.
Il est en cela emblématique d’un territoire comme peuvent l’être le Cervin en Suisse, le Mont-Blanc en Haute-Savoie, le Canigou dans les Pyrénées-Orientales et d’autres montagnes de par le monde… Dès lors, bien des entreprises ou collectivités territoriales se sont emparées de son image, stylisent ce sommet et s’en servent en communication pour affirmer leur identité.
Quand la montagne se fait logo… autant de clins d’Å“il qui veulent enraciner des marques, des associations et autres dans leur territoire de vie.


LES PORTEURS DU PIC

Des sherpas pyrénéens ! L’incroyable histoire des porteurs àla force herculéenne qui montaient àdos d’homme vivres et matériel àl’Observatoire en hiver.


Les porteurs du Pic du Midi de Bigorre – Une épopée de 70 ans
Jean-Louis Rey

120 p., illustrations noir et blanc, 22 x 22 cm
Cousu, broché, couverture àrabat.

Éditions Monhélios

La création d’un observatoire, àla fin du 19e siècle, en haut du pic du Midi de Bigorre àprès de 3000 m d’altitude est un exploit qui a été abondamment décrit. Mais pour permettre àcet établissement de fonctionner pendant les rudes hivers, il a fallu avoir recours àun ravitaillement régulier effectué àpied depuis la vallée, et ce dès les premières neiges d’octobre jusqu’àleur fonte en juin. Ce sont des paysans de Sainte-Marie-de-Campan, dans la haute vallée de l’Adour qui ont réalisé ces portages jusqu’àl’ouverture d’un téléphérique en 1952. Ils ont fait, de façon régulière durant 70 ans, des trajets risqués dans la neige, de près de 2000 m de dénivelée, mal équipés, portant des charges de 30 à35 kg parfois 50.
Ce livre, qui décrit de façon détaillée les conditions de ces portages, est abondamment illustré de photos et de documents pour la plupart inédits. Il rend hommage àces sherpas des Pyrénées trop longtemps laissés dans l’oubli.


GUIDE DES PYRÉNÉES ET AUTRES TEXTES

Charles Packe



Première édition en français de l’ensemble de l’œuvre sur les Pyrénées de Charles Packe, auteur dans la seconde moitié du XIXe siècle du premier guide couvrant toute la chaîne et destiné aux « ascensionnistes  », avec d’autres textes et des cartes originales. L’œuvre de Packe sur les Pyrénées est présentée et traduite dans son intégralité : le premier guide spécialement consacré aux ascensions et couvrant la chaîne entière, bien sà»r, mais aussi les cartes l’accompagnant et les textes publiés séparément, entre 1862 et 1893.

Cette édition a été conçue pour être directement accessible àtoute personne aimant ces montagnes et s’intéressant àleur histoire. N’étant pas destinée àun public spécialisé ou érudit, elle vise àdonner àquiconque les moyens d’explorer l’œuvre de l’un des grands pionniers de la découverte des Pyrénées au XIXe siècle.

Charles Packe était àla fois un ascensionniste, un savant amateur, un touriste et un fin observateur des paysages et des gens. Passionné de cartographie et de botanique, faisant preuve d’une curiosité insatiable dans d’innombrables domaines, ce membre de l’illustre Alpine Club anglais gravissait des sommets encore peu fréquentés et parcourait des vallées et des régions pratiquement inconnues, n’hésitant pas às’attarder au bord d’un lac pour y taquiner la truite ou àrisquer sa vie, aux dires de son ami Russell, pour aller observer une fleur àl’autre bout d’une arête effilée.

Table des matières :
- Présentation
- H. Russell : Charles Packe et les Pyrénées. I
- W. P. Haskett-Smith : Charles Packe et les Pyrénées. II
- Guide des Pyrénées
- Le portillon d’Oo et le pic des Posets
- Le Vignemale, Pyrénées
- Ã‰lectricité dans les Pyrénées
- Campements àla Maladetta
- Le puits de la Pindorle
- Pic de Montarto et Caldas de Bohi
- La flore de la sierra Nevada comparée avec celle des Pyrénées
- Souvenirs des Pyrénées
- Nouvelle visite au Malibierne
- Chemins de traverse dans les Pyrénées
- Sources consultées
- Index des noms de lieux

21 x 26 cm, dos cousu, couverture àrabats
352 pages.
Illustrations en noir, 8 planches en couleurs
Reproduction de deux cartes de Packe (« Les Pyrénées centrales  », « Les Monts Maudits  ») sur feuilles 40 x 57 cm pliées et insérées sous les rabats de couverture.

En vente aux éditions Solhanets


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »