Accueil > EN FEUILLETANT LE DERNIER NUMÉRO
EN FEUILLETANT LE DERNIER NUMÉRO
N° 299. Juillet - septembre 2024
- Défilé du Pont-du-Roi, vue prise au-dessus de la Route d’Espagne (détail), lithographie de Victor Petit (1817-1871) d’après son dessin, années 1850-1860. Collection privée
Sommaire
2 Éditorial par Jean-François Labourie
4 Le pont du Roi, frontière singulière par Françoise Besson
22 Séquoias, le retour des géants par Henri Gourdin
39 ¿ Question d’image ?
40 La comtesse de l’Espine aux Pyrénées en 1818 par Nanou Saint-Lèbe
50 Les témoins de la montagne à travers le regard d’un Anglais dans les Pyrénées (suite et fin) par Gordon Wilson
60 Les stations de sports d’hiver pyrénéennes face aux enjeux économiques et climatiques par Jean-Louis Massourre
68 André Galicia, notes bibliographiques par Jean-François Le Nail
79 Lectures par Jean-Louis Massourre
83 Chroniques par Gérard Raynaud
110 Musée pyrénéen
111 La vie de la revue
112 Trait d’Union
Éditorial
Les Indiens sur le pont
À la fin de l’année, l’association des Amis du Musée Pyrénéen, éditrice de Pyrénées, publiera l’intégralité des Carnets de dessins d’Henri Brulle (1854-1936). Ce bel objet – six carnets dans un emboîtage, est à la mesure de celui qui initia le pyrénéisme de difficulté dans les Pyrénées. Discret dans ses commentaires, voire laconique, c’est par la subtilité du dessin que Brulle laisse trace de ses ascensions. Il nous laisse non seulement un document pyrénéiste exceptionnel, mais aussi un témoignage d’alpiniste hors pair, et un récit de voyage.
Au cours de l’extraordinaire histoire de la frontière franco-espagnole qui s’étire de l’océan à la mer, le pont du Roi assure le franchissement de la Garonne, entre Comminges et Aran. Françoise Besson présente ce lieu, ce passage et ce monument transpyrénéen. Frêle passerelle jusqu’en 1719, le pont du Roi assure sur le versant nord des Pyrénées la liaison avec la plus gasconne des vallées espagnoles.
- L’équipe de construction du pont en marbre, vers 1895, collection particulière
Au XIXe siècle, les Pyrénéens passaient pour les Indiens de la France. Henri Gourdin expose l’implantation pyrénéenne du plus américain des arbres, vénéré par les Indiens de la Sierra Nevada : le séquoia. De Vernet-les Bains à Pau, de Tarbes à Arudy, voici les séquoias pyrénéens.
Nanou Saint-Lèbe perce le mystère d’un ouvrage anonyme, le récit d’un voyage aux Pyrénées en 1818. La comtesse de l’Espine est donc l’auteur de ce récit, explique-t-elle, tout en dévoilant les grands traits biographiques de la comtesse, et en précisant l’itinéraire emprunté au cours de sa traversée des Pyrénées, à pied et à cheval.
|
|
Jean-Louis Massourre s’appuie sur l’ouvrage de Steve Hagimont, Pyrénées, une histoire contemporaine du tourisme, publié en 2022, pour se focaliser sur les sports d’hiver pyrénéens, activité qui a révolutionné l’économie hivernale du massif au XXe siècle. Il est important de connaître les jalons historiques de cette économie pour appréhender le défi du changement climatique. À réfléchir en cette fin d’automne, avant les premiers flocons…
Gordon Wilson achève son voyage dans les Pyrénées catalanes. Une randonnée sur les crêtes entre Ariège et Pallars le conduit au val de Cardós où il s’est attaché aux habitants de cette vallée et à ceux de la vallée française mitoyenne. Le randonneur se transforme alors en sociologue qui cherche à comprendre comment vivent aujourd’hui les Pyrénéens. Toujours comme des Indiens ?
- Symbole de l’entente transpyrénéenne, Catalans du Pallars Sobirà et Ariégeois se retrouvent en été sur les cols frontières, par conditions météorologiques favorables. Ces Trobada (rencontres) se déroulent au port de Marterat (2 217 mètres, entre le val de Cardós et la vallée d’Ustou) ou au port de Bouet (2 509 mètres, photo ci-dessus), entre vallée d’Auzat et Vallferrera, © Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Enfin, Jean-François Le Nail revient compléter et documenter son article sur l’œuvre d’André Galicia. Poésie, histoire du Haut-Aragon et de la vallée d’Aure et, surtout, l’œuvre de Lucien Briet : la bibliographie d’André Galicia démontre sa constante passion pour l’écriture et la recherche.
Jean-François Labourie