Accueil > LIRE "PYRÉNÉES" > LES DERNIERS PARUS > N° 254

N° 254

N° 254 – Avril 2013 – Bulletin pyrénéen n° 496



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Couverture : Hôtel des Voyageurs, Gavarnie (Pyrénées), 1897 [détail], par Charles Jouas (1866-1942), Dessin à la pierre noire, sanguine et pastels, Collection Musée pyrénéen.

 

 Sommaire

02 Éditorial par Jean-François Labourie
04 Le registre de l’Hôtel des Voyageurs à Gavarnie 1858-1884 par Agnès Mengelle et Nanou Saint-Lèbe
26 Le premier carnet du sommet du Vignemale : résonances avec le registre de l’Hôtel des Voyageurs par Agnès Mengelle et Nanou Saint-Lèbe
38 Creuser, ériger, écrire : la trace d’Henry Russell par Gilles Duval
60 Expéditions glaciologiques au mont Valier par Cyril Renailler
72 Pablo Casals, un exil pyrénéen par Henri Gourdin
82 ¿ Question d’image ?
66 Bibliographie pyrénéenne par Jacques Le Gall et Françoise Besson
90 Lectures par Gérard Raynaud
93 Chroniques par Gérard Raynaud
107 Musée pyrénéen
108 In memoriam : Stéphane Lévêque - In memoriam : Pr. Michel Durand-Delga
110 Amis du Musée pyrénéen - Assemblée générale
112 Trait d’Union

 

 Éditorial

JPEG - 44.3 ko
Première page du registre.
Collection Musée pyrénéen.
JPEG - 56.8 ko
Carnet du sommet du Vignemale, 1877-1888.
Collection Musée pyrénéen.

Le Musée pyrénéen est particulièrement mis en avant dans ce numéro. Deux manuscrits inédits, le Livre d’or de l’Hôtel des Voyageurs à Gavarnie et le premier carnet de sommet du Vignemale, sont présentés par Agnès Mengelle, directrice du musée, en collaboration avec Nanou Saint-Lèbe. L’ambiance fourmillante du pyrénéisme de la fin du XIXe siècle se reflète bien dans ces manuscrits, illustrés par des documents provenant également du musée, comme cette photographie panoramique du comte Saint-Saud, ou bien l’extraordinaire portrait de Célestin Passet, jeune guide.

Soutenir le Musée pyrénéen est notre mission fondatrice, constitutive. Éditée par l’association des Amis du Musée pyrénéen, notre revue est un outil de mise en valeur des fonds conservés par ce musée, un outil de communication et de promotion de ses activités.

Cette proximité, animée par la seule cause du pyrénéisme, s’illustrera bientôt par la numérisation de toute la collection du Bulletin Pyrénéen et Pyrénées (jusqu’en 2000), suite à une proposition de la Bibliothèque nationale de France, afin d’être mise en ligne en lecture plein texte sur le site gallica.fr. Notre association travaille en étroite liaison avec le Musée pyrénéen pour fournir à la BnF la collection la plus complète possible de ces deux revues, nos deux poumons.

Proche du Musée pyrénéen, proche des Pyrénées. Car si le château fort de Lourdes, qui abrite le musée fondé en 1921 par Louis Le Bondidier, est notre lieu d’ancrage (d’encrage ?), notre ouverture sur tous les aspects du monde pyrénéen doit demeurer intacte, fidèle en cela à la philosophie de son premier conservateur.

Ainsi dévoilons-nous, sous le récit de Cyril Renailler, le mythique mont Valier ariégeois et son glacier improbable, mais fertile d’enseignements.

JPEG - 87.3 ko
Pablo Casals - Parrain du carillon de Molitg-les-Bains.
©Archives Mairie - Espace Casals de Prades.

Ainsi évoquons-nous, dans les Pyrénées-Orientales, l’exil catalan, au pied du Canigou, du maestro Pablo Casals.

Ainsi, pour terminer, Gilles Duval nous propose une interprétation personnelle de l’œuvre d’Henry Russell dont la figure, si riche, ne lasse pas nos contemporains d’études, de biographies (voir l’ouvrage remarquable de Monique Dullin du Fresnel), d’exégèses. L’œuvre pyrénéiste d’Henry Russell, semée dans une apparente nonchalance, ne cesse encore de porter les fruits les plus délectables. Ces nombreuses études croisées révèlent une œuvre d’une profondeur insoupçonnée, une œuvre qui débuta sur le cahier racorni de l’Hôtel des Voyageurs…

Jean-François Labourie

JPEG - 75.9 ko
Henry Russell à Gavarnie.
©Hélène Sorbé.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,