Accueil > ESPACE DOCUMENTAIRE > La conquête de Barroude par les pyrénéistes

La conquête de Barroude par les pyrénéistes

LA CONQUÊTE DE BARROUDE PAR LES PYRÉNÉISTES
Philippe Barrère


L’ « envers du cirque de Troumouse », comme on l’appelait autrefois, constitue un des sites majeurs de la géographie et de la géologie des Hautes-Pyrénées. Mais, depuis les travaux cartographiques des officiers géodésiens en 1825, et jusqu’aux grandes voies d’escalade ouvertes dans ses imposantes parois durant la deuxième moitié du vingtième siècle, il est aussi devenu un des hauts lieux du pyrénéisme, ainsi que du tourisme montagnard attiré par la sévère beauté des lieux et le prestige du label « Parc National ».
C’est l’histoire de cette appropriation que nous conte ce travail réalisé en vue de l’obtention du brevet d’État d’accompagnateur en moyenne montagne.

Cet article a paru dans le numéro 237 de Pyrénées en janvier 2009 mais, par manque de place, de nombreuses coupures avaient du être pratiquées (avec l’accord de l’auteur) dans le texte comme dans l’illustration pour ne pas perturber l’équilibre du numéro.

Sur Internet, ce genre de problème de place ne se pose pas et nous sommes heureux de pouvoir donner à lire à nos abonnés l’intégralité de ce remarquable travail.

PDF - 6.2 Mo
La conquête de Barroude par les pyrénéistes

Nous remercions chaleureusement Philippe Barrère pour sa collaboration et sa confiance.

G.R.

Les sites de Philippe Barrère

www.pyrenees-sejours.com

www.pyrenees-passion.info

www.facebook.com/pyrenees-sejours







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »