Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > NOTRE HISTOIRE > Biographies > URBAIN CAZAUX (1899 - 1979)

URBAIN CAZAUX (1899 - 1979)


Enfant du pays Toy, Urbain Cazaux a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’instituteur à Barèges, qui n’était alors qu’un hameau de la commune de Betpouey.
Très engagé dans la vie locale et la politique, il était élu conseiller général en 1937, et il obtenait en 1946 la création d’une commune à part entière à Barèges par détachement de celle de Betpouey.
Il en devint le maire et le restera jusqu’à sa mort.
C’est sous son impulsion, et en profitant des retombées des chantiers d’EDF, que la commune s’équipa pour le ski et devint l’une des principales stations de sports d’hiver des Pyrénées.
Homme à la capacité de travail exceptionnelle, Urbain Cazaux put mener de front jusqu’à trente cinq présidences différentes dans cinq secteurs d’activité : le ski, le tourisme, l’économie, la politique et le thermalisme.

JPEG - 125.9 ko
(Photo C. Azémard).

Mais celles qui concernent le plus notre revue – et qui lui furent particulièrement bénéfiques - sont la présidence du comité local d’administration du Musée Pyrénéen de Lourdes à partir de 1969 – après le décès de François Faure - et celle de l’association des Amis du Musée Pyrénéen, éditrice de « Pyrénées ».
A ce titre il épaula, et de manière décisive, Raymond Ritter le rédacteur en chef, sur le plan matériel en prenant en charge les taches administratives et financières, assurant ainsi la bonne santé de « Pyrénées » qui ne pouvait survivre à ses débuts que grâce aux subventions généreusement accordées par le conseil général des Hautes Pyrénées, régulièrement sollicité par Urbain Cazaux.

L’association Ritter (rédaction) Cazaux (administration) dura quasiment un quart de siècle, de 1950 à 1974 ; ensuite, à partir de 1979, un autre binôme composé de André Dussert et de Louis Anglade devait prendre le relais.

À lire dans « Pyrénées » :

- Urbain le pyrénéen, par pierre de Gorsse
- Urbain Cazaux, l’homme, par Marcel Lavedan
- Au revoir, Urbain Cazaux, par Luc Maury
Ces trois articles sont publiés dans le numéro double 119-120 de juillet / décembre 1979.

- « Pyrénées » 1950-1996 le nouveau départ, par Luc Maury dans le numéro 189 de 1997.

G.R.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés

Pour accéder à l'espace abonnés,