Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > NOTRE HISTOIRE > Biographies > Georges BRUGNOT

Georges BRUGNOT


Georges BRUGNOT (1857-1920)

Ce commerçant palois était de la réunion des dix personnes qui, au café du Commerce de Pau, décida en 1896 de la naissance du Bulletin Pyrénéen.

Dès le début chargé de diriger le comité de lecture, alors que Paul Gardères était le premier responsable du Bulletin, il prenait la direction de celui-ci en 1898 et allait faire bénéficier la jeune revue des habitudes d’économie et d’ordre mises en œuvre dans sa profession de commerçant. Actif, dévoué, c’est lui qui a imposé au Bulletin son nom définitif de Pyrénéen.

Auteur à ses heures, il signe ses articles du pseudonyme de « Sacodo ».
Sous son égide, la publication devient bimestrielle afin de donner la parole à plus d’auteurs, et de répondre à la demande des lecteurs. Corollaire de ce développement, la charge de travail augmente et Georges Brugnot, fin 1903, demande à être déchargé de sa fonction, déclarant manquer de suffisamment de loisirs car nombreuses sont ses obligations : familiales, professionnelles, municipales. La relève viendra en 1904 avec Francis Bernard.

Georges Brugnot ne délaissera cependant pas le Bulletin pour lequel il continuera de faire œuvre de propagande, tout en s’occupant du Syndicat d’Initiatives de Pau.

Montagnard accompli, il initiera les siens en de régulières sorties dominicales, et se vouera plus particulièrement à l’exploration des avant-monts d’Ossau et de la Bigorre. Photographe également, il rapportera de ses courses de nombreux clichés.

G.R.

JPEG - 69.2 ko
Georges Brugnot et un groupe d’amis en montagne
(Cliché Bulletin pyrénéen)





Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,