Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous

La nature & nous

FÊTE DE BARROUDE LES 24 ET 25 AOÛT

Rendez-vous du livre pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe.



Lundi 24 et mardi 25 août 2015, deux belles journées sont programmées pour la fête de Barroude : randonnée et journée d’escalade sous le parrainage de Jean et Pierre Ravier à Barrosa et sur le site du refuge du Parc National des Pyrénées totalement détruit dans la nuit du 11 au 12 octobre 2014.
La participation est libre, elle contribuera à financer l’organisation de la journée et à soutenir le projet de reconstruction du refuge de Barroude.

A près de 2400 m d’altitude, le refuge du Parc National des Pyrénées, était jusqu’en septembre 2014, un havre d’accueil chaleureux animé avec compétence par Rozenn Olichon et Eric Courgeon. Essentiel et vital pour le tourisme sportif, familial, transfrontalier mais aussi pour le pastoralisme, ce refuge a une valeur patrimoniale et culturelle au cœur de la chaîne pyrénéenne pour tous les montagnards. Au carrefour des passages de l’histoire, sur un site qui est un musée géologique à ciel ouvert, une mémoire industrielle sur le chemin des mines, un espace naturel privilégié par sa flore et sa faune, il est devenu depuis cinq ans un haut lieu des rendez vous du Livre Pyrénéen d’Aure et du Sobrarbe avec la participation d’écrivains pyrénéistes et des jeunes grimpeurs qui suivent les traces de leurs prestigieux aînés : Jean et Pierre Ravier et leurs amis, Xavier Defos du Rau ou Raymond Despiau. Lieu consacré par les plumes d’Henry Russell, Lucien Briet, Ludovic Gaurier …

Avec Eric Courgeon, accompagnateur et ancien gardien du refuge jusqu’en septembre 2014, Pierre Carrière médecin géologue, auteur du site web dédié au cirque de Barrosa, Gérard Sarremejane et de prestigieux montagnards invités (Jean et Pierre Ravier, Eloi Callado) nous vous invitons à parcourir ces lieux-mémoires afin qu’ils continuent à vivre à partir d’un nouveau refuge avec le soutien du plus grand nombre rassemblé autour de la volonté du Parc National des Pyrénées .

Programme :

- 24 août :
8h15 : Départ en co-voiturage devant l’Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan
9h00 : Rassemblement autour d’Eric Courgeon et Pierre Carière sur le parking à l’entrée du chemin de la Géla. Regroupement dans les véhicules et passage du tunnel d’Aragnouet-Bielsa
10h00 : Hôpital de Parzan. Visite des ruines des anciennes mines. Et montée à la cabane de Barrosa.
16h00 : Cabane de Barrosa. Echanges entre les participants avec Pierre et Jean Ravier, Eloi Callado (sous réserve), Eric Courgeon, Pierre Carrière, Gérard Sarremejane, suivi d’un apéritif.
Bivouac sur le site de Barrosa pour les randonneurs.
Montée au Port de Barrosa et bivouac sur le site de l’ancien refuge pour les grimpeurs.

- 25 août :
Escalade pour les grimpeurs avec Eloi Callado (sous réserve)
8h30 : Montée au port de Barroude pour les randonneurs. Vue sur les ruines du refuge.
* Groupe 1 : Camino de las Pardas commenté par le docteur Pierre Carrière vers le Pic Liena. Descente par le chemin direct à l’hôpital de Parzan.
* Groupe 2 : Regroupement au pied de la Muraille près des ruines du refuge.
16h00 : Rencontre avec les grimpeurs. Bilan de la journée et projets autour du refuge, descente par la Gela.

Inscriptions recommandées pour chacune des deux journées auprès de l’Office de Tourisme communautaire de Saint-Lary Soulan : 05 62 39 50 81. Hôtel possible le 24 août au soir à Parzan.

Mis en ligne jeudi 13 août 2015


FÊTE DES GRANGES DU MOUDANG - 12 AOÛT 2015


Mercredi 12 août 2015, les rendez-vous du livre d’Aure et du Sobrarbe vous invitent à participer à la fête des granges du Moudang, à la rencontre des résidents des granges, des habitants de Tramezaïgues, le Parc national des Pyrénées, de Pierre Duffour, photojournaliste, de Claire Benoit, et des invités « surprises ».
En partenariat avec la Mairie de Tramezaïgues, le Parc national des Pyrénées présentera la faune et les grands rapaces de la vallée du Moudang.


 

 
 

Mis en ligne le samedi 8 août 2015.


FÊTE DE LA NATURE 2015



Depuis 2007, la Fête de la Nature se déroule chaque année pour célébrer la journée internationale de la biodiversité du 22 mai. Le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage sont initiateurs de cet évènement qui a pour objectif de célébrer la nature chaque année. Ainsi, des manifestations sont organisées dans toute la France entre le 20 et le 24 mai. Les amateurs de montagne trouveront des animations tout le long de la chaîne pyrénéenne : visite du Parc Naturel du Cadi-Moixero en Espagne et canaux d’irrigation de la Cedagne pour sa partie Orientale ; géologie, flore, fleuve, ruisseaux et résurgences dans l’Aude ; sentier forestier des Hautes-Pyrénées pour rejoindre Saint Bertrand de Comminges et diaporama sur le Lézard des neiges à Bagnères. A l’ouest, dans les Pyrénées Atlantiques, c’est la vie des écrevisses à pattes blanches qui est à découvrir ainsi que celle des oiseaux, insectes, animaux et plantes qui vivent à proximité des cours d’eau.
 
Nous présentons ici quelques journées pyrénéennes, la totalité des manifestations est consultable sur le site de la Fête de la Nature.
 

PYRENEES ORIENTALES

Nyer (samedi 23 mai)
Enquête mystérieuse au bord de l’eau
Mission détective à la Réserve Naturelle Régionale de Nyer pour trouver la cause de la mort d’une espèce rare de nos cours d’eau, le ratoli trompetta.

Prades (samedi 23 mai)
La Nature sans frontière
Visite guidée du (Espagne) pour les familles, à la rencontre des espèces emblématiques de la montagne pyrénéenne.

Mosset (dimanche 24 mai)
Atelier "Petites bêtes du ruisseau"
Atelier de découverte et d’identification des "petites bêtes" du ruisseau, établissement d’un indice biotique.

Font Romeu (dimanche 24 mai)
Les canaux d’irrigation en Cerdagne
Sortie nature en famille le long des canaux d’irrigation de Cerdagne. Présentation de la biodiversité autour des canaux d’irrigation, témoignage d’un agriculteur sur l’usage des canaux, lecture nomade et intervention artistique.

Mont-Louis (samedi 23 mai et dimanche 24 mai)
Balades nature à dos d’ânes
Découverte ludique du site des Bouillouses, des estives et de la biodiversité liée à l’eau.

AUDE

Roquefeuil (mercredi 20 mai)
Tourbière : quels sont tes secrets ?
Balade et découverte du site de la Tourbière du Pinet.Découverte du site et de ses environs proches, de ses caractéristiques propres, des plantes spécifiques (entre sciences et légendes) que l’on y trouve, des animaux qui la colonisent, de l’impact des activités humaines...

Belvis (samedi 23 mai)
Le Rébounédou, le ruisseau facétieux !
Promenade autour du Rébounédou, puis à la recherche de l’eau perdue dans le paysage karstique, entre dolines, avens et résurgence.

Quillan (mercredi 20 mai)
Au bord de l’Aude.
Une courte balade au bord de l’Aude en aval de Quillan pour découvrir la biodiversité associée aux eaux courantes de ce magnifique fleuve. Suivie d’une visite d’un jardin aménagé dans lequel a été creusée une marre abritant une toute autre biodiversité.

Alet-les-Bains (samedi 23 mai)
Balade "Au pas du lièvre".
Balade “Au pas du lièvre” : site panoramique de la Haute Vallée de l’Aude. Approche de la géologie, lecture de paysage et découverte de la flore.

HAUTE-GARONNE ET HAUTES-PYRENEES

Sars (65) Saint Bertrand de Comminges (31) (samedi 23 mai)
Ô et forêt !
Balade commentée sur un sentier forestier, reliant Sarp à Saint Bertrand de Comminges, bordé d’un ruisseau et traversant une zone humide. Une rencontre paysagère à la découverte de ces espaces de transition entre eau et forêt.

HAUTES-PYRENEES

Bagnères de Bigorre (mercredi 20 mai)
Le mystère du Lézard des neiges (Diaporama - Conférence)
En randonnant dans les Pyrénées, il n’est pas rare d’observer des lézards jusqu’à 3000 m d’altitude, dans des zones qui restent sous plusieurs mètres de neige durant la moitié de l’année.

PYRENEES ATLANTIQUES

Vallée d’Aspe (Etsaut) (samedi 23 mai)
A la rencontre des espèces du milieu aquatique en Vallée d’Aspe.
Sortie sur le thème de l’eau en vallée d’Aspe, encadrée par un garde moniteur du Parc national des Pyrénées. Au programme : oiseaux, insectes, animaux et plantes qui vivent à proximité des cours d’eau.

Oloron-Sainte-Marie (vendredi 22 mai)
Les écrevisses à la reconquête de nos cours d’eau !
Découverte de la vie des écrevisses à pattes blanches sur leurs lieux de vie. Observation nocturne, explication sur l’état des populations…
 

Mis en ligne le mardi 5 mai 2015


EXCURSIONS GÉOLOGIQUES AVEC L’ASSOCIATION GÉOLVAL

Calendrier des sorties 2015



L’association géologique pyrénéenne GéolVal organise cette année des sorties à thème avec pour centre d’intérêt la géologie des Pyrénées.
Nous présentons le calendrier 2015, il faut savoir que le nombre de places est limité pour certaines sorties. De plus, le programme peut être modifié ou complété. Il est recommandé de suivre les mises à jour sur le site internet de GéolVal.

- 12 AVRIL : Le fort du Portalet, son anticlinal, son verrou glaciaire
Journée géologie et patrimoine : le Fort un lieu de mémoire, un bâtiment construit avec les roches locales mais aussi un site géologique remarquable révélé depuis le col de Rouglah.

- 10 MAI : Le karst des Arbailles : un monde à part
En surface ou sous terre, 3 groupes et 3 options pour découvrir le karst et sa morphologie : marche classique entre le poljé et la résurgence, marche sportive au Zabozé, et spéléologie au fil de l’eau !

- 30 MAI : Les chainons béarnais au niveau des granges d’Aste
Au départ d’Aste-Béon sur le flanc Ouest de la montagne de Jaout, recherche de la « faille Nord Pyrénéenne », promenade-découverte géologique et observation de panoramas.

- 13 JUIN : Bordeaux, le port de la Lune
Découverte de la « ville de pierres » et des matériaux utilisés dans leur construction. A voir également le site géologique de Bordeaux, en partie sur le cours fossile de la Garonne comblé par des argiles.

28 JUIN : Le lac de Tortiellas et le mont Tobazo
En Haut-Aragon, depuis le site RIOSETA, recherche de la discordance entre Pyrénées ancestrales érodées et falaises du Crétacé supérieur.

- 30 AOUT : Coraux et crinoïdes autour du Peyreget
Deux groupes et deux options : balade sur piste ou randonnée sur sentier à partir du col du Pourtalet à la recherche de fossiles marins vieux de 400 millions d’années !

- 13 SEPTEMBRE : Parcours géologique le long du Petit Train d’Artouste
Le train d’Artouste est un incontournable : vue splendide sur le Pic du Midi d’Ossau mais aussi idéal pour observer les effets de la mise en place d’un granite (métamorphisme de contact et déformation ductile).

- 27 SEPTEMBRE : À la recherche de la klippe de Tacha (Aydius)
Par une agréable piste pastorale, le groupe fera le tour de cette mystérieuse KLIPPE. Puis par un sentier, confidentiel, descente à la recherche du contact de base.

- 15 NOVEMBRE : La Salle de la Verna
Exploration et géologie dans l’une des plus grandes salles souterraines du monde. L’édition 2015 propose en plus de l’option classique une option sportive, avec escalade spectaculaire vers les galeries supérieures !

Calendrier des sorties sur le site internet GéolVal.

Mis en ligne le vendredi 20 mars 2015


HERBIER DE RAMOND ET SITE DU CBNPMP



Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) est à nouveau présent sur Internet avec l’ouverture d’un site provisoire. L’une des misions du CBNPMP est la conservation de l’herbier de Ramond, constitué il y a plus de 2 siècles. Les planches de cet herbier contenant des plantes pyrénéennes ont été extraites et révisées au milieu des années 1950 par Suzanne Dupouy, une étudiante du professeur Henri Gaussen. La mise en ligne par le Conservatoire de ces nombreuses planches souvent très bien conservées (grâce à leur empoisonnement) fera le bonheur des botanistes. Hasard du calendrier, la possibilité de consulter cet herbier capital pour l’histoire de la botanique pyrénéenne colle avec l’actualité littéraire, à savoir la récente ré-édition des Carnets de Ramond par Pierre Debofle. En effet, certaines plantes mentionnés dans les carnets se retrouvent dans l’herbier, les annotations manuscrites des lieux et dates étant concordants.
Citons Ramond qui note dans ses carnets :

Dimanche 1er septembre 1793 "J’allai dîner avec ma soeur le long du gave d’Escoubous au-dessus du Limaçon. La floraison était alors dans tout son éclat. J’y trouvai : (suit une liste de plantes, puis : ) Veratrum album".

Une planche de l’herbier contient un échantillon de cette plante récolté précisément ce jour là, comme le prouve l’annotation manuscrite reproduite ci-dessous :

De même, dimanche 13 septembre 1795, lors d’une herborisation en compagnie du "bon Jacou", un habitant d’Asté, Ramond indique qu’il a rencontré Campanula longifolia sur la Pène de Liéris, une campanule spectaculaire à grandes fleurs et feuilles allongées. Il en a récolté un pied qui est toujours présent dans son herbier, sous le nom actualisé de Campanula speciosa localisée le 13/09/1795 au Casque de Lhéris.
Ces correspondances de lieux et de dates entre ses écrits et son herbier confirment encore une fois la réputation de précision et de fiabilité des informations botaniques fournies par Ramond.

Mentionnons aussi la présence de très belles planches de Pavots de Lapeyrouse récoltés au sommet du Pic du Midi avant la construction de l’Observatoire :

Papaver pyrenaicum (Papaver suaveolens), sommet du Pic du Midi, 28 juillet 1797.
Herbier Ramond, collection du CBNPMP




Mis en ligne le jeudi 22 janvier 2015


18 JANVIER : PAYOLLE (H.P.) FÊTE LA RAQUETTE


Le 18 janvier 2015, sur le site de l’Espiadet, de 9h30 à 16h30, les accompagnateurs en montagne des Hautes-Pyrénées et la municipalité de Campan organisent la fête de la raquette à neige. Parmi les activités, qui se dérouleront dans le cadre enchanteur de Payolle, deux départs de randonnées en raquette sont programmés, à 10h15 et à 14h15.
 
Voir le programme

JPEG - 199.5 ko

 
Mis en ligne le lundi 22 décembre 2014.


ENTRETIEN AVEC MARCEL SAULE EN VIDÉO


En prolongation de l’exposition Flore de nos Pyrénées, Cimes et Rochers à Pau l’été dernier, la Maison de la montagne a mis en ligne la vidéo d’un entretien avec Marcel Saule. L’auteur de La grande flore illustrée des Pyrénées nous explique comment il en est venu à s’intéresser aux plantes, et les raisons qui l’ont poussé à rédiger sa flore parue en 1991 : apporter une meilleure connaissance des fleurs et du monde végétal et « faire aimer les plantes pour respecter la nature ».
Il nous fait aussi part de ses travaux en préparation. Fort de sa collaboration avec des botanistes espagnols pour qui il a illustré l’Atlas de la flora del Pirineo aragonés, il a en projet une Nouvelle flore des Pyrénées et de leur piémont. Ce travail ambitieux dont il pense pouvoir venir à bout en faisant un « petit effort », engloberait la description des plantes des piémonts sud et nord des Pyrénées ainsi que de celles poussant sur les rivages océaniques et méditerranéens.
L’interview se poursuit en nous contant comment Marcel Saule, parti à la recherche d’une plante endémique des Pyrénées, le Polygala de Vayreda, l’a trouvée sous la serviette sur laquelle il se disposait à poser son casse-croûte.
Enfin, le botaniste conclue par quelques vers de Victor Hugo, tirés de « Tristesse d’Olympio » :
Dieu nous prête un moment les prés et les fontaines,
Les grands bois frissonnants, les rocs profonds et sourds
Et les cieux azurés et les lacs et les plaines,
Pour y mettre nos cœurs, nos rêves, nos amours...

JPEG - 61.1 ko
Voir la video

 
Mis en ligne le mardi 4 novembre 2014.


15 NOVEMBRE : BARROUDE A LA TÉLÉVISION


France trois Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon diffusera le 15 novembre à 16h20, dans le cadre de l’émission Cap Sud-Ouest, un reportage tourné le 5 juillet 2014 avec un drone tout le long de l’itinéraire montant au plateau des lacs de Barroude.
Une occasion de voir de belles images et de dire un au revoir au refuge récemment incendié, en attendant sa reconstruction.
 

JPEG - 71.5 ko
Voir un extrait de l’émission

 
Mis en ligne le mardi 28 octobre 2014.


Concours photo : 50 ans du GR10 en Pyrénées-Atlantiques


En 1947, Jean Loiseau réunit plusieurs clubs de tourisme et de randonnée, et créé le "Comité national des sentiers de randonnée", ancêtre de la Fédération française de randonnée pédestre. Sous son impulsion, le balisage des sentiers de Grande Randonnée démarre sur le territoire français. C’est en 1964 que l’aventure démarre dans les Pyrénées avec le GR10 et ses bien connues marques en rouge et blanc. Des pyrénéistes passionnés vont pendant 15 ans baliser un parcours qui totalisera 900km de sentiers, permettant au randonneur la traversée des Pyrénées d’Hendaye à Banyuls.
Pour célébrer le cinquantenaire du GR10, le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP 64) organise jusqu’au 30 novembre 2014 un concours photo.
Informations et inscriptions sur le site du CDRP64.
 

 
Mis en ligne le samedi 11 octobre 2014.


GÈDRE (H.P.) : FÊTE DES GUIDES LE 15 AOÛT




 
 
La fête traditionnelle des Guides de haute-montagne a lieu en alternance à Barèges (plateau du Lienz) et Gèdre (chapelle d’Héas, au pied du cirque de Troumouse).
 
 
Cette année c’est le tour de Gèdre.
 
 
Au programme :
- 10h30 : messe chantée par l’Orphéon « Les enfants de Barèges » à la chapelle d’Héas suivie d’une procession avec la statue de Noustra Dameta de Héas portée avec grand respect par les Guides de Haute Montagne,
- 12h00 : Apéritif offert suivi d’un repas (buffet froid à 20 € sur réservation au 05 62 92 48 05).
- 19h30 : Grillades à la salle des fêtes de Gèdre (6€ - sans réservation).
- 22h30 : Feu d’artifice au cœur du village de Gèdre
- 23h00 : Bal gratuit à la salle des Fêtes de Gèdre.

 
Mis en ligne le lundi 11 août 2014.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »