Accueil > 06. ESPACE DOCUMENTAIRE > Sobrarbe, géoparcs et géotourisme > SOBRARBE, GÉOPARCS ET GÉOTOURISME

SOBRARBE, GÉOPARCS ET GÉOTOURISME

Philippe Vivez , auteur connu des lecteurs de « Pyrénées » pour ses articles* sur le patrimoine minier, a donné une conférence au :


1er Séminaire du Géoparc de Sobrarbe « Didactica de la Geologia » tenu à Boltaña les 23, 24 et 25 Novembre 2007.

Philippe Vivez est membre du Centro de Estudios del Sobrarbe et de la Sociedad Española para la Defensa del Patrimonio Geologico y Minero.


Institués depuis quelques années avec le patronage de l’UNESCO, les « Géoparcs » (Parcs géologiques) sont constitués en réseau européen et se donnent pour finalité la promotion et la mise en valeur des milieux rocheux et des sites géologiques remarquables dans une perspective de développement touristique durable. Pour les organisateurs du séminaire du Sobrarbe, il s’agit de faire entendre « ... que le milieu des roches est quelque chose de plus que « le décor où s’écoule le drame de la vie », qu’il est plus fragile qu’il ne paraît, mais que l’heure est à la mise en valeur de nos roches, de nos montagnes. Et de connaître les conditions du commencement de l’histoire humaine du Sobrarbe... ».

Différentes autorités, dont plusieurs universitaires de haut rang venus de Saragosse et de Barcelone, ont traité en conférence au cours du séminaire de sujets fondamentaux : géomorphologie paysagère, patrimoine minier, préhistoire, histoire des glaciations, tectonique pyrénéenne, constitution du bassin éocène sud-pyrénéen. Deux tables rondes ont abordé « l’importance de la géologie dans la vie quotidienne », et « la présentation de la géologie au grand public ».

Les géoparcs se multiplient sous l’égide de l’UNESCO, en Europe et dans le monde, en Chine notamment. En France, il existe :
- la réserve géologique naturelle du Luberon
- la réserve géologique de Haute Provence
- l’Astroblème (météorite) de Rochechouart-Chasseron

Les Pyrénées possèdent le site des Cirques et des Canyons (Mont Perdu), au Patrimoine Mondial, qui est un immense geoparc....

Nous avions fait l’annonce de l’installation du géoparc de Sobrarbe le 2 mai 2007 dans la rubrique Actualités/D’Un versant l’autre.

* Articles de Philippe Vivez dans Pyrénées :
- Le mythe des mines pyrénéennes, Eldorado ou descente aux Enfers ? - Pyrénées N° 199
- Dans quels pas mettons-nous nos pas ? Randonnée archéologique en vallée de Toran, val d’Aran. - Pyrénées N° 205

Michel Clin

Mis en ligne le 28 novembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »