Accueil > 01. ACCUEIL, QUI SOMMES NOUS ? > AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN DE LOURDES > L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN

L’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE PYRÉNÉEN

Créée par les fondateurs du Musée Pyrénéen, elle a pour vocation de poursuivre leur action. Elle réunit, autant que faire se peut, les acteurs du pyrénéisme d’aujourd’hui, voués de façon délibérée et gratuite à l’illustration des nombreuses facettes qui sont celles de la relation de l’homme à la montagne, plus particulièrement dans le cadre exigeant et parfois austère, mais historiquement prestigieux, de la chaîne pyrénéenne.

Les nombreux correspondants et abonnés à la revue Pyrénées répondent aux mêmes aspirations (revue disponible au numéro en librairie pyrénéiste).

Des personnalités à la carrière pyrénéenne confirmée (escalade et fréquentation, histoire et littérature, arts graphiques, analyse naturaliste, bibliographie, etc.) animent au nom de ces "amateurs" la vie de l’Association.

Cette vie est rythmée par la réunion des organes statutaires, Assemblée générale, Conseil d’Administration. Le lien qui unit les membres de l’Association est la revue Pyrénées, placée sous la férule d’un Comité de Rédaction, qui regroupe les plus déterminés de ces animateurs. Cette revue s’efforce d’étendre son lectorat.

En plus de la revue Pyrénées, l’association publie régulièrement des ouvrages dont certains ont fait date lors de leur parution : « Les anglais dans les Pyrénées » de Joseph Duloum (1970), « Images romantiques des Pyrénées » de Marguerite Gaston (1975), « Viollet le Duc aux Pyrénées » (1972) ou « Delacroix aux Pyrénées » (1975) par exemple, sans oublier « la Frontière des Pyrénées » de Jean Sermet.

Voir les publications actuellement disponibles, en particulier une gravure autographe de Ramond tirée en 2002 à l’occasion du bicentenaire de son ascension au Mont Perdu.

JPEG - 92 ko
M. Matingly remet au maire de Lourdes le catalogue des textes réunis par Sam Collet.
À gauche M. Pascal Doisne, de dos Joseph Ribas, à droite Bernard Irigoin, au centre le président des Amis Michel Clin.

Les Amis du Musée Pyrénéen se préoccupent également de l’enrichissement de celui-ci. Grâce à la générosité des membres de l’association, plusieurs pièces de choix ont rejoint ces derniers temps les collections du Château fort :

- Le carnet déposé au sommet du pic de Crabounouse en 1907 par Louis Le Bondidier, et miraculeusement récupéré.

- Un ensemble de 200 vues stéréoscopiques sur plaques de verre d’avant 1914.

- Un important lot de livres pyrénéens en langue espagnole.

- Une exceptionnelle réunion d’articles à sujets pyrénéens publiés au Royaume Uni et en Irlande entre 1836 et 1969.

- le livre d ’or du refuge de Pombie pour les années 1953 - 1955.

- Une collection presque complète de La lettre des Pyrénées publiée entre 1985 et 1994 par le regretté André Lévy.
 
 
 

L’association participe également à la vie du Musée en organisant, en partenariat avec celui-ci, des conférences animées par ses membres ou des personnalités extérieures.

Les Amis du Musée Pyrénéen contribuent également à l’enrichissement de son fonds documentaire par une politique d’échanges. Une vingtaine d’organismes et de sociétés savantes, des deux cotés de la frontière, reçoivent la revue Pyrénées et envoient leurs propres publications au Musée.

L’Association se réunit au Château Fort de Lourdes, son siège depuis sa fondation.

Outre l’Association des Amis du Musée, la revue "Pyrénées" est l’organe officiel :

- du Musée pyrénéen du Château fort de Lourdes,
- de Mont Perdu Patrimoine mondial,
- des Amis du Parc National des Pyrénées,
- de la Fédération communautaire des accompagnateurs en montagne pyrénéens

JPEG - 68.3 ko
Les Amis du Musée en assemblée générale.
Photo Michel Chambert.





Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »