Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > “Faits divers”

“Faits divers”

TOUR DE FRANCE 2008 : LES PYRÉNÉES AVANT LES ALPES


Partis de Bretagne, les coureurs aborderont les Pyrénées le 13 juillet : venant de Toulouse ils se rendront à Bagnères de Bigorre en passant par les cols de Peyresourde et d’Aspin.

Le 14 juillet, partis de Pau, ils escaladeront le Tourmalet et arriveront au sommet du Hautacam.

Enfin le 16 juillet, après une journée de repos, ils se rendront de Lannemezan à Foix en passant par le col de la Crouzette (1241 mètres), une nouveauté avec une montée de 11.6 kilomètres à 7.1% de pente moyenne.

Mis en ligne le dimanche 28 octobre 2007.


L’OURSE FRANSKA À BAGNÈRES DE BIGORRE ?


Victime récemment d’un accident de la route dans la région d’Argelès Gasost (elle a été percutée par une voiture alors qu’elle traversait la voie rapide), la dépouille de l’ourse slovène Franska – qui avait tant défrayé la chronique et déclenché la colère des éleveurs - intéresse le maire de Bagnères de Bigorre, Roland Castells, qui souhaiterait la faire naturaliser pour l’exposer au Muséum d’histoire naturelle de sa ville.

Mis en ligne le vendredi 31 août 2007


LA « LIGNE DU PAPE » RELIE ROME À LOURDES


Le 27 août dernier, un boeing 737 décoré aux couleurs du Vatican, a relié Rome à Lourdes, inaugurant une liaison voulue par le Saint Siège entre la capitale de la chrétienté et de grands centres de pèlerinage tels que Fatima ou Saint Jacques de Compostelle.


Pour en revenir à Lourdes, l’Ouvre romaine des pèlerinages a conclu un accord de cinq ans avec la compagnie italienne Mistral Air, filiale de la Poste italienne, et espère pouvoir assurer trois ou quatre liaisons par semaine pour la saison 2008.

En attendant ce démarrage, une trentaine de vols d’essai seront opérés vers les principaux sanctuaires européens d’ici à la fin de l’année.

Mis en ligne le vendredi 31 août 2007


VINCENT SCOTT O’CONNOR TRADUIT EN FRANÇAIS


Dans son article "Andorre - Les derniers hommes d’airain" (Pyrénées 228, octobre 2006), Joseph Ribas a cité quelques passages extraits de l’ouvrage de V-C Scott O’Connor, "Travels in the Pyrenees" (1911). Ces passages ont été traduits en français "par les étudiantes du cours d’anglais, le Club de l’Amitié, animé par Alan Mattingly à Vernet-les-Bains." }La traduction complète est maintenant consultable sur l’Internet à :

http://docs.google.com/Doc?id=dfz9vmfp_126f5tmfb

Il s’agit là d’une traduction de cinq chapitres du livre de O’Connor.

Mis en ligne le mercredi 13 juin 2007


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »