Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie

Aménagements & Économie

L’AUTOROUTE PAU-BORDEAUX BIENTÔT OUVERTE


C’est pour les vacances de Noël (entre le 15 et le 20 décembre plus précisément) que l’autoroute A65 devrait ouvrir, facilitant du coup les déplacements en cette période de fêtes. Le gain de temps – une heure - sera appréciable puisqu’il ne faudra plus qu’une heure cinquante pour relier Bordeaux à Pau, et environ trois heures pour atteindre certaines stations de ski ; opportunité bien vue par les responsables de celles-ci, qui vont renforcer leur communication en direction de la capitale girondine et, au-delà, vers les régions Poitou-Charentes et nantaise.
Actuellement le bitume est posé sur les 150 kilomètres du parcours, et les 1300 à 1500 personnes qui travaillent sur le chantier s’occupent de tous les équipements de sécurité, de péage, de signalisation, et des finitions.

Mis en ligne le lundi 18 octobre 2010.


LA TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES APRÈS 2020 ?...


La Nouvelle Traversée des Pyrénées est inscrite dans l’avant-projet présentant le schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) qui a été dévoilé mardi 13 juillet 2010 par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer .

Ce schéma est un outil au service d’une mise en œuvre des orientations transport du Grenelle qui privilégie le transport ferroviaire à celui de la route.
L’avant projet de schéma est conçu comme un document de stratégie incluant un plan d’actions.

Il identifie aussi les grands projets d’infrastructures dont la poursuite des études en vue de leur réalisation à l’horizon 20-30 ans apparaît souhaitable. Il s’agit pour l’essentiel des grands projets qui, en application de la grille d’analyse élaborée avec les parties prenantes du Grenelle, apparaissent cohérents avec les orientations du Grenelle mais aussi, évidemment, de ceux dont le principe de réalisation a été arrêté, soit parce qu’il a été décidé au plan politique, soit parce qu’il figure dans la loi.

Cet acte officialise donc la nouvelle traversée, qui devrait relier Saragosse (Espagne) à Toulouse, dans l’optique d’un réseau transeuropéen de fret, à travers un tunnel, et dont le coût est estimé entre 5 000 et 10 000 millions d’euros (HT).
Reste à déterminer son tracé compte tenu des exigences techniques, environnementales, sociales etc., et l’adhésion des populations concernées...

Lire le document

Mis en ligne le lundi 25 juillet 2010.


TRAVAUX AU BARRAGE D’AUBERT (H.P.)


Des travaux d’étanchéité sur le barrage du lac d’Aubert, dans la réserve naturelle du Néouvielle, ont entraîné un abaissement important du niveau des eaux qui est très bas pour tout l’été.

C’est pourquoi, afin de préserver les espèces présentes dans le lac, la pêche est interdite durant toute la saison, c’est-à-dire du 7 juin au 3 septembre.

Mis en ligne le lundi 19 juillet 2010.


LE VILLAGE DE JÁNOVAS (ARAGON) VA ÊTRE RÉHABILITÉ


JPEG - 140.5 ko
Jánovas actuellement.
(Photo Jean Marchadier).

Le ministère espagnol de l’Environnement a lancé un appel d’offres pour élaborer un plan de reconstruction de Jánovas, Lacort et Lavelilla, les villages expropriés durant les années 1960 et 1980 en vue de la construction d’un barrage sur le río Ara. Ce projet avait été rejeté il y a cinq ans.

Le plan prévoit la création d’une route d’accès, l’aménagement des rues, l’arrivée de l’eau et de l’électricité, l’équipement d’une zone verte et la construction d’édifices publics. Le village de Fiscal, le plus important de la vallée et qui, vivant sous la menace de la construction du barrage, avait aussi subi un exode important, bénéficiera d’un renforcement des services sanitaires et d’éducation. Le coût financier des travaux ne sera connu qu’en 2012.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le samedi 17 juillet 2010.


ARUDY (P.A.) : UN PROJET DE RELANCE POUR LES USINES LAPRADE


Spécialisée dans la métallurgie, l’entreprise Laprade avait fabriqué, notamment, du matériel de montagne (piolets et crampons), avant de fermer ses portes en mars 2009, suite au rejet par le tribunal de commerce de l’offre de reprise des Aciers Coste. Or, treize des anciens salariés de Laprade ont élaboré un projet de relance de leur usine, spécialisée dans le laminage d’acier. Ils ont reçu un soutien de taille en la personne de François Lemasson, directeur des Aciéries Coste. Cette entreprise, qui emploie 44 salariés à Thiers (Puy de Dôme) est spécialisée dans le laminage à froid en faible épaisseur alors que Laprade travaille en grosse épaisseur. Pour François Lemasson, Coste et Laprade seraient parfaitement complémentaires et il n’est pas question de déménager à Thiers. Dans le projet qui est en cours d’élaboration, les Aciers Coste détiendraient 34 % du capital et les salariés de Laprade 66 %. Leur mise de départ serait pour chacun de 10.000 euros.
Pour démarrer, un fonds de trésorerie d’1 million d’euros est nécessaire ; Le Conseil régional s’engage à apporter 200.000 euros et l’État, par l’intermédiaire de conventions de reconversion, 900.000 euros. Il ne reste plus qu’à convaincre la justice.

Mis en ligne le mercredi 19 mai 2010.


LA LIGNE SNCF BAYONNE - SAINT JEAN PIED DE PORT RÉNOVÉE


JPEG - 121.5 ko
(Photo Thierry Leleu).

En visite à Cambo (P.A.) à l’occasion des travaux de rénovation de la gare, le président de la région Aquitaine, Alain Rousset en a profité pour annoncer le lancement prochain des travaux de remise à neuf (voies, caténaires et gares) de la section Cambo – Saint Jean pied de Port.

Au terme de cet important chantier, c’est l’ensemble de la ligne depuis Bayonne qui aura été rénové, ce qui est parfaitement justifié car son taux de fréquentation est en hausse constante, bien au-dessus de la moyenne nationale.
Au total, 40 millions d’euros auront été investis pour offrir un service de qualité et compétitif par rapport à la route.

Mis en ligne le samedi 27 mars 2010.


« ESPACE POURTALET » UNE NOUVELLE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE


Le 16 février dernier, les représentants du Gouvernement d’Aragon et du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques ont signé à Pau le protocole de constitution du Groupement européen territorial « Espace Pourtalet », dont le but est de réaliser des projets et des actions de coopération dans une perspective de développement durable.

Plus concrètement, le premier projet à voir le jour sera la gestion en commun du col frontière du Pourtalet et de ses accès entre Biescas et Laruns. L’itinéraire devra être maintenu en bon état de viabilité et d’accessibilité, spécialement en période hivernale. Mais, au-delà de la viabilité, le protocole assigne comme autre objectif au groupe de travail qui va être constitué, de s’occuper du tourisme, du patrimoine et de la culture, et du développement d’activités économiques d’intérêt commun.

Mis en ligne le samedi 27 mars 2010.


FERMETURE ANNONCÉE DES SALINES DE BAYONNE


La société Cerebos envisage pour cette année de fermer le site d’extraction de sel de Mouguerre-Urcuit dans les Pyrénées atlantiques pour ne conserver en France qu’une unité de production à Dombasle.

La société dit enregistrer des pertes structurelles et récurrentes de l’ordre de 2 millions d’euros par an, malgré une production de 58.000 tonnes en 2009. 65 emplois risquent de disparaître.
Mais alors, avec quoi va-t-on saler le jambon de Bayonne ? Avec du sel de Salies de Béarn dont la production devrait passer de 1.400 tonnes actuellement à 4.000 tonnes en 2015, entraînant la création d’une dizaine d’emplois.

Mis en ligne le samedi 27 mars 2010.


LA CATALOGNE ET MIDI-PYRÉNÉES RENFORCENT LEURS LIENS


En visite à Toulouse le 18 février dernier, le président de la généralité de Catalogne José Montilla est venu conforter des relations institutionnelles anciennes entre les deux régions.
Cinq grands projets communs ont été évoqués :

- la liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone : interrompue depuis plus de dix ans, elle va reprendre dès le 28 mars grâce à la compagnie Air Nostrum, filiale d’Iberia à raison de sept vols par semaine. Les enquêtes marketing les plus récentes ont montré qu’il existait un vrai potentiel sur cette ligne avec une possibilité de 35.000 passagers par an, répartis pour 55% en clientèle affaires et 45% en clientèle tourisme et loisir. Le vol durera 45 minutes et les horaires permettront l’aller et retour dans la journée.

- l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée : créé à l’initiative de quatre régions : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, la Catalogne et les Baléares, ce pole étudiant réunit 45 établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), 510 000 étudiants et 40 000 chercheurs. Pour favoriser la mobilité des étudiants de master 1 et 2 entre les différentes écoles et universités, un chèque Eurocampus de 600 € a été mis en place pour les étudiants.

- les jeux olympiques d’hiver : Midi-Pyrénées va soutenir la candidature de Barcelone pour l’organisation des J.O. 2022.

- les biotechnologies : s’appuyant sur l’excellence des deux régions, le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé s’associe au pôle Biocat, en Catalogne, sur la recherche en sciences du vivant. Par ailleurs, un réseau eurorégional de pépinières d’entreprises va être créé prochainement.

- le TGV entre Toulouse et Barcelone : après la mise en service de Perpignan – Barcelone (2012) et, plus tard, de Bordeaux – Toulouse (vers 2020), il restera 150 kilomètres de ligne à construire entre Toulouse et Narbonne pour mettre Barcelone à 1h30 de la ville rose. Les deux présidents feront front commun pour faire aboutir ce projet dans un délai raisonnable.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le mardi 16 mars 2010.


LERIDA OUVRE SON AÉROPORT


Inauguré officiellement le 19 janvier avec un vol spécial transportant depuis Barcelone le président de la Generalitat catalane José Montilla , l’aéroport de Lerida, situé sur un terrain de 367 hectares de la commune d’Alguaire, à 15 kilomètres de la ville, a accueilli ses premiers voyageurs le 5 février avec des vols de la compagnie Vueling à destination et en provenance de Paris-Orly et Palma de Mallorca.

Le 2 avril, ce sera au tour de la compagnie Ryanair de proposer des vols vers Francfort et Milan, à raison de deux dessertes par semaine et des vols charters en provenance de grande Bretagne, Irlande ou Russie pourraient être programmés dans les prochains mois... Avec une piste de 2500 mètres de long pour 61 mètres de large, l’aéroport peut accueillir des appareils de type Airbus A320.

Mis en ligne le samedi 13 février 2010.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »