Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > GAVARNIE Histoire d’un grand site Alain Bourneton

GAVARNIE
Histoire d’un grand site
Alain Bourneton

Laissons Alain Bourneton présenter son ouvrage dans l’Avant propos :


« Â Comment un lieu : Gavarnie, loin de tout, est-il devenu un site incontournable, au point que pour beaucoup de Français et d’étrangers, les Pyrénées, c’est Gavarnie ? C’est la tentative d’analyse que se propose d’exposer cet ouvrage.
Autre interrogation : pourquoi ce lieu, qui a attiré tant de catégories sociales et professionnelles - tant de touristes, d’écrivains, d’artistes et d’alpinistes, a t-il suscité une telle masse d’écrits et d’images ?

Gavarnie : La naissance d’un paysage par la modification du regard


Pour l’histoire moderne des Pyrénées, et en particulier pour tenter de comprendre les versatiles relations susceptibles de s’établir entre l’homme et la nature, il était intéressant d’étudier ce lieu des plus célèbres, passé en àpeine plus de 250 ans de l’anonymat au rang de site classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1997, au sein de l’ensemble Pyrénées - Mont-Perdu ! Indéniablement, le plus célèbre et le plus reconnu des sites pyrénéens est bien le cirque de Gavarnie et la masse des documents qui le concernent est làpour le prouver…
Dans ce qui relève des facteurs de notoriété, son apparition n’a été que très tardive et fort progressive…

Au sens propre comme au figuré, le Gavarnie « Â montagne de marbre  » est aussi une montagne de textes et d’images ! à propos de Gavarnie tous les qualificatifs dithyrambiques ont été utilisés. Ainsi bien des titres auraient pu être utilisés pour cet ouvrage :

JPEG - 232 ko
"Gavarnie"
Atlas Milin 1807.

Gavarnie ? Une montagne de marbre, de papiers et d’images !
Gavarnie ? Site consacré.
Gavarnie : un miracle de marbre !
Gavarnie : le symbole du voyage aux Pyrénées.

En fait, Gavarnie c’est tout cela !
À la fois miracle de marbre et symbole du voyage aux Pyrénées, avec Gavarnie, on assiste avant tout àl’invention d’un site.  »

Un ouvrage réussi, de 220 pages chacune fortement illustrées de documents, textes, images avec des reproductions soignées.
Certainement le livre qui faisait défaut sur Gavarnie. Un très beau cadeau de fin d’année.

Éditions Le pas d’oiseau, parution novembre 2010, 220 pages, format 235x300, prix 35 €.
J.M.

Mis en ligne le vendredi 12 novembre 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »