Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > RAMOND AQUAFORTISTE

RAMOND AQUAFORTISTE


En 2002, à l’occasion du deuxième centenaire de l’ascension du Mont-Perdu par Ramond (10 août 1802), l’Association des Amis du Musée pyrénéen, à l’initiative du regretté Jean Verdenal, et avec l’aide de Geneviève Marsan, conservateur du Musée pyrénéen, proposait aux souscripteurs un document prestigieux, l’eau-forte exécutée par Ramond lui-même à partir de ses croquis faits sur le terrain le 9 septembre 1797, intitulée Le fond de la vallée d’Estaubé dominé par le sommet du Mont-Perdû, et dont une version gravée par Baltard figure en frontispice des Voyages au Mont-Perdu.

Le tirage, à 100 exemplaires numérotés, fut réalisé par la Chalcographie du Louvre à partir du cuivre original conservé au Château fort de Lourdes dans le Fonds Ramond. La gravure, sur un beau Lana royal, d’un format de 28x37,5 (17,7x25,2 à la cuvette) est présentée dans une chemise constituée d’un double feuillet contenant la reproduction des deux dessins de Ramond ayant servi à son eau-forte, avec le titre et la description de l’estampe.

La souscription a été annoncée dans le premier numéro de 2002 (n° 209, p. 42), la distribution dans le quatrième fascicule de l’année (n° 212, p.449) et on trouvera dans le n° 210, p.155-166, un excellent et très complet article signé conjointement de Geneviève Marsan et Jean Verdenal, "Vers le Mont-Perdu : dessin et gravure de Ramond" qui apporte toutes les précisions nécessaires sur cette œuvre.

Un certain nombre d’exemplaires demeurent disponibles à ce jour. Nous ne saurions trop inciter les lecteurs de Pyrénées ne le possédant pas encore à se procurer cet exceptionnel document susceptible d’enrichir toute bibliothèque et fonds iconographiques pyrénéistes dignes de ce nom et combler tout amateur ramondien.

La gravure est disponible au prix de 220 € + 10 € de port. Commande à adresser à Revue Pyrénées BP 204, 64002 Pau cedex ou en téléchargeant ce bon de commande

Une remise en main propre peut être envisagée après contact au 05 59 92 88 85 ou par courriel

Mis en ligne le jeudi 31 décembre 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,