Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > HENRY RUSSELL (1834—1909) Une vie pour les Pyrénées Monique Dollin du (...)

HENRY RUSSELL
(1834—1909)
Une vie pour les Pyrénées
Monique Dollin du Fresnel

Quatrième de couverture


Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient àla légende des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIX e siècle. Avant de consacrer sa vie aux Pyrénées, cet aristocrate moitié irlandais et moitié gascon complète ses connaissances par des voyages lointains : Amérique du Sud, puis du Nord, Russie, Sibérie, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde… Le récit de ses voyages inspire Jules Verne. À son retour, il se fixe définitivement àPau et vit difficilement un chagrin d’amour dont il a du mal àse remettre. Les Pyrénées vont le guérir. Considéré comme le fondateur du pyrénéisme, il arpente la chaîne pendant plus de 50 ans, y faisant la plupart des « Â premières  » sur les pics de plus de 3000 mètres, et finit par se fixer sur le Vignemale qui devient sa résidence d’été. Il y fait creuser sept grottes et le loue pour 99 ans. Commencent alors des villégiatures mémorables dans un faste et une magnificence insolites àces hauteurs.

Son époque le considère comme un original et un excentrique, la nôtre comme un précurseur et un visionnaire. Routard, écologiste et humaniste avant l’heure, il partage ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent.

Très documentée, cette biographie éditée pour le centenaire de sa mort est sans nul doute l’ouvrage le plus complet et le plus inédit sur Henry Russell.

Monique Dollin du Fresnel est conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux. Elle y est aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’aux universités Bordeaux III et Bordeaux IV. Arrière-petite-nièce d’Henry Russell, elle manifeste depuis longtemps son intérêt pour la vie et l’œuvre de son oncle. Elle a pu disposer de documents originaux et inédits ainsi que de nombreuses photographies ayant appartenu àHenry Russell.

Paru le 21 janvier aux Éditions Sud Ouest, broché, 480 pages (24 x 16 cm), Prix : 18,00 €.

JPEG - 133.2 ko
Carte de voeux adressée par Henry Russell
àsa nièce et filleule Henriette,
grand mère de Monique Dollin du Fresnel.
(Collection de l’auteur).

Dans le n° 222-2-2005, “Pyrénées†publiait un article de Monique Dollin du Fresnel “Souvenirs d’un oncle qui s’appelait Henry Russell†, dont le Rédacteur en chef Louis Lanne, faisait la présentation dans son éditorial :
 
En confiant ses « Souvenirs d’un oncle  », Monique Dollin du Fresnel rompt le silence dans lequel volontiers s’est tenue la famille des descendants de Frank et Maurice Russell, les derniers às’être exprimés lors du centenaire de la naissance de leur frère Henry. L’image du fils, du frère et de l’oncle dont elle cerne les contours est celle, authentique et unique, qu’a fixée la tradition familiale. Plus encore cette image recoupe celle que sa grand-mère Henriette, nièce chouchoutée d’Henry, lui a raconté de vive voix dans sa jeunesse et qu’elle ne cesse depuis d’authentifier.
Apparaît ainsi pour les uns qui vont àsa découverte la personnalité véritable d’Henry Russell.

Mis en ligne le vendredi 30 janvier 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »