Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > IMMORTELLE RANDONNÉE Compostelle malgré moi Jean-Christophe Rufin De (...)

IMMORTELLE RANDONNÉE
Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin
De l’Académie française


Quand Jean-Christophe Rufin est allé chercher sa credencial à l’Association des Amis de Saint-Jacques, le permanencier lui recommanda de faire le Norte, le chemin du Nord, beaucoup moins fréquenté que l’habituel Camino frances. Plus sauvage cet itinéraire longe les côtes basques et cantabrique puis traverse les montagnes des Asturies et de Galice, mais au dernier moment il envisagea la traversée des Pyrénées par la Haute-route : celle-ci, trop tôt dans la saison se révéla impraticable, il partit pour le Chemin.
L’auteur nous livre donc le récit de ces 900 kilomètres à pied vers Compostelle, non sous forme de carnet de route, mais un récit tout en finesse, une analyse pleine d’humanité de son grand Chemin.
Après avoir " enfilé successivement, pendant les années précédentes, les oripeaux sociaux prestigieux ", (Jean-Christophe Rufin, médecin humanitaire, a été ambassadeur au Sénégal et est reçu sous la Coupole de l’Académie française) l’auteur se transforme en pauvre pèlerin en
" insignifiant chemineau que j’étais devenu…, je comprenais combien il était utile de tout perdre, pour retrouver l’essentiel ".
Il s’ensuit une galerie de portraits savoureux avec beaucoup d’humour, de l’autodérision, des rencontres, des anecdotes, dans un style limpide qui font un tableau original et décalé du Chemin.
Mais Jean-Christophe Rufin nous fait part également de tout ce qu’il a ressenti. " Le Chemin délivre des tourments de la pensée et du désir, il ôte toute vanité de l’esprit et toute souffrance du corps, il efface la rigide enveloppe qui entoure les choses et les sépare de notre conscience ; il met le moi en résonance avec la nature. Comme toute initiation, elle pénètre dans l’esprit par le corps et il est difficile de la faire partager à ceux qui n’ont pas fait cette expérience… Pour le dire d’une formule qui n’est plaisante qu’en apparence : "en partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l’ai trouvé." Et en dernière page de l’ouvrage : " Je ne saurais pas expliquer en quoi le Chemin agit et ce qu’il représente vraiment. Je sais seulement qu’il est vivant et qu’on ne peut rien raconter sauf le tout."
Un récit du Chemin, mélange d’humour et de philosophie, des observations pertinentes et drôles, un excellent moment de lecture.

Éditions Guérin Chamonix, parution mars 2013, format 15x21 cm, 260 p., prix 19, 50 €.

J.M.

Mis en ligne le lundi 4 novembre 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »