Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Routes, voies & Tunnels

Routes, voies & Tunnels

LE CONSORTIUM DU TUNNEL BIELSA-ARAGNOUET EST CRÉÉ



Le 2 juin, à Boltaña (Espagne), le Conseil général des Hautes-Pyrénées et le Gouvernement autonome d’Aragon ont officialisé la création du Consortium transfrontalier qui assurera la gestion commune, la conservation et l’exploitation du tunnel sur un seul et même budget.
 
 
 
 

Mis en ligne le samedi 7 juin 2008.


UN NOUVEAU TUNNEL DANS LES PYRÉNÉES ARAGONAISES


Élément clé de la nouvelle route Sabiñanigo – Fiscal, le tunnel de Pedralba, en cours de creusement, aura 2.6 kilomètres de longueur et permettra de passer du bassin du Gallego à celui de l’Ara ; cette voie nouvelle raccourcira le parcours en évitant le détour par le col de Cotefablo. Elle donnera un accès plus direct depuis Jaca et Sabiñanigo aux régions de Torla et Broto d’une part, et de Ainsa et Bielsa d’autre part.

Mis en ligne le vendredi 21 mars 2008.


CRÉATION D’UN CONSORTIUM POUR LA GESTION DU TUNNEL ARAGNOUET-BIELSA


Le 24 janvier, au Conseil général, a eu lieu la signature de la déclaration d’intention relative à l’établissement d’un consortium pour la gestion, la conservation et la maintenance du tunnel Aragnouet-Bielsa, en présence des autorités espagnoles, Marcellino Iglesias, président du Gobierno de Aragon et Alfonso Vicente Barra. Il ne s’agit que d’un premier pas pour Marcellino Iglesias qui montre tout l’intérêt qu’il donne à « ce qui est plus qu’une signature, par toute la symbolique qu’elle porte en elle. C’est le début d’une collaboration approfondie pour assurer l’accès au tunnel, voire d’élargir son utilisation surtout hivernale, mais je vois plus loin : le défi de notre génération politique, c’est la construction européenne, qui est censée effacer les frontières. Or, nos Pyrénées sont la dernière frontière "physique", de par son manque de voies de communication. Depuis le sommet de Madrid, la réflexion avance, mais pas assez vite à notre goût. j’espère que ce consortium permettra d’accélérer les choses… » Une manière de rappeler l’envie aragonaise pour la TCP ?

Ce consortium, financé à 50 /50 par le conseil général et la région Aragon, sera effectivement créé le 30 avril et opérationnel en juin. Il sera chargé de l’exploitation, de la gestion, de l’entretien et de la rénovation du tunnel. La viabilité et l’entretien devraient être confiés, après appel d’offres, à une entreprise espagnole.

Dès le mois de juin, le tunnel, dans sa partie comprise entre le poste de Douanes côté espagnol et la chapelle des Templiers côté français, sera donc géré par ce consortium, et dans les années à venir, la collaboration entre l’Aragon et les Hautes-Pyrénées devrait s’accentuer.

François Fortassin a parlé de « moment solennel », alors que Michel Pélieu n’hésitait pas à parler de « page d’histoire. »

Plus qu’un consortium, un véritable symbole…

Mis en ligne le samedi 26 janvier 2008.


LA TRANSNAVARRAISE A DU « PLOMB DANS L’AILE »


Le projet de liaison rapide entre Pampelune et Salies de Béarn (120 kilomètres), qui avait fait l’objet d’accords franco-espagnols au niveau régional et même au sommet intergouvernemental d’octobre 2005, se trouve de nouveau dans une phase de léthargie. Conçu au départ comme une voie rapide à deux fois deux voies, il avait été par la suite réduit à un itinéraire à deux voies larges avec créneaux de dépassement et contournements de villages, mais des oppositions massives conjuguées à un désengagement du conseil régional Aquitaine et de l’état français auront eu raison de lui.

Mis en ligne le lundi 31 décembre 2007.


TGV : RETARD POUR LA LIGNE FIGUERAS - BARCELONE


Alors que le percement du tunnel sous le col du Perthus approche de son terme (le tunnelier Mistral a fini de forer son tube de 8 kilomètres et son homologue Tramontane devrait achever sa tache en novembre), et que la liaison à grande vitesse entre Madrid et Barcelone devrait être terminée en fin d’année, le tronçon reliant Figueras à Barcelone, initialement prévu pour 2009, va subir une retard de trois ans, et ne devrait donc être achevé qu’en 2012.

La raison en est que la portion qui traverse Barcelone en souterrain (5,6 kilomètres entre les gares de Sants et de la Sagrera), va devoir être modifiée car elle passe trop près de l’église de la Sagrada Familia ce qui risquerait de la déstabiliser du fait des vibrations occasionnées par les convois.

Mis en ligne le vendredi 12 octobre 2007


LE TUNNEL ARAGNOUET-BIELSA EN TRAVAUX POUR DEUX MOIS


Depuis le 10 septembre et jusqu’au 10 novembre, le tunnel est totalement fermé à la circulation pour permettre des travaux de réparation de la voûte spécialement sur le versant français ; la nature de ces travaux ne permet malheureusement pas d’envisager une ouverture partielle ou intermittente. Le Conseil Général des Hautes Pyrénées consacre 600.000 euros à cette opération.

De son coté, le gouvernement d’Aragon investit près de 5 millions d’euros dans l’amélioration de la route d’accès au tunnel (aires de repos, filets anti-chutes de pierres, ouvrage paravalanches, réfection du revêtement).

Pour la période 2008-2009, l’Espagne et la France se sont également engagées à investir chacune 4 millions d’euros pour cet axe de communication indispensable au tourisme pyrénéen.

Mis en ligne le mardi 11septembre 2007


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »