Accueil > LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > À paraître

À paraître

Passe Muraille numéro 5


Le nouveau Passe Murailles va arriver. Sans goût de banane, ni odeur de poudre, ni bruit de couloir, mais avec le toucher du grain. Des grains. Granit, sel, papier, folie, peau, sable, malice, pluie, beauté. Ces grains ne seront que de passage : depuis le numéro 2 de la revue, nous proposons à nos contributeurs et contributrices, textes et images, de s’inspirer d’un mot en toute liberté d’inspiration, sans obligation. Ces grains divers sont semés au hasard du numéro 5… qui s’en va dans bien d’autres directions.

Au fin fond de la vallée de la Spang Nala, au Zanskar. Au bivouac de la grallera de Miguel, dans le Parc d’Ordesa et du mont Perdu. Au cœur des voies de la Peña Foratata, en Aragon. À ski du côté de l’Elbrouz, au Caucase. Sur les hauteurs de la Jonte, en Lozère. Sur la glace et les rochers du cirque du Fer-à-Cheval, dans la haute vallée du Giffre. Etc.
C’est aussi l’occasion de rencontrer la pensée de Bernard Charbonneau, un des pionniers de l’écologie, de suivre la migration des grues, d’accompagner les mouvements de l’ossature du montagnard, qu’il monte ou descende. C’est un rendez-vous avec le photos en noir et blanc et talent de Pierre Meyer, avec la teinte des brebis de Danièle Gay, avec l’univers aquatique fabuleux de Brigitte Fort, avec les semis de points de Christophe Clottes — en l’occurence, un retour au grain…
Passe Murailles tente l’équilibre et la cohérence au moyen d’interventions graphiques et écrites disparates et vertigineuses dans un environnement proche et lointain confus et peut-être en voie de désagrégation. Pari chaque année renouvelé, gageure qui ne peut être tenue que grâce à votre soutien le plus direct et ouvert, à vos relais vers celles et ceux qui ne connaissent pas Passe Murailles… ou l’ont oublié. C’est vous, c’est nous, c’est la Maison de la Montagne, c’est la montagne sous toutes ses latitudes, en toutes ses altitudes, hors toute certitude, pour sortir de l’hébétude (air du temps…).

En savoir plus

Souscrire


Passe Murailles n°4

À paraître début avril 2020
160 pages au format 22 x 31


La revue Passe Muraille poursuit son aventure avec la prochaine publication du quatrième numéro :

On y passe du Caucase au Limousin, du sommet du Hombori Tondo (Mali) à la Tour Biacherahi (Pakistan). On y parle d’un vieux berger mort dans la figueraie, on décortique des textes ensemençant une poétique de la montagne. Le délire s’installe autour d’une histoire de pin’s, l’onomastique dessine le dessous des cartes, ici se faufile le chat sauvage, là le village de Lescun ouvre cœurs et maisons quand ailleurs, si proches, se profilent les Alharisses.

D’ores et déjà disponible en souscription sur Ulule, l’association éditrice de Passe Muraille a besoin du soutien de ses lecteurs pour que l’aventure continue.
Pour plus d’information et participer à la souscription, rendez-vous sur Ulule.

Mis en ligne jeudi 23 janvier 2020


A paraître








Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »