Accueil > ESPACE DOCUMENTAIRE > Pyrhando
Pyrhando
Pyrhando fête ses trente ans
PYRHANDO : Pyrénées, Handicap, Randonnée…
Association loi 1901 à but non lucratif, Pyrhando a été créée en 1992 par deux directeurs d’établissements du secteur médico-social, passionnés de montagne : Guy DEPREUX et Robert DONAZZON. L’idée était de partager leur passion en proposant aux travailleurs de leurs « Centre d’Aide par le Travail  » une traversée de la chaîne pyrénéenne de l’Atlantique à la Méditerranée. Après avoir proposé de partager cette aventure avec d’autres établissements le choix a été fait d’emprunter la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne).
Cette première aventure, qui au départ devait être unique, a connu un vrai succès, sans incident majeur, avec en point d’orgue l’ascension du Vignemale, dans la neige et encordés. Un incroyable pari pour ces personnes en situation de handicap mental.
Mais Pyrhando ce n’est pas que le dépassement de soi, c’est aussi la rencontre et la convivialité avec les autres équipes qui nourrissent l’énergie des participants. Montrer aussi au milieu « ordinaire  » que le handicap n’est pas une fatalité, et qu’il n’empêche pas d’être déterminé et d’aller au bout des choses.
Tant et si bien que les participants des établissements ont souhaité renouveler l’aventure.
Depuis, tous les 3 ans, Pyrhando organise sa traversée : 13 semaines, de la Méditerranée à l’Océan, à pied, à cheval ou en VTT.
Le principe est que chaque semaine, deux nouvelles équipes prennent le relais des précédentes et partagent ainsi leur séjour, à la fois dans l’effort mais plus globalement dans le quotidien. L’aspect sécurité est évidemment au cœur de l’organisation.
Pyrhando n’est pas un organisme de loisirs « prestataire de service  » et n’accompagne pas les groupes durant la traversée. Pyrhando s’occupe de toute l’organisation et la préparation de la traversée : tracé des parcours, lieux de relais, tirage au sort des équipes…
Ce sont les salariés des structures (éducateurs, moniteurs, personnel technique, cadres…) qui accompagnent leurs usagers, avec l’apport d’un guide de montagne, encadrant indispensable pour ce genre de projet.
Les symboles de la traversée sont :
Les gourdes, remplies en Méditerranée et reversées dans l’Atlantique (ou inversement)
Les bâtons de marche transmis à chaque relais de fin de semaine
Les cadeaux remis aux partants par les arrivants
La 12eme édition a démarré le 11 juin d’Itxassou au Pays basque pour s’achever le 11septembre à Argelès sur Mer (66).
La traversée commence par une Fête de Départ et s’achève par une Fête d’Arrivée. Deux moments très attendus par les participants qui peuvent ainsi se retrouver, pour échanger leurs souvenirs, partager un banquet et danser jusqu’au bout de la nuit…
En cette année 2022, Pyrhando fête ses 30 ans : Longue Vie à elle !
Liens VIDÉO
P.-S.
en montant au Vignemale