Accueil > LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître

Vient de paraître

HISTOIRES DE LA CONTREBANDE DANS LES PYRÉNÉES


Pierre-Jean Brassac
Éditions Cairn

Étonnamment, malgré tout le romanesque de ce sujet passionnant, il existe très peu de littérature sur ce thème, et cet ouvrage très illustré vient combler un manque.
Pierre-Jean Brassac propose un véritable guide de la contrebande dans les Pyrénées, riche en anecdotes historiques.

Un compte rendu de ce livre paraîtra dans notre numéro 292 (octobre-décembre 2022).


PYRÉNÉES cimes et signes

Claude Dendaletche, Éd. Arteaz


Les ex-libris sont des petites vignettes que les bibliophiles collent sur leurs livres pour en marquer la propriété.
Simples ou raffinés, ils témoignent d’un attachement profond au livre.
Bibliophile réputé, Claude Dendaletche nous propose une généalogie des ex-libris pyrénéens, depuis celui de Gaston Fébus pour le manuscrit de son Livre de chasse, jusqu’aux plus contemporains, ceux des bibliophiles d’aujourd’hui.

Une version hors commerce tirée à 50 exemplaires et complétée d’une plaquette de 15 pages Ex-libris Pyrénées est proposée par l’auteur.

contact



ECORUTAS MONTAÑERAS POR LOS PIRINEOS


Un livre écrit par trois passionnés : César Barba, Marta Montmany et Txusma Pérez Azaceta.

30 itinéraires montagnards parcourant des espaces de grande valeur écologique en Navarre, Aragon et Catalogne.

En espagnol

PDF - 342.9 ko


MARCHER DANS LES NUAGES

Kev Reynolds

Cinquante années à marcher dans les montagnes du monde par le plus pyrénéen des anglais.
Éditions Monhélios


Kev Reynolds entraîne son lecteur dans l’Atlas marocain, les Alpes, l’Himalaya, d’autres lieux sauvages du monde, et bien sûr dans les Pyrénées qui furent les montagnes élues par son cœur.
Il leur consacra de nombreux guides réputés dans le milieu montagnard et randonneur britannique.


LES GUIDES DE CAUTERETS

Après le dictionnaire remarqué des guides de Gavarnie et de la vallée de Barèges, voici un nouveau volume de ce qui ressemble aux prémices d’une encyclopédie des guides des Pyrénées.


De la vallée de Cauterets au val d’Azun, Céline Bonnal retrace le parcours de 204 montagnards devenus guides par homologation de la Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin, puis par l’administration municipale avant d’être placés sous l’autorité du Club alpin et enfin encadrés par l’État.
À l’origine, beaucoup de ces hommes sont issus de la corporation des porteurs de chaise.
Certains d’entre eux sauront fidéliser la clientèle aristocratique, bourgeoise ou de rentiers industriels qui fréquentent la station thermale de Cauterets et se constituent une poignée de clients fidèles.
Ils n’exercent alors que durant la saison thermale et s’efforcent de survivre le reste de l’année en pratiquant une autre activité : aubergiste, ardoisier, brassier, boucher, charpentier, contrebandier, cordonnier, cultivateur, garçon de café, journalier, maréchal-ferrant, maçon, manouvrier, menuisier, plâtrier, serrurier, tailleur, tisserand.
Au XXe siècle, devenus professionnels à temps plein, les guides ont participé à l’essor de Cauterets, comme station touristique de montagne, dans l’enthousiasme collectif né de l’Union nationale des centres de montagne) ou par les formations dispensées au Centre d’instruction militaire de montagne des Pyrénées.


LE CLUB ALPIN DE BORDEAUX PAR GILLES DUVAL




LES TRIBULATIONS D’UN REPORTER RANDONNEUR

récits pyrénéens


Patrice Teisseire-Dufour est reporter à Pyrénées Magazine depuis près de vingt ans, et durant ces années, il a eu l’occasion de parcourir en tous sens et en tous lieux la montagnes pyrénéenne.
Autant dire qu’il a vécu toutes sortes d’aventures, pas toujours souhaitées, pas toujours agréables, mais souvent insolites, cocasses ou pittoresques.
C’est cette expérience unique qu’il livre au long de ces 45 récits courts et enlevés : la face cachée du métier de reporter randonneur.

Éditions Sud-Ouest, 2022, 160 pages.


LA VIE PASSIONNÉE DE BERNARD ABADIE PRÊTRE SPÉLÉOLOGUE



Prix : 29 € frais d’envoi compris
CONTACT
Téléphone : 06 25 04 81 72


RELEVER LA MONTAGNE

panoramas et cartes des Pyrénées (1850-1930)

Bertrand Gibert et Philippe Fermigier
Éditions Cairn


Dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle, une poignée d’amis passionnés de montagne – Russell, Packe, Wallon, Schrader, Saint-Saud, Meillon, d’Espouy et quelques autres –, se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur les deux versants, à dessiner des tours d’horizon, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs.
Ce livre retrace leur aventure artistique et scientifique, en présentant un choix important de leurs travaux et une anthologie de leurs textes.
Par la variété de ses illustrations et la précision de ses informations, il propose une synthèse nouvelle sur le sujet, mettant en lumière des personnalités exceptionnelles et une page d’histoire haute en couleur.
(quatrième de couverture)

PNG - 397.7 ko
Orographe Schrader, Musée pyrénéen

POUR LE CENTENAIRE DE GEORGES SAINT CLAIR


L’abbé Bégarie (Georges SAINT-CLAIR) aurait eu 100 ans le 30 septembre 2021.
L’anthologie qui avait été promise au poète vient de sortir.
Son titre : Tout glisse, sans bouger, vers sa métamorphose.
Le tirage a été limité à 250 exemplaires, numérotés et signés.

Le volume (252 pages : 21 feuillets cousus-collés) comporte notamment 63 poèmes, 8 proses et 5 inédits.
Le livre est illustré de nombreux documents le plus souvent inédits.
Après inventaire, tous ces documents seront confiés à la Bibliothèque patrimoniale de Pau en vue de constituer un fonds Georges SAINT-CLAIR.
Les 63 poèmes sont accompagnés de notes regroupées en fin de volume.

De ce poète, Jean Dutourd (pour ne prendre que lui) a écrit qu’il était l’« un des plus forts, des plus délicieux que nous ayons eus depuis Toulet et Apollinaire ».

La présentation de cet album est calquée sur celle qui fut adoptée pour l’album Paul-Jean TOULET paru il y a un an : quadrichromie, rabats, etc.
L’ouvrage a d’ailleurs été réalisé en collaboration avec la même graphiste (Marie Lauribe du Pin à crochets), le même spécialiste des retouches numériques (Laurent Hangard) et le même imprimeur (Escourbiac à Graulhet), sur le même papier (Munken lynx), etc.

Le prix unitaire (très inférieur au prix de revient) est de 25 euros.

contact : Jacques Le Gall : jacques.legall86@orange.fr


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »