Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > UNE SÉPULTURE DE L’ÂGE DU BRONZE À ARTHEZ D’ASSON (P.A.)

UNE SÉPULTURE DE L’ÂGE DU BRONZE À ARTHEZ D’ASSON (P.A.)

Début septembre 2023, des fouilles archéologiques dans la cavité, le Puts des Aujous (vallée du Yerse - 64) ont été conduites par Patrice Courtaud (laboratoire Pacea -UMR 5199 CNRS, Université de Bordeaux). Son équipe d’archéologues (Bernard Bigot et Michel Hautin) était assistée par les spéléologues du GSHP de Tarbes, inventeurs de cette sépulture en 2014 après une désobstruction de l’entrée.
Cette opération de terrain a été autorisée et financée par le service archéologique de la région Nouvelle Aquitaine (DRAC). Elle a bénéficié du soutien logistique d’A. Dole (GSHP) et de la bienveillance de messieurs les maires d’Asson et d’Arthez d’Asson, ainsi que de celle du groupement pastoral local pour utiliser le refuge du Yerse. Sans oublier Monsieur Exiga qui a mis à disposition son altiport du Bergons. Située à 1250m d’altitude, à 3 heures de marche, cette expédition archéologique a nécessité un héliportage avec 750 kilos de matériel et de vivres pour officier durant 8 jours. Les résultats de cette première opération de terrain ont livré des résultats tout à fait intéressants.
Au fond d’un passage fortement incliné, à 8 mètres de profondeur, gisaient les vestiges d’une jeune femme de 30 ans environ et d’un enfant d’approximativement 4 ans.
Les cadavres avaient été déposés à même le sol comme cela était la coutume à cette période, c’est-à-dire à l’âge du Bronze ainsi que l’atteste une datation radiocarbone réalisée sur un fragment osseux prélevé quelque temps après la découverte par un agent du service régional de l’archéologie. Ces individus étaient décédés vers 1700 ans avant notre ère.
La fouille a consisté à dégager, positionner, prélever les vestiges et à faire des observations quant aux structures aménagées par les hommes préhistoriques. Les défunts étaient accompagnés de 4 céramiques (fragment de poteries dont une complète) ainsi que d’une bague de type anneau non jointif en bronze. Les ossements et le mobilier ont été acheminés au laboratoire du CNRS de Bordeaux. L’étude préliminaire fait état des restes des premiers bergers de la haute vallée de l’Ouzom. Patrice Dumontier est en charge de celle des céramiques.
La découverte de cette sépulture d’altitude est à ce jour l’unique exemple pour cette vallée. Plus généralement, elle s’ajoute aux autres tombes de l’âge du Bronze explorées ces dernières années sur les hauteurs des Pyrénées occidentales. Toutefois, son étude nécessite une deuxième opération de fouille prévue pour cette année. Alors, des analyses biologiques seront entreprises pour venir alimenter la connaissance des premières communautés agro-pastorales fréquentant ces estives.

Photos Groupe spéléologique Hautes-Pyrénées et Alain Dole

Portfolio






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »