Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > RESTAURATION DU SITE DU LAC D’ESTAING (H.-P.)

RESTAURATION DU SITE DU LAC D’ESTAING (H.-P.)

JPEG - 61.4 ko
Afflux de camping-cars

“Désencombrer les paysages remarquables, reconquérir des espaces de pelouses, renforcer la protection des zones humides, et organiser la compatibilité entre la préservation des milieux, l’activité pastorale et les activités de loisirs de pleine nature”, tel est le but des travaux entrepris qui devraient durer jusqu’en 2025.
Initié par le Syndicat intercommunal à vocations multiples de Labat de Bun, ce projet de restauration du site vise à aménager et préserver la biodiversité.
Concrètement, il s’agit de reconvertir en pelouses 18.617 m² (soit 1,8 hectare) de surfaces artificialisées, supprimer le stationnements sur les pelouses, améliorer le paysage par l’effacement de 835 mètres de ligne électrique.
Les activités de loisir du lac seront aménagées ; des enclos de stationnements paysagers seront créées, ainsi qu’une signalétique éducative, et du mobilier sera installé.
En août 2020, devant la forte fréquentation du site et de nombreux abus et incivilités, la maire d’Estaing avait dû promulguer un arrêté interdisant le camping sauvage et réglementant le stationnement sur toute la zone.

Contrairement à certaines rumeurs malveillantes et une pétition ouvertement agressive, l’aménagement se fera dans le respect maximum du site et de ses zones humides, réservoirs de biodiversité.

"Nous devons gérer l’afflux touristique tout en préservant le site. À un moment donné, il faut prendre des décisions en tant que personnes responsables, pour laisser à nos enfants le cadre le plus idyllique et préservé possible".
Marie-Luce Koméza, maire d’Estaing

LE DOSSIER DU PROJET :

PDF - 2.2 Mo
JPEG - 32.1 ko
Camping-car en plein milieu de la zone humide





Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »