Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous

La nature & nous

SÉGOLÈNE ROYAL NE VEUT PAS LACHER DE NOUVEAUX OURS


Le déplacement de la ministre se fait dans le cadre d’un tour de France des parcs nationaux pour "montrer aux Français la beauté de leur pays et la richesse de la biodiversité". Une biodiversité "indispensable à la survie humaine" mais qui ne doit pas non plus contrecarrer les activités humaines. Aussi, quand on lui parle de réintroduction d’ours, la ministre est catégorique : "Il faut trouver un juste équilibre entre défense de la biodiversité et activités humaines. Et la priorité ici est au pastoralisme. Il n’est pas judicieux de lâcher de nouveau des ours. Il faut remettre le dossier à plat mais il n’y aura pas de lâcher d’ours dans les Pyrénées. Il faut trouver des espaces que nous n’avons pas ici" affirme-t-elle.
 
Mis en ligne le mercredi 31 juillet 2014.


LES BOUQUETINS SONT ARRIVÉS



JPEG - 269.2 ko
Photo GR


Le 17 juillet, neuf bouquetins ibériques en provenance de la sierra de Gredos (Castille) ont été lâchés à Cauterets, dans le secteur du Pont d’Espagne. Le 19, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, assistait au lâcher de trois autres spécimens sur le plateau du Clot.
L’ambitieux projet franco espagnol de réintroduire 120 animaux en trois ans est donc lancé, après une longue gestation (le Parc National travaille sur ce dossier depuis 27 ans).
Les sites choisis concernent les Hautes-Pyrénées avec les secteurs Péguère – Ardiden et Pic Long – Néouvielle, ainsi que le Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises.
Les derniers bouquetins des Pyrénées françaises ont disparu au début du vingtième siècle. En Espagne, quelques spécimens avaient réussi à survivre dans les parois de la vallée d’Ordesa jusqu’à la fin du XXe siècle. Le dernier représentant de l’espèce, une femelle, est mort en 2000, sans descendance, et des tentatives de clonage ont échoué.

Mis en ligne le mercredi 23 juillet 2014.


HÉAS (H.P.) : FÊTE DE L’HERBE ET DU PRÉ


Le 27 juillet, plusieurs animations autour de l’herbe

- Concours de fauche à la faux : une récompense pour chaque concurrent (coupes, belles photos de montagne, livres)

- Ateliers enfants : identification de plantes, fabrication d’objets avec des éléments naturels, chasse au trésor, ateliers sensoriels.

- Expositions :
• Flore de montagne par la Société d’Etudes des Sept Vallées (SESV).
• Philippe Dumoulin : un témoignage émouvant et esthétique sur la fin du 20°siècle : des travaux et des gens, des bêtes, des granges et des prés.
• Outils de la fauche et de la récolte du foin (SESV)
• La Grande Berce des Pyrénées : plante très recouvrante qui prolifère rapidement. Son extension menace les prairies de fauche de montagne. Elle fait l’objet d’un suivi scientifique depuis 2012. La chargée de mission Natura 2000, Marie-Emilie Navel, présentera les avancées sur ce projet : édition d’un poster et d’un diaporama sur les différentes expérimentations mises en place. Un herbier des prairies de fauche de montagne sera également à disposition. Visite de parcelle témoin et explications sur la zone d’étude.

- Charte de bonne conduite : affichettes distribuées aux visiteurs (stationnement, respect des prairies de fauche, gestion des déchets).

- Animation musicale : par le groupe de musique traditionnelle « Milharis » en milieu de journée.

- Petit marché : artisans et produits locaux, exposition-vente toute la journée.

Mis en ligne le dimanche 29 juin 2014.


LES RENDEZ-VOUS DES CIMES 2014


En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, l’AGREPY (Association des gardiens de refuge des Pyrénées), l’Agence de Développement Touristique d’Ariège, le CEN Midi-Pyrénées, le Parc National des Pyrénées, la Ligue de Protection des Oiseaux- Pyrénées Vivantes propose durant la saison estivale un programme d’animations en refuges (soirées contes, projections) sur des thèmes variés autour de la biodiversité des Pyrénées.
Pour la septième édition, 30 animations sont prévues le soir dans les refuges pour mieux connaître le patrimoine naturel des Pyrénées.

Voir le programme

Mis en ligne le dimanche 29 juin 2014.


NÉOUVIELLE EN FÊTE … 19/20 JUILLET


La cinquième édition de la fête du Néouvielle se déroulera les 19 et 20 juillet au bar-restaurant Le GARLITZ, barrage de Cap de Long.

JPEG - 181 ko
Vallon des laquettes


Seront présents : Le Parc National, le bureau des Guides de Saint-Lary et d’autres professionnels de la montagne, les personnels des secours en montagne (PGHM et CRS), des agents de l’EDF, les anciens membres du Groupe Universitaire de Haute Montagne, les associations de montagne (FFME, CAF), les membres de l’OELM (mouvement de jeunesse fondé par Henri Barrio)…

Chacun peut également vaquer à ses occupations favorites, marcher, pêcher, grimper ou palabrer, ateliers escalade, projections …

Samedi soir, un apéritif sera offert et un repas pourra être pris en commun, occasion d’échanges, projets pour le lendemain et bonne humeur. La soirée sera animée par un groupe de bandas local.

Le lieu propose de nombreux endroits de bivouac ou de campement ainsi qu’une aire de camping-car non loin du barrage.

Pour faciliter l’organisation de la soirée de samedi, réserver le repas (25 €, vin et apéritif compris) avant le 16 juillet.

Renseigements :


Mis en ligne le lundi 23 juin 2014.


UNE VIDÉO ÉTONNANTE


Une avalanche dans les Alpes, des chamois se font piéger, mais leur remarquable adaptation au milieu les sauvent de cette situation périlleuse.

Voir la vidéo

Mis en ligne le mercredi 12 février 2014.


RÉINTRODUCTIONS D’ISARDS EN PAYS BASQUE


JPEG - 150.4 ko
Photo Michel Chambert.

Un projet mené par la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec les Commissions syndicales de Soule et de Cize et l’ACCA de Saint-Jean-Pied-de-Port, vise à réintroduire l’isard dans le massif du pic des Escaliers (1472 m), sur une zone proche du GR 10, afin d’améliorer la biodiversité de la montagne basque, ainsi que son attractivité.
C’est la vallée d’Aspe qui a été choisie pour « fournir » les bêtes à déplacer (une vingtaine) et le Parc national est le maitre d’œuvre de l’opération qui devrait se dérouler à la fin de l’hiver.

Mis en ligne le 10 février 2014.


LE GRAND TÉTRAS ET LE LAGOPÈDE TOUJOURS EN DÉCLIN


D’après l’association France nature environnement, 75% des effectifs du Grand Tétras ont disparu depuis 1960, et ceux du Lagopède alpin ont connu une diminution de 60% en 12 ans dans le massif des Trois Seigneurs (Ariège), et de 14% en 5 ans dans le Vicdessos (Ariège).
Pour cette association ainsi que pour le Comité écologique ariègeois, les prélèvements autorisés pour ces espèces sont abusifs et le braconnage persiste. Depuis 2008, chaque arrêté autorisant la chasse de ces espèces dans les départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées a été attaqué par ces associations et la justice administrative leur a toujours donné raison. Les écologistes estiment donc que l’on se dirige vers l’interdiction de la chasse au grand tétras, ce qui n’est pas du goût des chasseurs pour qui la pénétration humaine grandissante (routes nouvelles et pistes forestières par exemple) a une grande part de responsabilité. Par ailleurs, le prélèvement par la chasse serait faible : en 2012, 11 oiseaux sur 1400 dans le département des Hautes Pyrénées. Ces arguments ne convainquent cependant pas les écologistes qui soulignent que le braconnage tue plus que la chasse.

Mis en ligne le lundi 2 septembre 2013.


LES OURS
LETTRES OUVERTES AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


Le 1° août dernier, CAP - Ours (Coordination associative pyrénéenne pour l’ours) a envoyé un courrier s’alarmant de la passivité de l’État devant ce qu’elle estime être des provocations de la part des groupements anti ours.
Quelques jours plus tard, c’était au tour de l’ADDIP (Association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées) d’écrire, dans un sens tout à fait opposé on s’en doute, au président de la République.

La lettre d’ADDIP

La lettre de CAP OURS

Mis en ligne le lundi 2 septembre 2013.


16 août CONFÉRENCE GÉOLOGIQUE
À SAINT-LARY-SOULAN (H.P.)



À la salle des conférences de la mairie : la chaine des Pyrénées, fille de l’Atlantique. Une promenade géologique de 300 millions d’années en vallées d’Aure et du Cinca.
Par Jacques Rey, professeur émérite de géologie Université Paul Sabatier Toulouse.

19 - 20 août promenade géologique avec Jacques Rey

En covoiturage depuis l’office du tourisme de Saint-Lary-Soulan. Départ 8h30.
 
 
 
 
 

Mis en ligne le lundi 5 août 2013.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »