Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > “Faits divers”

“Faits divers”

EN 2010, LE TOUR DE FRANCE RENDRA HOMMAGE AUX PYRÉNÉES


Pour fêter le centenaire du passage du tour dans les Pyrénées celui-ci y fera un long séjour en 2010 : le 18 juillet il sera à Ax-3 Domaines, le 19 à Bagnères-de-Luchon, le 20 à Pau, le 21 jour de repos à Pau, le 22 arrivée au col du Tourmalet où se déroulera une cérémonie du souvenir d’Henri Desgrange fondateur de l’épreuve, le 23 départ de Salies-de-Béarn vers Bordeaux.

En effet c’est en 1910 que les organisateurs du tour osent le franchissement de la haute montagne : ils choisissent les Pyrénées en les traversant en deux étapes de Perpignan à Bayonne, le point culminant en étant le col du Tourmalet. Le vainqueur de ces deux étapes Octave Lapize (France) fut également vainqueur de l’épreuve.

De tout temps le col du Tourmalet fut franchi, bergers, pèlerins, colporteurs, mais l’histoire a surtout retenu le passage de Mme de Maintenon en 1675 en chaise à porteurs : ce fut le premier exploit réalisé… par ses porteurs.
Des exploits, il y en eut dans ce secteur quand en 1906 la coupole Baillaud terminée au Pic du Midi il fallut transporter le télescope au col en char à bœufs. De là, les 22 caisses, pesant entre 300 et 800 kilos, furent transportées au sommet par une douzaine de soldats d’un régiment d’artillerie de Tarbes. Les difficultés furent telles que, au bout d’un mois d’efforts, ils ne parvinrent qu’au col de Sencours. Les caisses y passeront l’hiver et le télescope ne fut monté au sommet qu’en septembre 1907 et opérationnel en 1909.

Les temps ont bien changé, l’an prochain l’étape mythique Bagnères-Pau sera à l’honneur, mais en 1910 le parcours allait jusqu’à Bayonne. Octave Lapize passait le Tourmalet en tête mais dut alterner les séances de pédalage et de course à pieds, seul Garrigou fit l’escalade sans mettre pied à terre et reçut pour ce fait une prime spéciale de 100 francs.

Si l’on fait abstraction du côté noir parfois glauque dans lequel baignent tous les sports très fortement médiatisés, il faut bien admettre que le tour de France, spectacle sportif, est une grande fête populaire qui sied parfaitement aux Pyrénées et qui génère une puissance émotionnelle hors du commun.

Mis en ligne le jeudi 15 octobre 2009.


TONY ESTANGUET, LE RETOUR AU SOMMET


Le champion palois, licencié au club CU Pau Pyrénées Eaux-Vives, a décroché ce dimanche à la Seu d’Urgell le titre de champion du monde de canoë-kayak en slalom. Le double champion olympique de la spécialité (2000, 2004), dernier à s’élancer en finale sur le bassin catalan, a devancé son grand rival Michal Martikan, cinq fois champion du monde. Le Palois, déjà lauréat en 2006 à Prague, décroche ainsi sa deuxième couronne planétaire et retrouve le plus haut niveau après sa désillusion des Jeux de Pékin où il avait échoué dans sa quête d’un troisième titre olympique consécutif. C’est la marque d’un très grand.

À signaler également la médaille d’argent en kayak masculin obtenue par le bagnérais Boris Neveu.
 
 

Mis en ligne le lundi 14 septembre 2009.


LA COUPE DU MONDE DE CANOË-KAYAK À PAU


JPEG - 19.9 ko
Photo www.paucanoe2009.com

Du 26 au 28 juin 2009, le stade d’eaux vives Pau-Pyrénées, imaginé par les Frères Estanguet et conçu par la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, accueillera la première manche de la coupe du monde de slalom de Canoë-Kayak avec plus de 30 délégations de sportifs du monde entier.

L’occasion pour le grand public de découvrir ces disciplines nautiques spectaculaires et très physiques dans un environnement privilégié.

Depuis 15 ans, le dynamisme des clubs béarnais, celui de Pau en particulier, a incité la Fédération Française de Canoë-Kayak à implanter à Pau son Pôle Elite Slalom et un Pôle Espoirs. De nombreux athlètes s’entraînent désormais sur le site. Les 2 titres olympiques, les 3 médailles olympiques et les 6 titres de champion du monde des athlètes palois montrent que cette synergie s’est avérée positive.

Mis en ligne le mercredi 22 avril 2009.


LE PORC NOIR DE BIGORRE EN VEDETTE



Au dernier salon de l’agriculture de Paris, le jambon bigourdan a été désigné « meilleur jambon de France ». Cette première place constitue une véritable reconnaissance de la profession selon Frédéric Bonomelli, président du consortium et des Salaisons pyrénéennes.

Le porc noir de Bigorre doit l’exceptionnelle qualité de sa viande à une croissance lente et en plein air toute l’année dans un espace où la densité ne doit pas dépasser 25 animaux par hectare. Le jambon, quant à lui, est affiné entre dix-huit et vingt-quatre mois.

Mis en ligne le mercredi 11 mars 2009.


ALAIN JUPPÉ CITOYEN D’HONNEUR DE PEYRAGUDES



« Vous me manifestez une reconnaissance qui me procure un grand bonheur. Je suis heureux d’être citoyen d’honneur de Peyragudes. C’est très important pour moi ».

Venu inaugurer le 31 janvier, une résidence de tourisme de 51 appartements construite selon les normes HQE (haute qualité environnementale), le maire de Bordeaux a été fait citoyen d’honneur de la station de la vallée du Louron.

En 1996, alors qu’il était premier ministre, il avait été sollicité par Michel Pélieu, conseiller général du canton, en désespoir de cause et, après une entrevue dans son bureau de l’hôtel Matignon, il était venu dans la vallée afin de mieux se rendre compte de l’impact du projet de ligne franco-espagnole à très haute tension projetée par EDF. Cette visite avait été décisive puisqu’à son retour à Paris, il avait contraint EDF à chercher une solution alternative. La vallée du Louron, à l’harmonieuse beauté, était sauvée, elle a su s’en souvenir.

Mis en ligne le lundi 9 février 2009.


TOUR DE FRANCE 2009 : UN MILLÉSIME FRANCO IBERO ANDORRAN


Après avoir longé la cote méditerranéenne depuis Monaco jusqu’à Barcelone, le Tour abordera sérieusement les Pyrénées le 10 juillet avec l’étape Barcelone – Arcalis qui, après l’ascension du port d’Oliana (1160m) fera arriver les coureurs à la station andorrane d’Arcalis (2240m), une des plus hautes arrivées de la grande boucle.
Le lendemain, l’étape Andorre – Saint Girons fera passer les coureurs par le port d’Envalira (2408m), le col de Port (1249m), et le col d’Agnès (1570m).
Le 12 juillet, la dernière étape pyrénéenne ira de Saint Gaudens à Tarbes par les cols d’Aspin (1490m) et du Tourmalet (2115m), avant une journée de repos bien méritée.

Mis en ligne le vendredi 7 novembre 2008.


LES PYRÉNÉENS AUX JEUX DE PÉKIN


Le palois Tony Estanguet, porte drapeau de la délégation française à la cérémonie d’ouverture, n’entrera pas dans la légende des jeux en obtenant un troisième titre consécutif en canoë-kayak : avec beaucoup de dignité, il a avoué n’avoir jamais réussi à maîtriser ce difficile bassin d’eaux vives de Shunyl. Tony Estanguet reste quand même un champion hors norme avec un palmarès exceptionnel... et il n’a que 30 ans…

Son partenaire d’entraînement Fabien Lefevre, résident à Pau et également licencié au Club Universitaire Pau Pyrénées Eaux Vives, a décroché la médaille d’argent en kayak monoplace après celle de bronze à Athènes en 2004.

Après sa médaille d’argent dans l’épreuve individuelle de sabre, Nicolas Lopez, le Tarbais, sociétaire de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, a remporté le titre olympique avec ses camarades Julien Pillet et Boris Sanson. Contrairement à beaucoup de ses coéquipiers alléchés par des conditions financières très avantageuses il a refusé de rejoindre le puissant groupe Lagardère Racing Club pour rester fidèle à sa région d’origine et son club formateur.

Mis en ligne le jeudi 18 août 2008.


LE BARRAGE DE MIGOUÉLOU (H.P.) EN TRAVAUX


JPEG - 78.4 ko
Barrage de Migouélou.
(Photo Patrice Girard)
www.lacsdespyrenees.com

À la mi-mars, a eu lieu la visite décennale de cet important ouvrage multi voûtes du val d’Azun, et au début de l’été a démarré un important programme de travaux (deux millions d’euros) pour une durée de cinq mois.

Il s’agit de refaire l’étanchéité du barrage qui a été mis en service en 1959. Ce chantier, somme toute banal pour un barrage, mérite cependant d’être signalé car il fait appel à un procédé spectaculaire destiné à limiter les échafaudages le long des voûtes ; ce sont des nacelles qui permettent l’accès aux travaux.

Des bungalows ont été installés pour l’hébergement de la trentaine d’ouvriers chargés de mener à bien ce chantier d’altitude.

Mis en ligne le lundi 21 juillet 2008.


"LE VOYAGE AUX PYRÉNÉES" nouveau film des frères LARRIEU


présenté à la cinémathèque de Toulouse mardi 13 mai 2008 à 14h 30

Lors d’une conférence de presse, les deux frères présenteront leur dernier film « Le Voyage aux Pyrénées ». La bande annonce du long-métrage sera projetée et les deux réalisateurs évoqueront également leur prochain tournage.

"Le Voyage aux Pyrénées" relate la vie d’un couple de comédiens célèbres, qui décident de s’installer dans les Pyrénées et arrivent en pleine nuit dans une vallée isolée.

Le tournage s’est déroulé d’octobre à novembre 2007. Luz-Saint-Sauveur, les cirques de Gavarnie et de Troumouse, et le lac d’Isaby ont notamment servi de décor pour le film.

Ce long-métrage a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, qui se déroulera du 15 au 25 mai. Le film sera projeté en avant première le 16 mai.

Mis en ligne le lundi 12 mai 2008.


UN PYRÉNÉEN PORTE DRAPEAU DE LA FRANCE AUX JEUX DE PÉKIN



Le palois Tony Estanguet, double champion olympique en canoë, mènera la délégation française, qui comptera entre 300 et 310 athlètes, dans le stade national olympique, le “Nid d’oiseau”, le 8 août prochain à Pékin lors de la cérémonie d’ouverture de la XXIXe olympiade.

Jamais un athlète de la Fédération française de canoë-kayak, considéré comme petite discipline, n’avait été désigné pour mener la délégation française aux JO.

Il succède au handballeur Jackson Richardson (Athènes 2004), au judoka David Douillet (Sydney 2000), à l’athlète Marie-José Pérec (Atlanta 1996) et aux escrimeurs Jean-François Lamour (Barcelone 1992) et Philippe Riboud (Séoul 1988).

Né et licencié à Pau, Tony Estanguet vient d’une famille passionnée par l’eau vive : il a effectué ses débuts à cinq ans sur le Gave de Pau. Quatrième aux championnats du monde de descente en kayak en 1979, son père Henri aujourd’hui décédé est le fondateur du Club Université Pau Pyrénées Eaux Vives, où ses trois fils Patrice, Tony et Aldric sont licenciés. Aîné de Tony, Patrice a été médaillé olympique de bronze à Atlanta en 1996.

Tony Estanguet s’entraîne, avec les membres de l’équipe de France, dans le nouveau bassin d’eaux vives de Pau qui pour l’heure leur est exclusivement réservé, l’ouverture au public n’étant prévue que dans le courant de l’année. Le baptême international de ce bassin se fera en juin 2009, avec l’organisation d’une manche de la Coupe du monde.

Mis en ligne le mercredi 30 avril 2008.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »