Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver

Stations de sports d’hiver

L’EXTENSION DE PIAU ENGALY EST À L’ÉTUDE


On sait que le département des Hautes-Pyrénées et le gouvernement d’Aragon travaillent à un projet commun consistant à relier la station de Piau Engaly (où se trouvent les pistes) au tunnel Aragnouet–Bielsa pour doter la haute vallée du Cinca (qui possède les hébergements) d’un domaine skiable.

Des trois possibilités de liaison sur les rangs, une –celle qui passait au plus bas – a été écartée ; des deux restantes, une atteindrait la base de la station de Piau, tandis que l’autre passerait par une cote intermédiaire. Dans les deux cas, trois remontées seraient nécessaires (télécabines et télésièges) pour relier l’entrée nord du tunnel à Piau Engaly. Cette entré Nord verrait l’aménagement d’un parking et la construction de divers édifices de services.

L’investissement total avoisinerait les 44 millions d’euros. Enfin, - gardons le meilleur pour la fin - cet aménagement n’aurait pas d’impact environnemental parce qu’il ne pénètrerait pas en territoire protégé. On peut déjà se douter que cette conception de l’impact environnemental risque fort de ne pas faire l’unanimité.

Mis en ligne le vendredi 26 novembre 2010.


LE PROJET PORTE DES NEIGES ABANDONNÉ


C’était une vieille idée que de relier les stations du Pas de la Case (Andorre) et de Porté Puymorens (P.O.) par une nouvelle station située sur la commune de Porta et baptisée Porte des neiges (Pyrénées numéro 236, page 436).

De 8000 lits au départ, dans les années 1970, le projet doit revenir à des dimensions plus raisonnables (4000 lits). Combattu par les associations de protection de la nature, le projet d’UTN (Unité touristique nouvelle) est annulé par le tribunal administratif mais la cour d’appel puis le conseil d’État annulent l’annulation en 2004. En 2005, un premier télésiège est construit et inauguré en 2006. Il ne fonctionnera qu’une saison car les associations écologistes ont continué la lutte, jouant du fait que la station projetée se situe sur des zones sensibles et protégées. De plus, une enquête administrative démontre que la ressource en eau est insuffisante pour l’urbanisation prévue (600 habitants) et l’enneigement artificiel. Le préfet des Pyrénées orientales suit l’avis du commissaire enquêteur et signe l’arrêt de mort de Porte des neiges. En avril 2010, la commune de Porta et la S.A. Porte des neiges signent un protocole autorisant la vente du télésiège ; celui-ci a été démonté pendant l’été.

Mis en ligne le lundi 18 octobre 2010.


COUP DUR POUR GUZET NEIGE (ARIÈGE)


Le projet d’extension de la station du Couserans, attaqué par le Comité écologique ariégeois, vient d’être invalidé par le tribunal administratif de Toulouse, ce qui rend très amers les élus du syndicat mixte de Guzet qui comptaient sur cette extension pour conforter l’évolution de la station de moyenne altitude malmenée par le réchauffement climatique.

Le jugement est rendu sur la forme : le commissaire à l’aménagement des Pyrénées, qui a présidé la commission du comité de massif chargée d’examiner le projet de Guzet n’avait pas compétence pour le faire.
Il est également rendu sur le fond, et le tribunal estime que les équipements prévus dans le vallon du Fouillet portent à la qualité des sites et aux grands équilibres naturels (impacts importants sur la flore et la faune entre autres) une atteinte significative.
Le tribunal a également estimé que les moyens prévus pour sécuriser le site, exposé aux avalanches, étaient très insuffisants. Enfin, le tribunal relève que « le résultat financier de l’exploitation de la station de Guzet neige ne permet pas de dégager une marge suffisante pour assurer le financement de l’ensemble des investissements envisagés ». Il note également que la communauté de communes du canton d’Oust présente déjà une situation financière fragile et que les conditions de l’équilibre économique et financier du projet d’unité touristique nouvelle reposent sur des hypothèses d’enneigement et de fréquentation journalière des skieurs dans les premières années d’exploitation qualifiées d’optimistes par la mission régionale d’expertise économique et financière près la trésorerie générale de la région Midi Pyrénées.

Mis en ligne le mardi 8 juin 2010.


LE FUNICULAIRE DE BARÈGES REDÉMARRERA T-IL ?


JPEG - 69 ko
La cabine attend depuis dix ans.
(Photo DR).

Dix ans après sa fermeture, la pénitence du funiculaire de l’Ayré prendra t-elle fin prochainement ? On peut l’espérer au vu des événements de ce début d’année :

- la mairie de Barèges a mis en place une commission qui doit lancer une étude de faisabilité. Pour Alain Honta, élu en charge du projet, « l’idée est de remettre en service le funiculaire pour le faire fonctionner en été pour les promeneurs et vététistes et en hiver pour les skieurs. Mais il s’agit aussi de créer un véritable espace de loisirs et de connaissance au sommet avec un restaurant panoramique, l’accueil de séminaires et un espace d’exposition et de découverte dans la ligne de ce qui est proposé au pic du Midi. »

- une association Funi Toy Barèges Ayré * s’est récemment créée avec pour objet : « restauration du funiculaire de l’Ayré à Barèges, insertion du funiculaire dans un projet (écologique, éducatif et sportif) visant à sa réhabilitation, mise en valeur du patrimoine naturel de la forêt du Lienz et de l’Ayré ».

Engin de chantier pour des travaux hydroélectriques, le funiculaire avait permis le démarrage du ski à Barèges sur les pentes très sportives de l’Ayré à partir de 1936. Après son prolongement jusqu’à 2050 mètres d’altitude pour l’approvisionnement des travaux de la station de pompage de la Glaire (grâce à un téléphérique horizontal qui prenait le relais jusqu’au chantier) le funiculaire avait été pourvu d’un restaurent panoramique et était devenu un élément majeur de l’équipement du Barèges des années 1950 et 60. Dans les années 1990, lors de l’élaboration du projet d’aménagement du pic du Midi pour le tourisme, le site de l’Ayré avait été pressenti comme pouvant permettre la pratique de l’astronomie amateur à un niveau de moindre qualification que le pic et pour des groupes plus importants (clientèle troisième age ou groupes scolaires), et pour l’accueil des personnes pour lesquelles le pic serait inaccessible (pour raisons de santé par exemple). Malheureusement le projet a été abandonné et le funiculaire – qui avait transporté 63.000 passagers en 1996 – ne bénéficia pas des investissements nécessaires à sa pérennisation. Les prochains mois nous apprendront si la coûteuse réhabilitation de cet élément majeur du patrimoine barégeois peut être, ou non, envisagée.

* Siège social : Gare du funiculaire, 34, rue Ramond, 65120 Barèges.

site internet

Mis en ligne le mardi 16 mars 2010.


LA SAISON DE SKI A DÉMARRÉ


JPEG - 73.6 ko
Le Tourmalet, versant Barèges.
(Photo DR).

Après un faux départ en novembre pour cause de redoux intempestif, le vendredi 4 décembre a sonné le départ de la saison 2009-2010 qui, grâce aux récentes chutes, propose en moyenne plus de un mètre de neige à 2000 mètres.

Cauterets et Luz ont ouvert leurs domaines skiables le 4 décembre à l’occasion des fêtes de la Immaculada espagnole ; la plupart des stations devaient ouvrir le samedi 5 comme la Pierre saint Martin, Piau, le Tourmalet, Saint Lary, Hautacam, Peyragudes, Superbagnères, le Mourtis, Font Romeu, les Angles, Porté Puymorens, Puyvalador, Formiguères. Les dernières ouvriront le 12 et le 19. Ouvraient également le 5 décembre, les espaces nordiques d’Iraty, Issarbe, Somport, val d’Azun, pont d’Espagne, Nistos, Beille, Chioula.

Cette année, les 38 stations regroupées sous la bannière de la Confédération Pyrénéenne du tourisme ont investi plus de 30 millions d’euros sur leurs domaines skiables. Sur cette somme, près de 16 millions concernent les remontées mécaniques avec quelques gros chantiers comme la télécabine du pla d’Adet à Saint Lary, destinée à remplacer le téléphérique. Un autre poste important est constitué par le réseau de neige de culture qui mobilise 12% des investissements pour son extension.

Mis en ligne le mardi 8 décembre 2009.


OUVERTURE ANTICIPÉE DE TROIS STATIONS. ENVISAGÉE


Les copieuses chutes de neige qui, depuis la Toussaint, ont succédé brutalement à l’été indien (jusqu’à 1,50 m à 1800 mètres d’altitude) pourraient amener une ouverture anticipée de trois stations pyrénéennes de sports d’hiver dès le 21 novembre au lieu du 28 : Piau-Engaly et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, et Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques.

Si cette éventualité devenait réalité, ce serait la première fois depuis une trentaine d’années que la saison de ski débute aussi tôt sur le massif.

Mis en ligne le mardi 10 novembre 2009.


L’ARAGON CANDIDAT AUX JEUX OLYMPIQUES D’HIVER


C’est une candidature conjointe des villes de Jaca, Huesca et Saragosse qui semble se dessiner pour les jeux olympiques de 2022. Cette année a été choisie car en 2014 c’est la station russe de Sotchi qui accueillera les Jeux, et il est peu probable que l’Europe les obtienne de nouveau en 2018. Les aragonais pensent donc avoir de meilleures chances pour 2022 … et plus de temps pour préparer leur dossier que soutient le gouvernement autonome. Selon le président de ce gouvernement, Marcelino Iglesias, il s’agira d’une candidature pour gagner et non d’une candidature pour être candidat.

JPEG - 88 ko
Jaca.
(Photo DR).

Mis en ligne le samedi 7 novembre 2009.


SAINT-LARY (H.P) DANS L’ATTENTE DE SA NOUVELLE TÉLÉCABINE


JPEG - 80.4 ko
Saint-Lary.
(Photo DR).

Les travaux de la future télécabine de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) destinée à doubler l’actuel téléphérique du Pic Lumière, construit il y a cinquante ans, ont commencé le 2 juin. Si le calendrier du chantier est respecté, ce nouvel “ascenseur” qui reliera en huit minutes le village au domaine skiable du Pla d’Adet (800 mètres de dénivelé pour une longueur de câble de 2800 mètres), sera mis en service avant l’ouverture de la prochaine saison d’hiver. Il transportera 2800 skieurs à l’heure, contre 500 pour le téléphérique, et aura coûté à la collectivité locale 14 millions d’euros ; c’est la société Poma qui en assure le montage.

Mis en ligne le mercredi 12 août 2009.


LIAISON PIAU TUNNEL DE BIELSA : LE COÛT VA ÊTRE ÉTUDIÉ


C’est durant cette année 2009 que l’évaluation de l’investissement nécessaire à une liaison entre la sortie nord du tunnel Aragnouet – Bielsa et la station de Piau – Engaly va être étudiée.

Déjà, dans une réunion à Boltaña entre des représentants du Conseil Général des hautes Pyrénées, de la mairie d’Aragnouet, de la Diputacion de Huesca, de la municipalité de Bielsa et de la région du Sobrarbe, il a été admis, après diverses études, que le projet est techniquement faisable. La liaison aurait 2 kilomètres de longueur et pourrait se faire par téléférique (ou télécabines) ou télésiège. Un parc de stationnement serait aménagé à la sortie du tunnel, ainsi qu’une piste pour débutants, ce qui agrandirait le domaine skiable de Piau.

Mis en ligne le samedi 21 février 2009.


LES ESPACES NORDIQUES SE RECONVERTISSENT


JPEG - 55.9 ko
Ski de fond au Marcadau.
(Photo Gérard Raynaud).

À l’origine elles étaient dédiées au ski de fond, mais cette activité est en déclin depuis quelques années, aussi les stations – on dit maintenant espaces – nordiques élargissent leur offre.

C’est d’abord la raquette à neige, très à la mode actuellement, qui vient concurrencer le ski de fond sur les pistes avec souvent des parcours spécifiques, mais les espaces nordiques se tournent aussi vers les familles en proposant une palette variée d’activités liées à la neige : luge, en liberté ou desservie par un tapis–roulant, tyrolienne comme celle du col du Soulor, bob luge, conduite de chiens de traîneau, parcours de biathlon, promenades nocturnes en dameuse, nuits en igloo. Plus sportif, le skijoering (ski tracté par un cheval) qui a fait son apparition il y a peu, se développe également, comme cette année à Hautacam.
 
 
 

Mis en ligne le vendredi 30 janvier 2009.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »