Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > LIAISON PIAU - TUNNEL DE BIELSA : L’ARAGON S’ENGAGERA SI .

LIAISON PIAU - TUNNEL DE BIELSA : L’ARAGON S’ENGAGERA SI .

Le projet d’aménagement de trois remontées mécaniques (plus tous les équipements annexes, sauf le parc de stationnement de 500 places à la charge du département des hautes Pyrénées) entre l’entrée nord du tunnel Aragnouet - Bielsa et la station de Piau Engaly voir notre écho du 11 janvier devrait être financé en totalité par l’Espagne, à hauteur de 53 millions d’euros, selon un accord signé à Tarbes le 26 mars 2009 entre le président du gouvernement d’Aragon, Marcelino Iglesias, et la présidente du Conseil Général des Hautes Pyrénées, Josette Durrieu.

Mais il s’avère que cet engagement serait seulement un accord de principe, soumis à des conditions préalables bien précises : par exemple, l’accord ne s’appliquerait que si, d’ici le début de l’exécution des travaux, les conditions économiques et du marché s’étaient améliorées et si, au moment où débuteraient les travaux, ces importants investissements s’avéraient viables. À ce moment seulement, le gouvernement aragonais pourrait rechercher un promoteur privé ou à participation publique s’intéressant à l’affaire. Le projet devrait également être juridiquement irréprochable.

D’après Michel Geoffre, de France Nature Environnement 65, le gouvernement d’Aragon, dans une lettre du 18 novembre 2010 au maire d’Aragnouet, préciserait d’ailleurs les choses en démentant formellement être engagé financièrement dans ce projet d’aménagement touristique lourd.

De son coté, l’Association pour la défense et la protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Géla a mis en ligne un site Internet très bien fait et très complet, et propose aux internautes de signer une pétition pour s’opposer au projet.

JPEG - 118.2 ko
Port de Bielsa versant nord.
(Photo Gérard Raynaud).

Mis en ligne le lundi 21 mars 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »