Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > CAUTERETS ET LUZ ARDIDEN BIENTÔT RELIÉES ?

CAUTERETS ET LUZ ARDIDEN BIENTÔT RELIÉES ?

Le projet de liaison entre la station de Cauterets et le domaine skiable de Luz-Ariden fait son chemin. L’étude préalable à la constitution du dossier qui sera soumis aux UTN (Unités touristiques nouvelles) a été dévoilée courant janvier par le président du SIVOM de l’Ardiden. Il fait état d’une remontée lourde qui, côté Cauterets, partirait du secteur de Cancéru et rejoindrait le Lisey où un jardin d’enfants serait aménagé. De là, un télésiège rejoindrait la station de Luz-Ardiden et des pistes de descente seraient tracées depuis le col de Riou. Le domaine skiable de Luz y gagnerait une extension de 60 hectares. Côté Luz, la remontée partirait de Larise. L’étude prend en compte dans le coût du projet (2.173.500 €) les hivers sans neige à raison d’une mauvaise année sur cinq. La connexion pourrait devenir réalité en 2014.

Cependant, le 11 janvier, le préfet des Hautes-Pyrénées a, dans un courrier adressé au maire de Luz, mis un sérieux bémol à ce projet grandiose. Soulignant que sur les cinq communes du SIVOM de l’Ardiden, trois sont en situation financière délicate, et que, pour la station de Luz-Ardiden, la chambre régionale des comptes a mis en garde la Régie contre la réalisation d’investissements coûteux susceptibles de détériorer encore sa situation, le représentant de l’État incite à la plus grande prudence. Il fait également valoir que le recours à l’emprunt pour financer ces investissements aurait pour résultat de dérentabiliser le domaine skiable de Luz, ainsi que, dans une moindre mesure, celui de Cauterets.

Des solutions sont proposées pour réduire le plus possible le recours à l’emprunt : rattrapage tarifaire de Luz sur Cauterets, aides publiques, programme immobilier au pied des pistes pour dégager des plus-values foncières, et fusion des activités des deux régies de Luz et de Cauterets au sein d’une même entité.

La marge de manœuvre pour réaliser ces gros projets reste donc très limitée.

Mis en ligne le mardi 8 mars 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »