Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > HENRI FERBOS PROPHÈTE EN SON LYCÉE

HENRI FERBOS PROPHÈTE EN SON LYCÉE

Les carnets de montagne du pyrénéiste et philosophe Henri Ferbos, dont Pyrénées a entrepris la publication partielle dans ses quatre numéros de 2011 et intégrale sur son site, ont fait l’objet d‘une présentation médiatique samedi 22 janvier au lycée Louis-Barthou de Pau. C’est en effet dans cet établissement qu’Henri Ferbos enseigna la philosophie pendant une vingtaine d’années, de 1964 jusqu’à sa retraite, au début des années 80. Et c’est pour cette raison que l’Amicale des anciens élèves de l’établissement et son proviseur, Alain Vaujany, avaient tenu à parrainer cette réunion conviviale qui se termina autour d’un apéritif.

JPEG - 121.2 ko
J.-P. Chaintrier, A. Lalanne, J.-F. Le Nail.
(Photo J. Marchadier).

Une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation conjointe du proviseur, de Marc Bourdat, président de l’Amicale des anciens élèves du lycée palois, et de Jean-François Le Nail , président des Amis du musée pyrénéen de Lourdes. Les deux associations étaient largement représentées au niveau de leur conseil d’administration respectif et du comité de rédaction en ce qui concerne Pyrénées. Le Club alpin français de Pau, dont Henri Ferbos fut un fidèle adhérent jusqu’à son décès, en 2007, avait délégué l’un de ses anciens présidents, Jean Bourdeu d’Aguerre. Deux des enfants d’Henri Ferbos, son fils Paul et sa fille Nicole, ainsi que l’un de ses petits-fils, Jean-Baptiste, honoraient de leur présence cette manifestation en lui apportant cet esprit de famille si cher à leur père et grand-père.

Avant que Jean-Paul Chaintrier et Jacques Harang, co-signataires du dossier Ferbos dans le numéro 245 de Pyrénées, n’évoquent l’auteur de ces foisonnants carnets de montagne, Marc Bourdat et le proviseur du lycée exprimèrent leur volonté commune de voir les anciens élèves de Louis-Barthou jouer leur rôle de gardiens de la mémoire et de saisir toute opportunité pour la cultiver. Jean-François Le Nail affirma quant à lui le souci de Pyrénées de rester fidèle à sa vocation littéraire de grand témoin du pyrénéisme sans ignorer les nouveaux outils de communication ; si le Bulletin trimestriel imprimé, réalisé avec passion par la graphiste Danièle Bihet, demeure le produit phare de l’association, la publication de ces documents inédits sur son site internet, animé par Jean Marchadier, montre que la revue plus que centenaire a su s’adapter à son époque en négociant ce virage éditorial.

JPEG - 185.1 ko
Au premier plan de gauche à droite,
J-P Chaintrier,J. Harang, Nicole Girard (fille d’Henri Ferbos), Jean-Baptiste Ferbos (petit-fils) et sa compagne, Paul Ferbos fils d’Henri Ferbos ;
au second plan J.-F. Le Nail (président des Amis du Musée pyrénéen de Lourdes), B. Irigoin (trésorier de l’Amicale des anciens éleves du Lycée Louis Barthou), M. Bourdat, caché, (président de l’Amicale), P. Mirat (secrétaire de l’Amicale).
(Photo J. Marchadier).

Mis en ligne le mercredi 26 janvier 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »