Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > LIAISON PIAU-ENGALY TUNNEL DE BIELSA

LIAISON PIAU-ENGALY TUNNEL DE BIELSA

Ce projet, porté conjointement par le département des Hautes-Pyrénées et le gouvernement aragonais voir notre écho du 26 novembre s’inscrit dans le cadre d’une UTN (unité touristique nouvelle) dont le dossier a été déposé le 22 décembre 2010 en sous préfecture des Hautes-Pyrénées par la mairie d’Aragnouet.

Concrètement, l’entrée nord du tunnel serait dotée d’un parking de 500 places (1.5ha) d’où partirait un télésiège de 6 places qui monterait à la hourquette des Aiguillettes (2237 m) ; là, un deuxième télésiège descendrait dans la vallée de la Géla jusqu’au lieu-dit la Hourmagerie, où une télécabine enjambant la vallée permettrait de rejoindre les remontées mécaniques de Piau. Les télésièges donneraient chacun accès à une piste rouge et une piste bleue. Au parking de départ, viendraient s’ajouter un bâtiment technique de 400 m², des bâtiments administratifs et commerciaux sur 1500 m², ainsi qu’un tapis roulant et un télésiège 4 places vers la combe du port de Bielsa, sur une longueur de 832 mètres. Dans la vallée de la Géla, les gares du télésiège et de la télécabine seraient dotées d’un bâtiment de confinement de personnes (en cas de mauvais temps), stockage de matériel et toilettes. Par ailleurs, les pentes seraient sécurisées contre le risque avalancheux et de glissement de terrain, une retenue d’eau de 40.000 m³ serait créée pour alimenter des canons à neige, et une piste carrossable monterait à l’Aiguillette pour pouvoir intervenir en haut de la remontée mécanique.

L’ensemble de cet équipement serait financé par le gouvernement d’Aragon et la société Aramon.
Pour Jean Mounicq, maire d’Aragnouet : « il s’agit d’un grand projet européen, d’une coopération entre l’Espagne et la France. Le gouvernement d’Aragon a pris, par écrit, l’engagement de financer tout le projet. Il s’agit donc d’un investissement espagnol en totalité. Mais pour Piau-Engaly, il s’agit d’un projet très fort pour son économie. Les écologistes s’inquiètent, mais ils oublient que pour la plupart, ils ont pu venir dans nos vallées pour ouvrir des chambres d’ hôtes, des campings, grâce au tourisme induit par nos stations de ski. Ce ne sont pas des personnes qui viennent vivre ici 15 ou 20 ans qui vont imposer une politique de croissance 0 ».

Voir une analyse plus complète et des illustrations sur le site de Rémi Thivel

Le 21 décembre 2010, une réunion, à l’initiative de Michel Geoffre de France Nature Environnement 65, a eu lieu à Vielle-Aure afin de présenter le projet et de faire le point. Les participants à cette soirée ont décidé de créer une association afin de pouvoir être entendus et de suivre la progression du projet.

Compte rendu de cette réunion

Le 10 janvier 2011, l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela a été créée.

Outre la protection des lieux, l’association a pour objectif immédiat de suivre le bon déroulement de la procédure UTN et d’informer les populations de l’avancée du projet.

Elle interviendra pour défendre ses intérêts autant que de besoin.

Mis en ligne le mardi 11 janvier 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »