Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Musée pyrénéen de Lourdes > "HENRY RUSSELL ET LA MAGIE DE LA MONTAGNE" Exposition au château fort et (...)

"HENRY RUSSELL ET LA MAGIE DE LA MONTAGNE"
Exposition au château fort et musée Pyrénéen LOURDES
Juillet - octobre 2010


« Ce que je voudrais surtout prouver aujourd’hui, c’est que de toutes ces tendresses qui nous attachent aux lieux et aux objets, la plus innocente, la plus intense et la plus durable, c’est le magique amour des montagnes. »
Henry RUSSELL, Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l’exercice, 1865.

Cette exposition invite à découvrir ou à redécouvrir le voyageur, explorateur, pyrénéiste et écrivain, Henry Russell. Son itinéraire particulier, depuis ses origines gasconnes et irlandaises jusqu’à sa passion pour les sommets pyrénéens, en passant par un extraordinaire tour du monde, donne à ce personnage original une image d’aventurier aristocrate.

Henry Russell serait honoré de voir qu’aujourd’hui son personnage passionne encore les pyrénéistes, les montagnards et d’autres encore ; lui qui a si bien entretenu sa communication, sans démentir la fausse image de « l’Ermite des Pyrénées » dont il était affublé.

Durant ces quelques mois, sont rassemblés et présentés au musée Pyrénéen de nombreux documents d’archives, d’iconographies, et objets personnels qui retracent sa vie, sa fidélité à la montagne pyrénéenne et à ceux qui l’ont accompagné dans ses explorations, mais surtout sa modernité dans l’approche de la montagne.

Cette exposition n’a pour ambition que de donner à voir l’amour fou de cet homme « habité » par la montagne. Les sept grottes creusées sur le massif du Vignemale restent le symbole de son originalité et de sa modernité. Ce montagnard infatigable, par ses bivouacs dans les déserts pyrénéens, bien au chaud dans son sac en peau d’agneau, va être le précurseur du campement en haute montagne.

On n’oubliera pas Henry Russell, auteur de Souvenirs d’un montagnard, qui par son lyrisme diffuse un sentiment romantique de la montagne, ni Henry Russell mélomane.

Le château fort et son musée Pyrénéen
25, rue du fort – 65100 Lourdes
05 62 42 37 37
chateaufort.museepyreneen@ville-lourdes.fr

Ouvert tous les jours

Publié le 08/08/2010 dans LADEPECHE.fr - Jean-Christophe Borde

JPEG - 20.3 ko
Véritable travail d’équipe du service culturel pour une exposition exceptionnelle.
(Photo Jean-Christophe Borde).

Le Musée pyrénéen semblait fait pour accueillir le travail, la vie du légendaire pyrénéiste Henry Russel, l’extravagant locataire des grottes du Vignemale. L’équipe des responsables, Agnès Mengelle et Marie-Pierre Barrère , et en premier de cordée Jean-François Labourie , archiviste de la ville de Lourdes, s’y est attelé avec brio. Le résultat est une incroyable exposition, « Henry Russell et la magie de la montagne », visible au château, jusqu’à la fin du mois d’octobre, qui renoue de la plus belle des façons avec la grande tradition du Musée pyrénéen et de son fondateur Louis Lebondidier. Par son caractère didactique, d’abord : la vie de l’explorateur a été découpée en sept parties thématiques, textes à l’appui, qui permet aux plus profanes de se familiariser rapidement avec le personnage et aux autres d’élargir en douceur leurs connaissances ; par la richesse inouïe des pièces exposées, ensuite, une centaine de références, pour la plupart issues des fonds du Musée pyrénéen, du célèbre bâton de marche de Russell à son violoncelle, en passant par l’intégrale de ses œuvres, des photos rarissimes et un légitime hommage aux guides du cru qui escortèrent le pyrénéiste dans ses innombrables courses. L’ensemble est également ludique avec, grâce aux bons soins de Jean-Claude Oribes et de l’équipe technique des lieux, la reconstitution d’une des fameuses grottes du Vignemale.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »