Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > “LA ROUTE DES ORIGINES” Un nouveau projet de divulgation scientifique sur le (...)

“LA ROUTE DES ORIGINES”
Un nouveau projet de divulgation scientifique sur le patrimoine historique et naturel des Pyrénées

Lundi 10 mai 2010 Universitat Autònoma de Barcelona

Six institutions d’Espagne et de France collaborent à la mise en marche de “La route des origines”, un projet de divulgation scientifique ayant pour but de développer un modèle de tourisme qualifié et durable dans les Pyrénées, auquel participe le Centre d’Estudis del Patrimoni Arqueològic de la Prehistòria (CEPAP) de l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB). Avec un budget de 2 607 000 euros, cette initiative comprend une série d’activités afin de porter à la connaissance de la société les origines des Pyrénées dans les domaines de l’astronomie, de la géologie, de la paléontologie et de l’évolution humaine.

L’objectif du projet est d’encourager, au cours des trois prochaines années, un modèle de tourisme innovateur et expérimental, respectueux de l’environnement, mettant en valeur le patrimoine naturel et historique existant ainsi que les connaissances scientifiques générées par ce patrimoine.

Pour mener ce projet à terme, des structures permanentes de coopérations scientifiques et touristiques seront créées entre les institutions participantes. En plus de l’UAB, deux organismes de la région de la Noguera (Lleida) y participent : le Consorci del Montsec et l’Associació de Recerca i Difusió del Patrimoni Històric de la Noguera, ainsi que trois autres de la région Midi-Pyrénées : les centres de culture scientifique et technique de l’astronomie et de l’espace de la Cité de l’Espace (Toulouse), À Ciel Ouvert (Fleurance) ainsi que le Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse.

“La route des origines” se propose de créer les éléments permettant de faire un voyage sur le territoire pyrénéen offrant différents parcours au visiteur qui l’aideront à découvrir les multiples questions que se posent aujourd’hui les scientifiques, autant sur l’Univers que sur les premiers habitants de ces parages. Chaque point de l’itinéraire sera focalisé sur une période concrète de sorte que l’ensemble des étapes réalisées donnera une vision globale de leurs origines, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de l’humanité. Les activités proposées aux participants leur permettront d’avoir des expériences différentes, telles que l’excavation paléontologique ou archéologique d’un gisement, l’observation du ciel ou l’étude de la biodiversité pyrénéenne.

Le projet envisage la création d’une exposition itinérante, coordonnée par la Cité de l’Espace et ayant une durée d’environ 10 ans, qui parcourra les sièges des institutions qui y participent ainsi que les villages et les villes du territoire. Un site Internet sera également mis en place pour la divulgation, la promotion et la connaissance des activités faisant partie du projet et qui hébergera une exposition virtuelle de tout l’itinéraire.

L’Universitat Autònoma de Barcelona, outre sa participation à des initiatives conjointes, mènera à terme la « muséisation » du gisement préhistorique de Roca dels Bous, à Sant Llorenç de Montgai (la Noguera, Lleida), où les chercheurs du CEPAP travaillent depuis un certain temps à la recherche de l’origine et de l’évolution des Néandertaliens des Pyrénées Orientales. Dénommé ArkeoTic, ce projet sera le premier à utiliser des muséographies innovatrices basées sur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de montrer les découvertes effectuées dans un gisement archéologique catalan. L’habilitation de l’abri-sous-roche et de son environnement afin qu’il puisse être visité par des groupes scolaires et le public en général, contiendra un système de connexion wifi pour effectuer des visites “in situ” complétées par un parcours interactif. Selon nos prévisions, cette habilitation devrait être achevée à la fin de l’été.

Les chercheurs du CEPAP-UAB impliqués dans le projet sont M. Rafael Mora, directeur du Centre, ainsi que Mme Paloma González, MM. Jorge Martínez, Antoni Bardavio et Mme Mònica López. Pour M. Rafael Mora, “il s’agit de montrer une science en construction et de la rapprocher en même temps de la société. En découvrant le travail des chercheurs et par le contact direct avec eux, nous prétendons aussi susciter chez les jeunes l’intérêt pour la science”.

Le projet aura un coût total de 2 606 897 euros, un 65% apporté par le Fonds Européen de Développement Régional, à travers le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne – France - Andorre 2007-2013 (POCTEFA), et le restant par chacune des institutions participantes.

Le programme POCTEFA, coordonné par la Comunitat de Treball dels Pirineus, ayant son siège à Jaca (Huesca), est orienté vers l’intégration économique et sociale de la zone frontalière entre l’Espagne, l’Andorre et la France.

Article paru sur le site Alpha Galileo

Mis en ligne le 14 mai 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »