Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > “Faits divers” > EN 2010, LE TOUR DE FRANCE RENDRA HOMMAGE AUX PYRÉNÉES

EN 2010, LE TOUR DE FRANCE RENDRA HOMMAGE AUX PYRÉNÉES

Pour fêter le centenaire du passage du tour dans les Pyrénées celui-ci y fera un long séjour en 2010 : le 18 juillet il sera à Ax-3 Domaines, le 19 à Bagnères-de-Luchon, le 20 à Pau, le 21 jour de repos à Pau, le 22 arrivée au col du Tourmalet où se déroulera une cérémonie du souvenir d’Henri Desgrange fondateur de l’épreuve, le 23 départ de Salies-de-Béarn vers Bordeaux.

En effet c’est en 1910 que les organisateurs du tour osent le franchissement de la haute montagne : ils choisissent les Pyrénées en les traversant en deux étapes de Perpignan à Bayonne, le point culminant en étant le col du Tourmalet. Le vainqueur de ces deux étapes Octave Lapize (France) fut également vainqueur de l’épreuve.

De tout temps le col du Tourmalet fut franchi, bergers, pèlerins, colporteurs, mais l’histoire a surtout retenu le passage de Mme de Maintenon en 1675 en chaise à porteurs : ce fut le premier exploit réalisé… par ses porteurs.
Des exploits, il y en eut dans ce secteur quand en 1906 la coupole Baillaud terminée au Pic du Midi il fallut transporter le télescope au col en char à bœufs. De là, les 22 caisses, pesant entre 300 et 800 kilos, furent transportées au sommet par une douzaine de soldats d’un régiment d’artillerie de Tarbes. Les difficultés furent telles que, au bout d’un mois d’efforts, ils ne parvinrent qu’au col de Sencours. Les caisses y passeront l’hiver et le télescope ne fut monté au sommet qu’en septembre 1907 et opérationnel en 1909.

Les temps ont bien changé, l’an prochain l’étape mythique Bagnères-Pau sera à l’honneur, mais en 1910 le parcours allait jusqu’à Bayonne. Octave Lapize passait le Tourmalet en tête mais dut alterner les séances de pédalage et de course à pieds, seul Garrigou fit l’escalade sans mettre pied à terre et reçut pour ce fait une prime spéciale de 100 francs.

Si l’on fait abstraction du côté noir parfois glauque dans lequel baignent tous les sports très fortement médiatisés, il faut bien admettre que le tour de France, spectacle sportif, est une grande fête populaire qui sied parfaitement aux Pyrénées et qui génère une puissance émotionnelle hors du commun.

Mis en ligne le jeudi 15 octobre 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »