Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > UNE CONVENTION ENTRE LE PARC NATUREL ARIÉGEOIS ET L’ONF

UNE CONVENTION ENTRE LE PARC NATUREL ARIÉGEOIS ET L’ONF

L’Office National des Forêts s’est engagé à partager pour trois ans la vie du tout nouveau Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, récemment inauguré. La convention a été signée en pleine montagne, comme il se doit, sur les hauteurs du Prat d’Albis.

Ses objectifs visent à promouvoir une gestion durable du patrimoine public boisé (la forêt et les formations boisées couvrent la moitié de la surface du Parc, dont 37% sont gérés par l’Office National des Forêts). Les actions à mener concernent : - la protection, - l’accueil et la sensibilisation du public, - la contribution de la forêt à la lutte contre l’effet de serre (plaquettes de bois), - la gestion de la biodiversité, - la gestion durable de la ressource en eau, - la protection des sols, - les projets innovants… vaste programme, comme on le voit.

Les premières réalisations pourraient être la création d’un parking en forêt domaniale de Bethmale, une étude mycologique et la réalisation d’un sentier de randonnées en forêt domaniale de Sainte-Croix, ou la mise en place d’un parcours pour personnes handicapées en vallée du Ribérot.

Mis en ligne le mercredi 7 octobre 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »