Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LA RETIRADA : 70 e ANIVERSAIRE

LA RETIRADA : 70 e ANIVERSAIRE


La Retirada, l’exil des Républicains espagnols en février 1939 depuis la Catalogne après la prise de Barcelone par les troupes de Franco mais également depuis le Haut-Aragon suite à la fin de la résistance de la “poche de Bielsa”, c’est un demi-million de Républicains qui ont franchi la frontière pour échapper aux mains du franquisme.

Ces réfugiés ont été enfermés dans les grandes plages des Pyrénées-Orientales dont les principales furent Argelès, Saint-Cyprien et Barcares. Il n’y avait aucune construction, que la mer d’un côté et les barbelés de l’autre. Ensuite, un certain nombre de camps ont été construits dans le Sud de la France. Il y en a eu sept ou huit, mais les plus importants étaient Gurs qui a été ouvert le 2 avril, Le Vernet en Ariège et Rivesaltes à côté de Perpignan. Personne ne s’attendait à une arrivée aussi massive de réfugiés l’un des afflux les plus importants depuis les guerres napoléoniennes, et encore, jamais ce niveau ne fut atteint : ce fut la surprise générale.

Le 70 e anniversaire de cette période tragique qui a marqué l’histoire des Pyrénées sera célébré très largement tout au long de la chaîne.

- Voici quelques unes de ces nombreuses manifestations.

- Le jeudi 5 février à 18 h 30 à la salle Louis-Barthou de la mairie d’Oloron, Claude Laharie, l’historien incontournable de ces évènements, secrétaire général de l’Amicale du camp de Gurs, à partir de nombreuses photos évoquera l’ensemble des camps.

- Du 20 au 1er juin 2009, la 24e édition des Rencontres Cinémaginaire à Argeles-sur-mer aura pour thème : Exils. Elle apportera un éclairage particulier sur le 70e anniversaire de la Retirada.

Mis en ligne le mercredi 4 février 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »