Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > PAULILLES (PYRÉNÉES ORIENTALES) RENDU AU PUBLIC

PAULILLES (PYRÉNÉES ORIENTALES) RENDU AU PUBLIC

Trente hectares en bord de mer au pied du massif des Albères ont été réhabilités par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire du Littoral sur la friche industrielle de Paulilles, dédiée jusqu’en 1984 à la fabrication de la dynamite. Ce qui fut un lieu fermé autour des usines Nobel se révèle être aujourd’hui un patrimoine des mémoires industrielle et ouvrière sur un site à vocation touristique.

Les travaux conduits pendant plus d’un an sur divers chantiers occupant jusqu’à deux cents personnes ont coûté douze millions d’euros pour un résultat remarquable. Aménagé en plusieurs espaces paysagers et architecturaux, Paulilles, sur la route menant de Collioure à Banyuls sur mer, est accessible au grand public depuis ce dernier été.

La maison du site abrite un musée ouvrant sur une esplanade à l’ombre d’essences végétales menant à la plage. Du haut de la vigie, l’ancien château d’eau, on peut admirer du cap Béar aux crêtes des Albères, l’un des plus beaux panoramas de la cote Vermeille.
L’ensemble constitue un complexe aux ressources culturelles et naturelles d’un intérêt exceptionnel.

Site du Conseil Général 66

Site du Conservatoire du Littoral

Mis en ligne le vendredi 7 novembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »