Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU CHÂTEAU DE VALMIRANDE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
AU CHÂTEAU DE VALMIRANDE


Les 20 et 21 septembre prochain, les portes du parc et des jardins de Valmirande s’ouvriront au public de 9 h à 12 h et de 15 h à 20 h. Ce sera l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir Valmirande, librement ou lors d’une visite commentée de la propriété.

Surgis en quelques années, de 1893 à 1899, sur le flanc sud de la grande route Toulouse-Tarbes, à deux kilomètres à l’ouest de Montréjeau, le parc et le château du Baron de Lassus ont tout de suite mérité le nom de Val qui émerveille ! Les créateurs en furent Louis Garros, Eugène Bülher et R. Edouard André.

À voir : le parc (classé jardin remarquable) avec son arboretum de près de 180 espèces, les jardins à la française, les écuries et la sellerie, (reconnues comme les plus belles de France) et enfin la chapelle (patrimoine remarquable du XXe siècle) ou tout simplement admirer les façades du château et son magnifique panorama sur les Pyrénées de l’Ariège au Pic du Midi de Bigorre avec vue sur Saint-Bertrand de Comminges et le glacier de la Maladetta.

Bertrand de Lassus était un grand pyrénéiste : une exposition de reproduction de photographies de l’époque, réalisée par monsieur de Parada (photographe officiel de Valmirande) sera visible dans la petite maison des dépendances dans laquelle il habitait lors de ses séjours à Valmirande.

Renseignements : Yvonne Corrégé au 06 21 05 40 16.
Entrée : adulte 4 € - enfant 2 €

Mis en ligne le lundi 8 septembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »