Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LE RÉSEAU DE LA PIERRE-SAINT-MARTIN TOTALISE DÉSORMAIS 80 KILOMÈTRES DE (...)

LE RÉSEAU DE LA PIERRE-SAINT-MARTIN TOTALISE DÉSORMAIS 80 KILOMÈTRES DE LONGUEUR CUMULÉE

JPEG - 81.3 ko
Dans le gouffre BU 56.
(Photo S. Cailhaut).

Les 5 et 6 août derniers, une équipe de spéléologues a fait la jonction entre la rivière souterraine de la Pierre-Saint-Martin (64) et celle d’un gouffre voisin, dit des ”Partages”. Deux spéléologues de Poitiers, Jean-Michel Amiel et Serge Puisais, avaient émis l’hypothèse de cette connexion dès 1970, mais sans pouvoir la prouver. Des Foréziens ont entrepris il y a dix ans de la découvrir. Il aura fallu huit campagnes pour y parvenir. Le complexe Pierre saint Martin – Partages atteint désormais 80 kilomètres de développement pour 1410 mètres de dénivelée.

Plus de détails

Ces recherches sont patronnées et harmonisées par l’ARSIP (Association pour la Recherche Spéléologique Internationale de la Pierre), association amicale de 120 membres, fondée il y a 42 ans par Corentin Queffelec. Elle s’est donnée le 9 août le plus jeune président de son histoire, Pierre Callot, qui vient de terminer sa thèse de géologie.
 

Mis en ligne le lundi 8 septembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »