Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > GAVARNIE ISOLÉ PAR UNE AVALANCHE

GAVARNIE ISOLÉ PAR UNE AVALANCHE

Dimanche 20 avril, vers 16 h 30, une énorme avalanche ayant dévalé les flancs du pic de Piméné (2801 mètres), sur un dénivelé de l’ordre de 1000 à 1500 mètres, s’est écrasée à 1 kilomètre en aval de Gavarnie en obstruant la RD 921, unique accès routier reliant la station à la vallée.

Le village haut pyrénéen s’est ainsi trouvé provisoirement isolé du monde par une masse de neige haute d’une trentaine de mètres sur une longueur de 150 mètres. Par bonheur, en cette fin de week-end où beaucoup de citadins regagnent la plaine, aucun véhicule ne circulait au moment où l’avalanche a déboulé. Aucune victime n’est donc à déplorer. Les quelques touristes et valléens bloqués dans la station y ont passé la nuit en faisant contre mauvaise fortune bon cœur. Toute la journée de lundi, des engins de déneigement ont commencé à déblayer la chaussée. Dans un premier temps, une voie unique de circulation large d’une dizaine de mètres a été ouverte au trafic. Mardi matin la route a été à nouveau fermée pour permettre aux fraises, aux bulldozers et aux pelles mécaniques de dégager les centaines de mètres cubes de neige lourde accumulés, travail qui fut achevé en fin de journée. Quant aux 160 habitants de Gavarnie, habitués à l’isolement provisoire lors d’hivers particulièrement enneigés, ils ont vécu l’événement avec philosophie en s’organisant en conséquence, sachant que leurs provisions leur permettaient de supporter un très long siège...

Cela dit, à plusieurs reprises des coulées de neige ont affecté ce secteur. Celle ayant eu la même ampleur que l’avalanche de dimanche remonte à 1983 ; elle avait, parait-il, 50 mètres de haut !

Mis en ligne le samedi 26 avril 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »