Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Carnet - nominations > DÉCÈS DE FRANÇOIS BOYRIE

DÉCÈS DE FRANÇOIS BOYRIE


Le guide de haute montagne François Boyrie est décédé dans son Cauterets natal (Hautes-Pyrénées), le 20 avril, à l’âge de 97 ans.

Il faisait partie de cette génération de guides diplômés du Club alpin français, une filière qui précéda celle de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Surnommé « le sherpa », François Boyrie avait réalisé ses plus beaux exploits dans le massif du Vignemale (il y ouvrit la voie de l’éperon nord-ouest de la pointe Chausenque début juillet 1945) et dans le massif de Gavarnie (face nord-ouest du Marboré en solitaire). Moniteur civil de l’armée après la Libération, il s’était illustré pendant la guerre - comme le champion de ski bigourdan François Vignole - en faisant passer clandestinement de nombreuses personnes en Espagne, par cette montagne pyrénéenne qu’il connaissait parfaitement.

Avec lui disparaît l’une des dernières très grandes figures du pyrénéisme, un guide de référence, un montagnard mythique que l’on avait vu skier pour la dernière fois à Gourette, lors d’une réunion « d’anciens », il y a cinq ans, à 92 ans !

Mis en ligne le samedi 26 avril 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »