Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > ASPE : LE GYPAÈTE ASSASSINÉ

ASPE : LE GYPAÈTE ASSASSINÉ

Le 11 janvier dernier, un gypaète barbu mâle, en âge de reproduction, était trouvé blessé à Sarrance où, ne réussissant pas à s’envoler, il avait heurté une voiture. Il a été aussitôt envoyé par les gardes du Parc National, d’abord dans une clinique vétérinaire d’Oloron, puis au Centre de soins Hégalaldia à Ustarritz. Il y est mort le samedi 26 janvier.

Quand il a été découvert, il gisait déjà depuis quatre ou cinq jours, blessé par deux plombs de chasse, l’un dans l’aile, l’autre à la patte. Sa chute a entraîné une hémorragie pulmonaire qui gênait sa respiration et son alimentation. Ce tir sur une bête d’une espèce protégée est inqualifiable. Si treize couples ont pu être réintroduits dans les Alpes, la seule population viable se trouve dans nos Pyrénées, où l’on ne compte que 120 couples reproducteurs.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a porté plainte contre X. La Fédération départementale des Chasseurs avait aussi annoncé son intention de le faire, dès la découverte de l’oiseau.

Mis en ligne le jeudi 7 février 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »