Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > SANTA CRISTINA DU SOMPORT : TROIS MOIS DE FOUILLES

SANTA CRISTINA DU SOMPORT : TROIS MOIS DE FOUILLES

La campagne de l’été dernier, commencée le 7 juillet, fut la plus longue de ces dernières années et elle a permis d’intéressantes découvertes ; un nouveau relevé topographique a également pu être réalisé.

Sur la partie nord du chantier, les restes de l’abside romane sont maintenant entièrement mis au jour, et les vestiges d’un édifice isolé du XVI° -XVII° ont été découverts.
Sur la zone sud des fouilles, une nécropole –inconnue jusque là – a été découverte.

Parmi les éléments mobiliers exhumés, il faut signaler des pièces de monnaie, un pendentif de jais orné d’un dessin de saint Jacques, ainsi que des éléments de céramique français comme espagnols. Parmi ceux-ci se détache un service de cuisine provenant d’ateliers de la région toulousaine, remarquable par sa décoration vernissée verte et jaune.

Il est maintenant possible de se faire une idée du devenir de l’établissement de santa Cristina avec ses quatre phases de construction, depuis la première époque médiévale jusqu’au XVIII° siècle. Rien que pour son dernier siècle d’existence, entre l’incendie de 1706 (guerre de succession) et celui de 1808 (guerre d’indépendance), il n’y eut pas moins de trois destructions et deux reconstructions.

Source : Heraldo de Aragon

Mis en ligne le mercredi 12 décembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »