Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > DES MESURES POUR PROTÉGER LE GYPAÈTE BARBU

DES MESURES POUR PROTÉGER LE GYPAÈTE BARBU

La ligue de protection des oiseaux, le RTE (réseau de transport d’électricité, et la direction de l’environnement d’aquitaine vont élaborer ensemble des mesures destinées à renforcer la protection du Gypaète, espèce fragile entre toutes :

« Le Gypaète barbu fait l’objet d’un plan national de restauration coordonné par la Direction Régionale de l’Environnement d’Aquitaine (DIREN) pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables. Les actions menées dans le cadre de ce plan par la Ligue de Protection des Oiseaux, coordinateur technique du plan de restauration, ont notamment mis en évidence l’impact des survols d’aéronefs sur la reproduction de cette espèce.

Pour participer à la préservation du Gypaète Barbu, le Réseau de Transport d’Electricité du Sud-ouest, la Ligue de Protection des Oiseaux et la DIREN Aquitaine mettent en place différentes actions :
- Une limitation du survol des zones de nidification pendant sa période de reproduction effective lors de la maintenance des lignes aériennes.
- Une identification des tronçons d’ouvrages à risques et leur équipement avec de nouveaux dispositifs d’effarouchement validés par les signataires pour limiter les risques de percussion.
- Une information mutuelle permanente des représentants de chaque entité. -Des actions de formation et de communication avec le soutien financier de RTE.

Ces actions sont mises en oeuvre dans le cadre de la convention de partenariat signée en mars 2007pour une durée de 3 ans. »

Source : DIREN Aquitaine

Mis en ligne le mercredi 12 décembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »