Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > EDF CONDUIT DEUX GROS CHANTIERS DANS LES PYRÉNÉES

EDF CONDUIT DEUX GROS CHANTIERS DANS LES PYRÉNÉES

JPEG - 30.5 ko
La conduite forcée du Portillon et le pic du Maupas.
(Photo Gérard Raynaud)

La centrale électrique du Portillon, en vallée du Lys, possède la plus haute conduite forcée de France (1419 mètres de chute), alimentée par l’eau stockée dans le célèbre lac du Portillon, au pied du Perdiguère et du Crabioules. Un téléférique permettait d’accéder, depuis le fond de la vallée, au sommet de la conduite mais EDF est en train de le démonter pour diminuer ses coûts d’exploitation (les interventions nécessaires se feront désormais par hélicoptère), et aussi pour limiter l’impact visuel de ses installations dans le remarquable paysage montagnard de la vallée du Lys, très fréquentée à la belle saison par les touristes luchonais.

À Pragnères (Hautes Pyrénées), c’est la conduite forcée elle-même qui est démontée sur une hauteur de 800 mètres pour être remplacée par des éléments neufs après plus de cinquante ans de service.

Ce chantier, d’un coût de plus de 40 millions d’euros et occupant une cinquantaine d’ouvriers, a nécessité l’installation d’un échafaudage géant doté d’un escalier de 2500 marches. Sur le site le plus raide (pente à 75°) une pelle robotisée radiocommandée permet d’éviter toute intervention humaine. Les travaux de ce qui est actuellement le plus gros chantier de maintenance d’EDF en France, devraient se poursuivre jusqu’à la fin 2008.

Mis en ligne le jeudi 22 novembre 2007.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »